L’histoire de Maisons Phénix

L’histoire de Maisons Phénix

Depuis 70 ans, Maisons Phénix relève les plus importants défis techniques, architecturaux et environnementaux, pour vous offrir des maisons individuelles de qualité au meilleur prix. Retour sur quelques décennies.

De 1940 à 1950
La naissance
La naissance

La Federation of British Industries invente un processus innovant, alliant acier et béton, pour lancer la reconstruction du pays après la guerre. La première construction Phénix voit le jour en 1946 : une maison aux éléments produits en usine avant d'être assemblés sur le terrain choisi.

De 1950 à 1960
Le développement
Le développement

En 10 ans, Maisons Phénix construit plus de 2000 logements. L'offre s'adapte à l'époque et aux architectures régionales. En 1959, la marque reçoit l'agrément du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

De 1960 à 1970
Les optimisations techniques
Les optimisations techniques

Le temps de fabrication des éléments d’une maison de 80 m2 est réduit de moitié. Maisons Phénix développe des services gratuits d'accompagnement des futurs propriétaires allant jusqu'à la recherche de terrain et la demande de prêt. En 1969, Maisons Phénix dépose le brevet de sa technique de construction qui devient un procédé UNIQUE de fabrication.

De 1970 à 1980
La maturité
La maturité

Les qualités d'isolation des Maisons Phénix sont reconnues par EDF qui les labellise. En 1978, Maisons Phénix réalise 15 000 maisons individuelles à de nouveaux heureux propriétaires, signant là une croissance record. Trois ans plus tard, Maisons Phénix s'exporte à l'international et construit aux USA, dans les Dom Tom, en Afrique, en Algérie et à travers l'Europe.

De 1980 à 2000
La modernisation
La modernisation

Avec la création de Phénix Évolution, les propriétaires ont désormais la possibilité d'agrandir ou de transformer leur maison à moindre frais. D'un point de vue technique, Maison Phénix développe un kit électrique prêt-à-poser dans ses constructions et est récompensée par le premier prix du concours Energie Solaire, signe de l'arrivée de nouvelles maisons plus écologiques.

De 2000 à Aujourd'hui
L'innovation
L'innovation

Les concepts designs et architecturaux de Maisons Phénix se veulent de plus en plus ambitieux. En parallèle, Maisons Phénix ouvre, en 2011, le centre de formation national de Goussainville où est dispensée la maîtrise du procédé de fabrication réputé. Aujourd'hui, après plus de 70 ans d'existence, Maisons Phénix poursuit son ambition de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire.

Télécharger notre brochure