Historique

Depuis 70 ans, Maisons Phénix, précurseur dans la construction de maison individuelle, relève des défis techniques, architecturaux et environnementaux pour offrir la meilleure qualité au meilleur prix.

1940-1950

La naissance

Sous la directive de Churchill, la Federation of British Industries est chargée de la reconstruction du pays après-guerre et invente un procédé de fabrication innovant alliant l’acier et le béton.

Maisons Phénix importe ce procédé d’Angleterre et livre sa 1ère construction Phénix en 1946.

Phénix  invente la fameuse maison « industrielle » dont les éléments sont produits en usine avant d'être assemblés sur le terrain des propriétaires. C’est le début d’une grande aventure qui facilite l’accès à la propriété de milliers de personnes.

1950-1960

Le développement

En 10 ans, Maisons Phénix construit plus de 2000 logements. Sa gamme s’élargit en s'adaptant aux architectures régionales et en 1959, la marque reçoit l'agrément du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

1960-1970

Les optimisations techniques

  • Dans les années 60, Maisons Phénix optimise ses process de fabrication et réduit de moitié le temps nécessaire pour fabriquer les éléments d’une maison de 80 m2.
  • Pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet de construction, Maisons Phénix développe ses services d'accompagnement gratuits en l’élargissant au service financier (prêt) et à la recherche de terrain.
  • En 1969, Maisons Phénix dépose le brevet de sa technique de construction qui devient un procédé UNIQUE de fabrication.

1970-1980

La maturité

  • Les qualités d’isolation des Maisons Phénix rivalisent avec celles des maisons traditionnelles et sont reconnues par EDF qui les labellise.
  • En 1978, Maisons Phénix réalise son année la plus forte avec près de 15 000 maisons réalisées.
  • 3 ans plus tard, Maisons Phénix s’ouvre à l'international : Algérie, Afrique Noire, USA, Dom Tom et en Europe.

1980-2000

La modernisation

  • En 1980, pour offrir à ses clients la possibilité d'agrandir ou de transformer leur maison toujours à un prix compétitif, le groupe crée la société & la marque « Phénix Evolution ».
  • Sur un plan technique, Maison Phénix sécurise les installations électriques avec la mise en place de pieuvre électrique (kit électrique prêt-à-poser).
  • Maisons Phénix est récompensé par le premier prix du concours "énergie solaire", ce sont les prémisses de nouvelles gammes de Maisons plus écologiques.

2000-2017

L’innovation

Depuis 2000, Maisons Phénix propose aussi des concepts architecturaux ambitieux :

  • La gamme Tri-logis en collaboration avec l'architecte Jacques Ferrier qui comprenait 2 logis réunis par une verrière extérieure
  • La gamme de maison à basse consommation à isolation répartie, en collaboration avec Yann Arthus Bertrand, (mise en place bien avant la norme RT 2012)
  • La gamme volumeS à toit plat pour un design plus contemporain.

Maisons Phénix accompagne ses équipes pour optimiser encore la qualité de fabrication. Le centre de formation national de Goussainville (95) voit le jour en 2011 pour dispenser une formation spécifique au procédé UNIQUE de fabrication breveté.

Depuis 2014, fidèle à son engagement de démocratiser l’accès à la propriété, Maisons Phénix propose sa gamme Welcome qui permet de devenir propriétaire pour 78 900 €.

Sa démarche qualité continue est reconnue et saluée par l’obtention de la certification NF Maisons Individuelles en 2002, la certification NF Démarche Haute Qualité Environnementale® en France en 2006, le label BBC-Effinergie® en 2010, la Certification NF habitat en 2015 et la Certification pro perméa (étanchéité à l’air) en 2016.

En 2016, Maisons Phénix fête ses 70 ans.

En 2017, Maisons Phénix propose des maisons économes en énergie (norme RT 2012) et connectées (prise internet et pré-câblage fibre).

Après plus de 70 ans d’existence, Maisons Phénix au service des primo-accédants, des jeunes et des moins jeunes, est partenaire de leur changement de vie et poursuit son ambition de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire.