Le Prêt Relais

Le prêt relais permet d’acquérir un nouveau logement sans avoir encore vendu l'ancien. Ce prêt est consenti pour une durée de 12 mois (renouvelable 1 fois soit maximum 24 mois), et se décline sous deux formes : le crédit-relais « sec » et le crédit-relais jumelé avec un autre prêt.

  • Le crédit-relais jumelé avec un autre prêt est proposé dans le cas où le montant du prochain achat est supérieur au prix de l’habitation actuelle. Ce crédit intègre donc un crédit à long terme au prêt relais. Ainsi, tant que le logement ancien n'est pas vendu, l’acquéreur doit s’acquitter des mensualités des prêts à long terme ainsi que des intérêts du prêt-relais.
  • Le prêt relais «sec» est proposé quand la valeur de l'acquisition est égale ou inférieure à la valeur du bien vendu. Ainsi, l’acquéreur rembourse totalement son emprunt en revendant son bien. Celui-ci est composé d'une avance à court terme sur 6 à 12 mois environ avec un taux souvent plus élevé.

Qui peut bénéficier d’un prêt relais ?

Tous les propriétaires d'un logement qui souhaitent en acheter un nouveau.

Quelle durée et quel montant pour un prêt relais ?

Le prêt relais n'a pas d'amortissement, il permet de ne payer que les intérêts chaque mois, chaque trimestre ou seulement en fin du prêt.

La durée de ce type de prêt varie de 1 à 2 ans. En général, son montant représente entre 60 et 80% de la valeur du bien mis en vente. La banque demande, en plus de sa propre estimation, deux estimations qui peuvent être effectuées par une agence immobilière ou un notaire.