Les autres possibilités de financement

Prêt aux fonctionnaires

Ce type de prêt concerne uniquement les fonctionnaires titulaires de l'État, des départements et des communes.

Il ne peut être accordé qu'en complément d'un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Ils sont également accordés sous conditions de ressources. 

Prêt Conventionné

Ces prêts sont proposés par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État. Ils peuvent financer jusqu'à 100% du coût de la construction mais aussi certains travaux d'amélioration du logement. Ils sont remboursables avec intérêts et peuvent donner droit à l'aide personnalisée au logement (APL).

Le prêt conventionné permet de financer jusqu'à 100% de votre investissement et peut également être utilisé pour financer l'agrandissement d'un logement ou des travaux de rénovation.

Comment fonctionne le Prêt conventionné ?

Le Prêt Conventionné est accordé par une banque ou par un établissement financier ayant passé un accord avec l'Etat. Celui-ci vous ouvre aussi le droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et permet de bénéficier de frais de notaire réduits, si la garantie du prêt est une hypothèque.

Le Prêt Conventionné permet de financer notamment l'achat de votre résidence principale (appartement ou maison individuelle par exemple) dans le neuf ou l'ancien, la réalisation de certains travaux d'agrandissement ou d'amélioration de votre logement, ou la réalisation de travaux d'adaptation de votre logement aux besoins d'une personne en situation de handicap, ou la réalisation de travaux de votre logement pour économiser l’énergie.

Qui est concerné par le Prêt Conventionné ?

Tout le monde peut demander à sa banque un prêt Conventionné puisque celui-ci est sans condition de ressources.

Quel est le montant du Prêt Conventionné ?

Le montant correspond à la somme de votre choix pour la construction de votre maison. Sachez toutefois que celui-ci peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans. le taux varient selon les banques, rapprochez-vous de votre établissement bancaire pour plus de précision.

Aides de certaines collectivités

Des communes, des départements et des régions mettent en place des prêts ou des aides pour l'accession au logement. Ces prêts peuvent venir en complément du prêt à taux zéro.

Comment fonctionne le Prêt des Collectivités territoriales ?

Chaque collectivité territoriale décide pour l'année à venir des aides qui pourront être accordées pour l'accession au logement. La décision dépend de chacune de ces collectivités, il est donc nécessaire de vous renseigner personnellement sur ce qui est mis en place dans votre région ou votre ville.

Qui est concerné par le Prêt des Collectivités territoriales ?

Tous les français résidant dans une commune/région peuvent demander ces aides, même si celles-ci sont accordées, dans la majorité des cas, en fonction des revenus.

Quel est le montant du Prêt des Collectivités territoriales?

Pour connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez avoir droit, contactez votre mairie, votre département ou un des organismes chargés de l'amélioration de l'habitat tels que le PACT-ARIM (organismes locaux d'aide au financement de l'habitat) ou les Agences Départementales d'Information sur le Logement.

Sources :
http://vosdroits.service-public.fr/F10796.xhtml
http://www.pact-arim.org/
http://www.anil.org/votre-adil/