Vivre ma maison

Le rôle de la VMC à l’heure de la RE 2020

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est primordiale dans une maison. C’est elle qui vous permet de respirer un air de meilleure qualité et de réduire l’humidité en renouvelant l’air dans votre foyer.

La VMC est installée de façon obligatoire dans les logements neufs depuis la fin des années 1970’ : avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, elle joue aussi un rôle accru dans l’isolation de votre foyer. Découvrons ensemble pourquoi et comment.

23 mai 2022

VMC : un rôle-clé dans la maison

La ventilation mécanique contrôlée assure en permanence le renouvellement de l’air intérieur de votre foyer. Cela permet par exemple d’évacuer l’humidité qui se développe dans les pièces dites humides (cuisine, salle de bains).

Au-delà de cette action, la VMC contribue aussi à lutter contre la pollution de l’air intérieur en évacuant les éléments nocifs, comme ceux issus d’une cheminée si vous en possédez une. Ces éléments peuvent être issus des produits nettoyants, des peintures ou encore des produits de bricolage. Sans oublier bien sûr, l’effet sur les mauvaises odeurs.

Enfin, cet équipement aide à faire baisser la concentration des microbes et autres allergènes de votre maison. C’est pourquoi il est important que la VMC fonctionne de façon permanente dans votre lieu de vie.

Les différents types de VMC et leur fonctionnement

On distingue habituellement la ventilation simple flux de la ventilation dite double flux. Le principe d’une VMC simple flux (autoréglable ou hygroréglable) est très simple : il consiste à aspirer de l’air depuis plusieurs extracteurs et à l’évacuer vers l’extérieur.

Une VMC double flux est plus complexe : il s’agit de doubler le réseau de gaines de circulation de l’air pour insuffler de l’air neuf dans les pièces de vie et extraire de l’air vicié des pièces dites humides.

L’intérêt de la VMC double flux est de réduire la déperdition de chaleur par un échangeur thermique en préchauffant l’air avant qu’il ne soit insufflé dans les pièces de vie.

VMC et isolation de la maison : les bons réflexes

La RE 2020 change la donne en matière de VMC. La nouvelle réglementation impose en effet des seuils de consommation énergétique maximum par m² et par an, qui ne pourront être atteints qu’en optimisant la conception bioclimatique de sa maison, et donc en limitant au maximum les déperditions d’énergie.

Chez Maisons Phénix, nous avons fait le choix de mettre en place de façon systématique, des études d’implantation et de dimensionnement de la VMC pour définir le type de gaines nécessaires afin de garantir un équipement optimum. Avec la VMC simple flux hygroréglable choisie par Maisons Phénix, le débit d’air renouvelé s’adapte automatiquement pièce par pièce au taux d’humidité ou à la présence d’occupants permettant d’allier confort et économies d’énergie dans une maison neuve contemporaine.

 

Bon à savoir : le contrôle et l’entretien de la VMC

Le saviez-vous ? La RE 2020 impose également des contrôles plus réguliers de la ventilation mécanique contrôlée, dans l’objectif d’éviter les non-conformités dans les constructions neuves. Des mesures de performance sont effectuées par un opérateur pour la livraison de tout logement neuf.

En outre, pour bien fonctionner au quotidien, il est important de réaliser un nettoyage VMC régulier, en dépoussiérant les bouches d’extracteur et en s’assurant régulièrement que les ventilateurs fonctionnent sans encombrement. Ce qui vous permettra aussi de prévenir les éventuelles nuisances sonores liées au fonctionnement d’une VMC mal réglée.

 

 

Constructeur certifié NF-Habitat, Maisons Phénix sait l’importance du rôle d’une VMC bien calibrée aux besoins de votre foyer et à la surface de votre maison neuve. N’hésitez pas à échanger sur les autres leviers d’économies d’énergie mis à votre disposition dans le cadre d’un projet de construction et en lien avec la RE 2020.