Devenir propriétaire

Vivre à 1h de son lieu de travail : 7 conseils pour se lancer

Le télétravail a permis à de nombreux salariés de voir plus grand ! Beaucoup de Français ont en effet envisagé un déménagement suite aux confinements liés à la crise sanitaire. S’éloigner des grandes villes et de son lieu de travail pour gagner de l’espace de vie s’est ainsi imposé comme une évidence pour bon nombre de ménages.

 Vous souhaitez aussi résider autrement en 2022 ? Maisons Phénix vous donne les clés pour vous lancer, via cette check-list en 7 points !

11 janvier 2022

Conseils pour vivre à 1heure de son travail
Nos conseils pour habiter à 1 heure de son travail

1. Transports : priorité au train

C’est souvent le critère n°1. À moins de trouver de bons compagnons de route pour faire du covoiturage, le mieux est de vous passer de votre voiture pour limiter la fatigue et réduire le budget essence.

Via une appli, géolocalisez les villes situées à 1h de votre lieu de travail et assurez-vous d’avoir une gare à proximité immédiate de votre nouvelle maison.

2. Des établissements scolaires à 2 pas

Faire construire vous engage à priori sur du long terme. Lorsque vous préparez votre projet de déménagement, renseignez-vous sur la présence d’écoles, collèges et lycées près de votre nouveau logement, de manière à anticiper la scolarité de vos enfants.

Évaluez aussi l’offre d’activités extra-scolaires (culture, sports, loisirs…) dans les environs et la présence d’espaces naturels accessibles en famille au départ de la maison.

3. Une bonne connexion, essentiel au télétravail

Télétravailler implique une connexion fiable et rapide. Vérifiez que vous êtes bien éligible à la fibre dans la commune où vous souhaitez vous installer.

Elle n’est pas encore raccordée ? Renseignez-vous sur la puissance du débit actuel et songez aux alternatives : box ou clés 4G/5G pour raccorder plusieurs appareils en wifi. Lors de la construction, pensez au maillage des pièces afin de disposer d’une prise Ethernet dans chaque espace de travail ou de loisirs.

4. Une pièce dédiée au travail

Que vous soyez totalement en télétravail ou de façon partielle, l’idéal est d’avoir un espace dédié à votre activité professionnelle dans un coin calme et lumineux de votre logement.

Vous investissez dans une maison Phénix déjà construite ? Pensez à l’aménagement de combles selon le procédé breveté Maisons Phénix : une approche intéressante sur bien des plans !

5. Un coût global en phase avec votre budget

Quitter la ville pour la campagne est un rêve pour beaucoup de salariés, mais cela induit plusieurs coûts qu’il est crucial d’anticiper.

Au-delà du prix du foncier au m2, intégrez aussi le coût du déménagement, des trajets travail-domicile et ceux vers les loisirs ou activités si vous êtes trop éloignés en zone rurale, les taxes locales (foncier, ordures ménagères, taxe d’aménagement…) ou encore les nouveaux besoins de votre foyer (voitures, mobilier…).

Prenez le temps de bien calculer votre budget pour éviter les mauvaises surprises !

6. Des horaires flexibles à négocier

L’organisation du travail évolue : le télétravail peut être amené à être modulé ou une mission vous être confiée sur site. Vivre à 1h de son lieu de travail peut à terme jouer sur la fatigue et l’état de santé.

Essayez de négocier des horaires flexibles avec votre employeur : mettez l’accent sur les avantages offerts pour l’entreprise en matière de productivité et d’organisation, d’un nouveau réseau local à développer, etc.

7. Services de proximité, les nouveaux incontournables !

On prend vite goût à ne pas recourir à la voiture ou à des transports en commun pour rejoindre certains services et commodités du quotidien  : santé, commerces, services publics, équipements de loisirs (salle de spectacle, piscine, cinéma…) ou de sports, d’associations locales… Recensez-les pour finaliser votre réflexion sur un éventuel changement de cadre de vie !

 

 

Renseignez-vous sur plusieurs villes en fonction de votre budget, vos besoins et centres d’intérêts pour localiser votre coin de paradis et faire construire votre maison en région à 1h de votre lieu de travail. Prêt à vous lancer en 2022 ?