Devenir propriétaire

Visite de chantier : bien la préparer

Votre projet de construction de maison est sur les rails, et la partie la plus importante à réaliser a débuté : le chantier ! Pour autant, même si vous êtes propriétaire du terrain, vous ne pouvez pas vous rendre sur le chantier comme bon vous semble : il existe des moments consacrés et des outils de suivi de chantier. Notre guide pour bien préparer vos visites de chantier!

02 juin 2021

Visiter son chantier de maison
Construire sa maison : bien préparer sa visite de chantier

Quand visiter le chantier de construction d’une maison ?

Un chantier est une entreprise complexe qui mobilise plusieurs corps de métier sous la coordination du constructeur, ou du maître d’œuvre - seuls responsables du chantier en cours -.

Toutefois, même en tant que maître d’ouvrage de la construction d’une maison ou propriétaire du terrain, vous ne pouvez visiter le chantier à n’importe quel moment. Il existe en effet des risques liés à la sécurité du chantier, qui rendent impossibles les visites inopinées.

Pas de panique, cependant : il est tout à fait possible d’assurer le suivi de votre chantier de construction en effectuant des visites ponctuelles et programmées. Celles-ci sont d’ailleurs encadrées par le contrat de construction individuelle et définies avant le lancement de cette phase souvent longue qu’est le chantier.

Comment préparer sa visite de chantier ?

Avant de se rendre sur le chantier de construction d’une maison, il est nécessaire de préparer les documents et les points de contrôle que vous devrez vérifier une fois sur place. Cela passe par quelques bons réflexes à acquérir :  

  • vous munir, au préalable, de la notice technique et des plans de la maison en construction, afin d’avoir une base de travail commune et d’échanges,
  • prévoir une liste des points d’attention que vous souhaitez vérifier ou des questions que vous désirez poser.

Vous constatez une éventuelle anomalie ou un imprévu sur le chantier ?

Il est possible de mettre en demeure le constructeur de maisons pour qu’il y remédie. Il vous faudra pour cela lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.

Vous pouvez également faire appel à un contrôleur technique, qui assurera le suivi des éventuelles anomalies moyennant des honoraires.

Quels sont les outils de suivi d’un chantier ?

La plupart des artisans proposent désormais des outils et applications de suivi de chantiers. Ces applications permettent aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage de suivre avec précision l’avancée des différents acteurs impliqués sur le chantier.

 En un coup d’œil, il est possible pour le client final, de savoir où en est le chantier de construction de sa maison individuelle. Le recours à une fiche de suivi de chantier est également possible. Celle-ci, présentée sous la forme d’un rétro planning mis à jour en temps réel, vous permettra de connaître avec précision l’avancée des travaux. Et vous aidera à planifier en suivant, vos différentes tâches administratives liées à la fin du chantier ou au déménagement.

 

En sollicitant un constructeur de maisons individuelles expérimenté, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement éprouvé et complet : les visites de chantier peuvent d’ailleurs compter parmi les points abordés dès le premier entretien avec un constructeur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers Maisons Phénix dans une de nos agences pour plus de renseignements !