Vivre ma maison

Une maison modulable pour s’adapter aux évolutions de votre vie

Un heureux événement, la mise en place du télétravail, le besoin d’accueillir un parent âgé… Dans la vie, tout peut arriver ! Faire le choix d’une maison modulable permet de se projeter sereinement dans 20, 30 ou 40 ans. Focus sur les atouts des habitats modulaires, avec le pôle Phénix Évolution

01 décembre 2020

La maison qui s'adapte à la famille
La maison qui s'adapte à la famille

Maisons modulaires, maisons modulables : de quoi parle-t-on ?

Imaginez une maison qui s’adapte parfaitement à vos attentes et besoins tout au long de votre vie… Parce que le futur est imprévisible, faire le choix d’une maison modulable permet de transformer son logement à la demande, en fonction des grandes étapes de l’existence.

Cette ambition, couplée à la recherche d’optimisation des ressources, a donné lieu aux maisons modulaires : des logements réalisés à partir de modules préfabriqués en usine, puis assemblés les uns aux autres sur un terrain constructible en fonction des demandes du propriétaire. C’est le cas de Maisons Phénix qui possède son propre procédé constructif.

 

La modularité déclinée aussi dans la construction traditionnelle

Pour autant, les constructions traditionnelles peuvent aussi faire preuve de modularité : c’est le cas des maisons modulables, des habitats qui intègrent la flexibilité de leur conception à leur rénovation.

Cette réponse proposée par certains constructeurs fait pleinement écho au souhait partagé par de plus en plus d’acheteurs : celui de bénéficier d’une vraie flexibilité dans leur projet de construction de maison.

L’évolution des usages de la maison : vers toujours plus de souplesse

S’ils ne sont pas encore majoritaires pour les Français, les usages dits « souples » de l’habitat font leur chemin dans la tête de nos concitoyens. Selon une étude réalisée en mai 2018 par l’Institut Harris Interactive, on découvre que :

  • 40 % des Français considèrent l’habitation comme un lieu où l’on travaille ;
  • 40 % également la voient comme un lieu de cohabitation intergénérationnelle ;
  • 44 % des personnes interrogées se disent prêtes à adapter leur propre logement pour héberger un proche âgé.

Sans oublier qu’avec la durée des études et les incertitudes du marché de l’emploi, les enfants sont susceptibles de rester plus longtemps au sein du foyer.

Il semblerait donc que l’évolution de nos modes de vie corresponde de plus en plus aux usages d’une maison modulable. Il y sera très simple de rajouter une chambre, un bureau, ou un atelier dédié à sa passion...

 

Maisons Phénix : des habitats évolutifs qui grandissent avec votre famille

Chez Maisons Phénix, la flexibilité se traduit d’abord au moment de la conception de votre logement : sur plans, il est possible de personnaliser votre projet pour valoriser l’orientation du bâtiment, renforcer son isolation phonique ou thermique, anticiper des aménagements ou équipements futurs, etc.

Mais saviez-vous qu’il est désormais possible de faire évoluer votre logement Maisons Phénix réalisé il y a quelques années en fonction de votre trajectoire de vie  ? Agrandissement, isolation, embellissement… La structure métallique à charpente autoportante, spécificité de nos constructions, autorise de nombreuses transformations.

Vous pouvez ainsi agrandir votre Maison Phénix ou modifier l’usage d’une pièce ou d’un espace vacant soit :

  • en ajoutant de la surface au sol : via une extension au sol ou la transformation de votre garage en pièce à vivre pour accueillir un parent âgé ;
  • en aménageant les combles pour installer un bureau ou une chambre à l’abri des bruits de la maison ;
  • en ajoutant un étage complet ou partiel à votre maison (sans mansarde)

Bien entendu ces aménagements doivent être réalisés en fonction des règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune.

 

Quand maison modulable rime avec économies de ressources

Plutôt que de mettre en vente votre maison devenue trop étroite pour en faire construire une autre plus adaptée, envisagez une réfection complète de votre logement. C’est le gage d’un chantier plus léger, plus rapide, et à l’empreinte carbone et la consommation d’eau bien plus légères elles aussi. Une facture écologique amoindrie qui se ressent  sur votre budget travaux, et sur votre mode de vie qui se voit également préservé.

 

Faire évoluer sa Maison Phénix requiert un accompagnement pas à pas, à l’instar d’un projet de construction de maison. Afin d’être épaulé par nos spécialistes de Phénix Évolution, prenez rendez-vous aujourd’hui et portez un nouveau regard sur votre maison de demain… Et d’après-demain.