Vivre ma maison

Une cave à vin dans sa cuisine

Manque de place, budget limité, besoin de conserver ses bouteilles comme il se doit…Et si vous installiez une cave à vin dans votre cuisine ? Une solution pratique et esthétique !

Pour les amateurs de vin, disposer d’une cave à vin est le Graal ultime. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’aménager un espace ou une pièce dédiée chez soi. La place peut arriver à manquer et les conditions pour assurer une bonne conservation ne sont pas toujours au rendez-vous (température, humidité, absence de luminosité et isolation). Qu’à cela ne tienne ! Optez pour une cave à vin à installer directement dans la cuisine. Élégante et conviviale, cette armoire à vin adaptée est l’alternative parfaite pour les petits budgets et petits espaces. Elle comporte tous les avantages d’une vraie cave : des parois isolantes, des vitres anti-UV, une température et une hygrométrie contrôlée. Disponible dans des tailles différentes, elle permet également de s’adapter à toutes les surfaces. C’est la solution idéale pour parfaire sa déco et stocker son vin dans les meilleures conditions.Explications pour un bon aménagement. .

19 juin 2019

Cave à vin à 2 zones
Conservez vos bouteilles de vin dans une bonne cave à vin.

Évaluer ses besoins

Avant de passer par la case achat, il est conseillé d’évaluer ses besoins. Pour avoir une idée de la taille de sa future cave à vin et donc, de la place qu’elle va occuper dans sa cuisine, il est bon d’estimer le nombre de bouteilles à conserver. Pour ce faire, il est bon de se fixer un nombre de bouteilles en fonction de sa consommation moyenne et de ses habitudes. Si vous êtes habitué à recevoir régulièrement, l’espace de stockage sera plus important que si la consommation de vin n’est qu’occasionnelle. Entre stockage et taux de rotation, il faut savoir faire la bonne moyenne.

Autre aspect à prendre en compte pour le choix du modèle : ses goûts. Souhaitez-vous conserver du vin rouge, du vin blanc ou les deux ? Tandis que les vins blancs doivent être conservés la plupart du temps entre 10°C et 12°C, les vins rouges, quant à eux, se conservent entre 16°C et 18°C. Si vous ne pouvez pas vous décider, il est conseillé d’opter pour un modèle de cave à vin composée de deux compartiments indépendants afin de conserver les vins blancs et les vins rouges à la bonne température.

Enfin, conserver ou faire vieillir ? Tous les modèles ne garantissent pas un vieillissement parfait. Cela se joue sur la performance de l’hygrométrie de la cave à vin. Ainsi, les modèles compacts équipés d’un véritable système de contrôle de l’hygrométrie et d’une alarme en cas de faible taux d’humidité coûtent plus chers. À vous de juger si vous souhaitez simplement conserver vos bouteilles ou si vous envisagez la garde de vos vins.

 

Côté styles, des modèles pour tous

De nombreux modèles de cave à vin sont disponibles sur le marché. Facile à installer, l’armoire à vin « nomade », s’installe comme un frigidaire où bon vous semble.  

On sélectionne sa cave en fonction de ses besoins, en petit ou grand modèle. Quelle que soit sa taille, elle ravira les amateurs par son esthétisme et son côté convivial. La cave à vin peut également être encastrée comme un four. Ainsi, elle fait partie intégrante de la cuisine et s’harmonise avec le reste de l’électroménager. On l’installe en hauteur, ou bien entre les meubles bas. Un choix qui s’imposera naturellement en fonction de ses dimensions. Quel que soit son emplacement, elle agrémentera l’espace et apportera élégance et convivialité à la pièce !

Elle peut être invisible et se dissimuler derrière les façades des placards. Pour qu’elle soit parfaitement intégrée, il est conseillé de la prévoir en amont, au moment de la réalisation des plans de sa cuisine. Ainsi, la cuisine est homogène, aucune faute de goûts à l’horizon ! Enfin, notez que seule votre imagination et votre budget peut vous limiter. Il est tout à fait possible de faire réaliser sa cave à vin sur-mesure et l’installer sous un escalier, entre deux meubles ou sur un pan de mur.

Attention ! Dans ces différents cas, une cave à vin encastrable est fortement recommandée pour éviter les problèmes de ventilation. Une cave à vin du type réfrigérateur doit être placée à une distance suffisante des murs environnants. Le cas échéant, elle ne pourra pas suffisamment ventilée et atteindre la température souhaitée.