Devenir propriétaire

Trouver le bon plan de maison pour son projet de construction

Créer un plan de maison est une étape cruciale dans un projet de construction. Maisons Phénix le sait et vous accompagne dans la projection sur papier, de votre logement idéal. Et pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous donnons accès à notre bibliothèque de plans de maison gratuits. Explications et enjeux.

01 décembre 2020

Plan de maisons gratuits
Choisir son plan de maison

Le plan de maison doit refléter vos attentes et besoins

Le plan de votre maison idéale existe, et Maisons Phénix vous aide à le trouver ! Car c’est l’une des premières et grandes étapes de votre projet immobilier.

Le plan de votre futur logement va en effet permettre de déterminer le nombre de pièces, leur superficie et agencement. Sa conception devra donc être l’objet d’une attention particulière, afin de faire correspondre vos besoins à votre budget.

A ce stade, l’intérêt d’une réflexion poussée prenant en compte vos habitudes, votre mode de vie et vos aspirations est de dessiner sur plan une maison qui vous ressemble, aussi bien dans le style que dans sa fonctionnalité. Vous devrez pour cela bien réfléchir à l’architecture dans laquelle vous souhaitez vivre, mais aussi vous projeter dans l’avenir pour anticiper au mieux les évolutions de la vie.

Par où commencer pour concevoir son plan ?

La conception d’un plan de maison est souvent le moment de toutes les réflexions. Il doit répondre à plusieurs questions crantées, au niveau macro comme micro, qu’il est essentiel de se poser en amont de la construction.

Les éléments techniques à prendre en compte pour élaborer un plan de maison

  • Parmi les principaux facteurs à considérer dans la conception de ce document : la surface du terrain constructible. Cette donnée est déterminante dans le choix du type de maison. Pour un plan de maison à 4 chambres, par exemple, un grand terrain sera propice à une maison de plain-pied, tandis qu’un étage permettra de gagner en surface habitable avec moins d’emprise au sol pour un extérieur davantage préservé.
  • L’orientation de votre logement est elle aussi importante en termes de luminosité et d’économies d’énergie. Une habitation bien exposée permet de bien gérer la chaleur en hiver.
  • Connaître le type de chauffage compte également parmi les éléments clé à définir à ce stade : le choix d’un poêle à granulés, par exemple, nécessitera de localiser son emplacement pour chauffer uniformément l’intérieur tandis qu’une pompe à chaleur devra intégrer le passage des gaines et la position des ouvertures.

 

Les éléments relatifs au mode de vie à prévoir sur un plan de maison

Voici une “check-list” pour vous aider à y voir plus clair au moment de vous pencher sur les aménagements intérieurs :

  • Définissez quelles sont vos habitudes en fonction du nombre d’occupants du foyer. Passez-vous beaucoup de temps en cuisine ? Recevez-vous souvent ? Avez-vous besoin d’un bureau pour travailler à domicile ?
  • Décidez quel type de maison vous correspond le mieux. Moderne, traditionnelle, d’inspiration provençale, romane ou scandinave, de plain-pied, à étage ou avec des combles… Les possibilités sont multiples et à ce stade, personnalisables.
  • S’il s’agit d’une maison à étage, pensez à visualiser la position de l’escalier et son style.
  • Déterminez le nombre de pièces dont vous avez besoin et leur volume. Cela vous permettra de vous situer très concrètement dans votre projet en détaillant une superficie pour chacune d’elles. La tendance actuelle est aux grands espaces de vie ouverts mais dans certains cas, les cloisons peuvent avoir leur utilité notamment en matière d’isolation phonique.
  • Enfin, c’est aussi à l’étape du plan, qu’il est pertinent de bien recenser et positionner les espaces de rangement de façon à les prendre en compte dans la superficie des différentes pièces (dressing, placards, grenier, etc.).

Aller plus loin : les différents types de plans de construction

Vous verrez qu’une construction fait appel à plusieurs plans complémentaires. On recense ainsi :

  • le plan de situation qui indique la position géographique du terrain à bâtir sur le territoire de la commune concernée,
  • le plan de masse qui situe la future habitation par rapport à son voisinage direct et renseigne les voies d’accès,
  • le plan de coupe qui montre lui une vue du bâtiment coupée verticalement, permettant de mesurer les hauteurs des constructions,
  • le plan de façade (ou d’élévation) qui détaille les façades avant, arrière, gauche et droite de la maison, donnant une idée fidèle de l’aspect extérieur du logement,
  • le plan de niveaux enfin, qui permet de situer précisément l’agencement des différentes pièces, leurs surfaces, ainsi que les ouvertures.

Pour se lancer : les plans de maison gratuits signés Maisons Phénix

Parce qu’il est parfois plus aisé de partir d’une base existante, nous vous invitons à consulter notre bibliothèque Maisons Phénix où des centaines de plans sont proposés gratuitement.

Maison de plain-pied classique, plain-pied en L, à étage ou avec combles : vous trouverez forcément le plan inspirant pour vous et votre famille.

La consultation est simple et intuitive : pour un plan de maison à 3 chambres, par exemple, il suffit de rentrer vos critères et de choisir votre modèle.

Profitez-en pour découvrir nos nouvelles gammes Renouveau (maisons fonctionnelles et spacieuses) et Renaissance (design contemporain et innovant).

Et en fonction de la région où vous souhaitez faire construire votre maison, nous pouvons aussi vous proposer des plans et des aménagements spécifiques.                                    

Pour avancer pas à pas dans votre réflexion, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers Maisons Phénix : ils sauront vous guider dans l’esquisse de votre plan ou dans sa finalisation, selon le degré d’avancée de votre projet immobilier.