Vivre ma maison

Télétravail : le guide pour un bureau fonctionnel

Lors des périodes de confinement, le télétravail est passé de l’exception à la règle. Certains y ont pris goût, d’autres ont saisi cette opportunité pour changer de ville tout en conservant leur emploi. Que l’on soit salarié ou indépendant, travailler de chez soi implique d’aménager un bureau dédié. Suivez le guide Maisons Phénix, en 5 étapes !

21 mai 2021

Une pièce bureau fonctionnelle
Comment bien aménager son bureau à domicile ?

1. Aménager un bureau au calme

Pour bien travailler de chez soi, la priorité est de réussir à s’isoler. Afin d’être au calme, l’idéal est d’avoir une pièce dédiée comme une chambre inutilisée que vous transformerez en bureau. Un espace sous les combles est aussi parfaitement adapté pour le télétravail : en retrait, il vous préserve autant du bruit que des dérangements intempestifs !

2. Prioriser l’ergonomie du bureau

Être assis plusieurs heures par jour impose une bonne position pour préserver votre dos et vos yeux. À minima, investissez dans une chaise de bureau ergonomique et réglez sa hauteur de façon à ce que vos coudes forment un angle droit avec la table. Complétez au besoin d’un repose-pied, repose-poignet et support d’ordinateur.

3. Soigner l’éclairage du poste de travail

C’est un élément incontournable pour se concentrer et apaiser les yeux. Priorité à la lumière naturelle en installant votre bureau sous une fenêtre de toit ou à proximité d’une ouverture (attention aux reflets dans votre écran). Ajoutez une lampe de bureau sur le plan de travail et complétez avec un éclairage général assez puissant pour compenser la faible luminosité du soir ou des jours de grisaille.

4. Un bureau bien ordonné…

Dans les petits espaces, un bureau d’angle permet d’optimiser la place et d’ajouter des rangements - casiers, bannettes, trieurs, étagères. Pensez aussi à investir les murs avec des organisateurs, un panneau d’affichage, planning…

 Surtout, anticipez le nombre de prises électriques dont vous aurez besoin (lampe, ordinateur, imprimante…) et leur emplacement pour éviter les câbles qui s’entremêlent !

5. Un accès internet de qualité

Que ce soit en filaire ou en wifi, assurez-vous de la qualité de votre connexion internet. Un bureau numérique digne de ce nom est indispensable pour le télétravail.

Les visioconférences, l’envoi de fichiers lourds, l’accès instantané à des serveurs partagés… nécessitent une installation puissante. Surtout si votre bureau est éloigné de votre box, sous les combles par exemple.

Pour renforcer le signal, installer un répéteur peut aider à étendre la couverture du réseau wifi dans toute la maison.

Pour un usage optimal, l’aménagement d’un bureau à la maison doit être pris en compte dès la conception du plan de votre futur logement. N’hésitez pas à aborder ce point avec votre conseiller Maisons Phénix pour bénéficier de leurs derniers retours d’expérience dans cette tendance montante du télétravail.