Vivre ma maison

Suite parentale : réussir son aménagement

La chambre parentale constitue un véritable cocon au sein de la maison. Équipée d’un espace nuit, d’une salle de bain et d’un dressing, cette pièce nécessite un peu de réflexion pour une conception optimale. Maisons Phénix vous guide pour aménager une suite parentale en répondant à 5 questions-clés !

19 mai 2021

1. Suite parentale : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, cette pièce est dédiée aux parents, car elle leur confère une autonomie et une intimité très appréciable. Généralement dotée d’une salle de bain et d’un dressing, la chambre parentale est propice au cocooning et présente de nombreux avantages. Toutes vos affaires sont à portée de main et il n’y a pas d’attente le matin pour profiter de la salle de bain !

Souvent vaste (20 m2 en moyenne), ce type de pièce peut aussi bien s’adapter à de petits espaces. Une chambre de 12 m2, par exemple, pourra tout à fait se transformer en suite parentale en réservant 8 m2 à l’espace lit et 4 m2 pour une petite salle de bain.

Aménager des combles en suite parentale

Les combles se prêtent parfaitement à l’aménagement de ce type de pièce. Isolés du reste de la maison pour plus d’intimité et de tranquillité, ils offrent un bel espace pour créer une suite en enfilade. Faites simplement attention à la hauteur sous plafond pour installer votre douche et votre dressing !   

Suite parentale sous les combles

Suite parentale tons bleus
Aménager une chambre parentale

2. Comment aménager l’espace chambre de la suite parentale ?

C’est l’élément principal de votre suite : l’espace nuit doit être confortable et accueillant, bien sûr, mais aussi fonctionnel. La solution très tendance pour gagner de la place et aménager une chambre parentale moderne est de supprimer les encombrantes tables de nuit. Optez à la place, pour une tête de lit aménagée avec rangements et liseuses intégrées. Un plus aussi au moment de l’entretien du sol !

Suite parentale minimaliste

3. Quel style pour la salle de bain de la suite parentale ?

Au moment de dessiner le plan de votre suite parentale, la première étape est de définir vos habitudes. Par exemple, vous n’agencerez pas votre chambre de la même façon si vous et votre conjoint ne partagez pas les mêmes horaires de travail.

 Ce critère vaut notamment pour votre future salle de bain, qui sera plus ou moins occupée selon votre heure de réveil et donc plus ou moins ouverte sur la chambre : l’idée sera de ne pas déranger votre partenaire si vous vous levez bien plus tôt pour vous préparer. Vous trouverez un compromis en installant une verrière avec des stores ou une cloison coulissante, par exemple.

Suite parentale avec salle de bain

Au niveau des équipements, si vous disposez d’un espace suffisant, l’idéal est d’avoir deux vasques et une grande douche à l’italienne qui a l’avantage de se fondre dans le décor pour se faire oublier.

4. Comment agencer le dressing de la chambre parentale ?

Il est l’autre élément incontournable d’une suite parentale digne de ce nom : le dressing ! Personnalisable à l’envi, il peut être pensé de multiples façons : ouvert, fermé, dans une pièce attenante, dans le couloir qui mène à la chambre… Là aussi, les options dépendront de vos habitudes, de la superficie dont vous disposez et de la taille de votre garde-robe.

 Chambre parentale et dressing renaissance

Pour le dressing de votre chambre parentale, gardez 2 repères en tête : fonctionnalité et cohérence. Un dressing bien conçu doit accueillir astucieusement l’ensemble des affaires de chacun, en vous laissant suffisamment de place pour vous habiller. Le tout en s’intégrant parfaitement au style de votre suite et en réservant un espace pour un miroir mural à taille humaine.

5. Quels conseils pour aménager une suite parentale tendance en 2021 ?

Pendant la crise sanitaire, la suite parentale est devenue le lieu privilégié de la déconnexion. Pour certains, elle a été une véritable bulle qui a permis de se ressourcer pendant les périodes de confinement, de s’isoler un moment de la famille.

Pour valoriser cet endroit ou relooker avec une déco de chambre parentale, l’idéal est de privilégier les éléments cosy, zen et réconfortants, à l’instar des matières douillettes telles que le coton gaufré ou la laine bouclée, et légères en été – lin, satin, flanelle…

Suite parentale tons verts

Au niveau des couleurs à privilégier pour votre chambre parentale, les teintes terreuses sont très appréciées actuellement, comme le marron, le terracotta ou encore la rouille. Pour des petites chambres, le mieux est de privilégier des teintes claires et douces comme le beige, qui donne une impression d’espace. Enfin, côté accessoires, les imprimés audacieux sont aussi de rigueur pour égayer le décor et lui donner du caractère.

 

Vous souhaitez intégrer une suite parentale dans les plans de votre future maison ? Rien de plus simple avec Maisons Phénix ! Prenez contact avec nos conseillers pour trouver le modèle de chambre parentale qui vous ressemble et qui répondra à vos habitudes de vie.