Vivre ma maison

Sol de salle de bains : quel revêtement choisir ?

Carrelage, sol vinyle, parquet, béton ciré ou jonc de mer, choisissez parmi une large gamme de sols pour votre salle de bains. Pour être sûr de faire le bon choix, voici les différentes caractéristiques de chaque revêtement de sol de salle de bains.

06 octobre 2019

idées sols de salle de bains
Exemple de revêtement de sol en PVC pour sa salle de bains

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé pour une salle de bains. Tout indiqué, il se décline dans de nombreuses dimensions, couleurs, motifs et finitions permettant de créer un sol unique. Pour un style classique, épuré et passe-partout, optez pour un carrelage uni qui se coordonnera facilement. Le carrelage à motifs, imitation carreaux de ciment par exemple, s’inscrit dans la tendance du moment. La mosaïque avec ses carreaux de petite taille permet d’imaginer des créations et des compositions décoratives à l’infini. Enfin, les carreaux en terre cuite, très colorés, apporteront du charme à la pièce. Choisissez-les émaillés afin qu’ils soient moins poreux et plus résistants.

Le carrelage ne craint ni l’eau ni les chocs et est facile d’entretien. Il peut être assorti au revêtement mural et se décline dans une large gamme de prix. Attention, il peut devenir glissant, veillez à le choisir antidérapant.

Le sol PVC

Le sol PVC pour la salle de bains est parfaitement recommandé. Plus moderne qu’autrefois il se pare de nombreux motifs imitant à la perfection d’autres matériaux tels que le bois, la pierre, le carrelage, le béton ou encore le métal. Pour limiter les risques d’infiltrations, choisissez un sol PVC pour la salle de bains en rouleau. Veillez également à sélectionner un modèle antidérapant car le sol PVC pour la salle de bains a tendance à devenir glissant.

Très abordable, il se décline dans une grande variété de coloris et de motifs. Facile et rapide à poser, il est isolant, ultra résistant et simple d’entretien. Seul bémol, sa faible épaisseur peut laisser apparaître les défauts de pose.

La pierre naturelle

Pour un intérieur rempli de charme, dirigez-vous vers la pierre naturelle. Pierre, ardoise, marbre, les nuances et effets de matières sont variés. Certaines pierres locales peuvent créer la surprise et apporter un cachet unique à votre salle de bains. De plus, la pierre naturelle se patine avec le temps. De quoi voir évoluer votre salle de bains en beauté au rythme des années.

Esthétique et résistante, la pierre naturelle est indémodable, dure dans le temps et est facile à nettoyer. Sa gamme de prix élevée vient ternir le tableau, tout comme son poids qui requiert un sol résistant. Enfin, sachez que certaines pierres poreuses comme le calcaire demandent un entretien avec un traitement hydrofuge et antitache une à deux fois par an.

Le béton ciré

Moderne et pile dans la tendance, le béton ciré peut apporter, au choix, un style naturel ou industriel à votre pièce. Au sol, au mur, sur le meuble vasque, dans la douche, il se décline partout et permet de créer une unité de style. Parfait pour les pièces humides, il se décline dans une large gamme de couleurs pour répondre à toutes les envies et les besoins.

Hygiénique, résistant et facile d’entretien, il a également l’avantage de ne pas avoir besoin de joints qui peuvent jaunir avec le temps. Cependant, son prix est plutôt élevé et il faut y ajouter une mise en œuvre complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Un traitement hydrofuge est également à prévoir.

Le parquet

Indémodable et idéal pour créer une ambiance chaleureuse, le parquet dans la salle de bains est parfaitement recommandé. Veillez à choisir une essence de parquet massif adaptée. Dirigez-vous vers un bois exotique comme le teck, le wengé, l’iroko, l’ipé, le doussié, le bambou qui sont naturellement imputrescibles. Certaines essences plus classiques peuvent être traitées pour s’adapter aux pièces d’eau. Avec un parquet dans votre salle de bains, vous apportez une touche de charme et d’authenticité. Et pour plus de possibilités en matière de décoration, tournez-vous vers du parquet stratifié. Facile à installer sur n’importe quel support, il se décline dans une large gamme de motifs et est proposé dans une fourchette de prix plus abordable que le parquet massif. Notez qu’ils sont fragiles, et délicats à entretenir.

Le jonc de mer

Idéal pour la salle de bains, le jonc de mer a besoin d’humidité pour garder sa souplesse et son élasticité ! Avec ses différents aspects, natté, à chevrons ou torsadé et ses coloris allant du jaune au vert, il offre différentes possibilités en matière de décoration. De quoi donner à votre salle de bains un style à la fois naturel, authentique et artisanal.

Facile à poser, écologique et naturel il est également bon marché. Imperméable, il résiste aussi bien à l’eau qu’aux taches. Seul défaut, ce support en relief peut être désagréable sous les pieds nus et difficile à entretenir.