Vivre ma maison

Revêtement mural extérieur : ce qu’il faut savoir.

Qu’il soit en crépis, en plaquettes de parement ou en bardages, optez pour le revêtement mural extérieur qui vous correspond. Nous passons en revue vos différentes options avec leurs avantages et leurs inconvénients.

16 octobre 2019

Revêtement mural extérieur maison
Exemple de plaquettes de parement

Les démarches obligatoires avant de se lancer

Chaque ville a ses propres normes. Reportez-vous au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réglemente sur son territoire les aspects et les couleurs des façades pour savoir ce qui vous est permis. Si votre projet est autorisé, une simple déclaration de travaux en Mairie sera alors nécessaire. En revanche, si votre maison est classée ou si elle se situe dans une zone protégée, l’agrément de l’architecte des bâtiments de France est obligatoire.

Le crépi, une solution efficace et économique

Disponible en plusieurs coloris, le crépi convient à de nombreux revêtements. Ce mélange à base de ciment a l’avantage de créer une façade épurée et homogène. De plus, il offre une véritable protection contre la pollution et les intempéries et excelle en matière d’isolation thermique et phonique ! Facile d’entretien, il résiste dans le temps et ne nécessite pas de ravalements fréquents. Autre avantage, le crépi est une solution économique pour recouvrir les murs extérieurs de votre maison.

Seul bémol, le crépi se salit très vite. Attention aux traces de ruissellements. Pour pallier ce problème, prévoyez, par exemple, des bandeaux en rive de toit suffisamment larges pour dépasser de la façade et la protéger. De la même manière, placez un rebord sur les côtés des appuis des fenêtres ou encore posez une plinthe de façade pour la protéger des éclaboussures. Notez que le crépi peut, parfois, paraître peu moderne. Pour contrebalancer cette impression, optez pour des menuiseries foncées et aménagez vos extérieurs avec des matériaux contemporains.

Les plaquettes de parement, l’atout charme

Composée de nombreuses lames de dimensions variées à coller sur la façade, la plaquette de parement se décline dans différentes versions. En pierres de parement, elle se décline dans plusieurs styles et teintes et offre un aspect authentique à votre extérieur. Tout aussi traditionnelles, les plaquettes en briques de terre cuite imitent à merveille la brique et offre une protection efficace contre le feu. Naturellement isolante, elle excelle aussi bien sur le plan thermique que phonique. Il existe également des plaquettes de parement en béton imitant parfaitement la pierre ou la brique et qui se décline dans de nombreux coloris.

Faciles à poser, les plaquettes de parement se collent, comme un carrelage, directement sur les murs extérieurs. Certains modèles offrent même des plaquettes d’angles pour des finitions faciles à appliquer. D’autres s’appliquent sans joints, ce qui rend le travail encore plus simple. Quels que soient les modèles de parements choisis, ils sont extrêmement résistants au gel. Faciles d’entretien, leur protection peut être renforcée à l’aide de traitements hydrofuges pour une résistance à l’eau et à l’humidité plus accrue. Un revêtement mural extérieur idéal pour des travaux de rénovation, comme pour une maison neuve. Le seul inconvénient, c’est que c’est l’un des revêtements les plus coûteux.

Le bardage, l’option tendance

Pour habiller votre maison, il existe différents types de bardage extérieur. Le bardage en bois, très apprécié pour son côté chaleureux et son esthétisme dans l’air du temps se décline dans de nombreuses essences. De plus, il offre de très bonnes performances thermiques ! Même s’il a de quoi séduire, son entretien fréquent, environ tous les trois ans, peut rebuter. De plus, le bardage bois est une solution assez onéreuse. Moins coûteux, le bardage en PVC imite parfaitement le bardage bois. Tout aussi performant au niveau thermique, il est aussi facile d’entretien et ne nécessite aucun traitement. Attention toutefois à sa possible décoloration due à l’exposition aux UV. L’autre option est le bardage composite. Fabriquées à partir de fibres, de particules de bois recyclés et de résines polymères, ces lames de bois composite sont imputrescibles, incassables et résistantes aux UV ainsi qu’à la chaleur.

Quel que soit le bardage extérieur, il donnera du cachet à votre maison. Notez qu’il est également parfait pour rénover une façade légèrement abîmée, mais stable. Enfin, à la verticale, comme à l’horizontale, il se pose sur tous les supports !