Vivre ma maison

Relooking maison : donnez un coup de frais à votre intérieur avant l'hiver !

L'effervescence de la rentrée passée et l'hiver encore loin, la période est propice pour procéder à un relooking de votre maison. Vous manquez d’inspiration pour donner un coup de frais à votre décoration sans pour autant tout changer ? Rafraîchir les murs, rénover le mobilier, accessoiriser, installer un nouvel éclairage… Nous vous aidons à trouver des idées déco qui sauront correspondre à vos envies et à votre budget !

25 septembre 2019

relooking maison
Première solution de relooking : on repeint les murs !

1. On repeint ses murs

Pour une impression de changement total, on relooke ses murs en les repeignant. Teintes claires ou foncées, il y en a pour tous les goûts. Des couleurs beiges, gris légers ou blancs cassés apporteront rapidement à votre intérieur un look épuré. À l’inverse pour créer une ambiance plus chaleureuse et cocooning, osez les couleurs foncées comme le kaki, le noir ou le bleu nuit.

Vous pouvez peindre tous les murs de la pièce ou seulement un pan de mur. En jouant sur les couleurs des murs, donnez l’illusion d’une modification de votre espace. Par exemple, les couleurs claires feront paraître votre salon plus grand. En peignant un mur d’une couleur foncée et ceux à côté plus clairs, votre pièce aura l’air de s’être élargie. Enfin, apportez une touche d’élégance en repeignant vos soubassements ou en ajoutant un lé de papier peint. Pile dans la tendance, choisissez-les fleuris ou graphiques.

2. On rénove son mobilier

Inutile de tout jeter et de tout remplacer ! Conservez vos meubles en bon état et modifiez leur aspect à l’aide de peinture, d’un nouveau tissu ou d’un joli papier peint. L’idée est de rajeunir et de moderniser un ancien meuble en bois en le peignant dans un coloris très tendance. Vous pouvez aussi appliquer sur certaines zones un papier à motifs. L’autre astuce est de remplacer les poignées par de nouveaux modèles dans l’air du temps. Optez par exemple pour de jolies poignées rondes en céramique ou un modèle doré qui viendront redonner de l’allure à un meuble. Très économique, ces solutions modifieront considérablement le style de votre meuble.

3. On travaille sa décoration murale

Pour donner une âme à son intérieur et se distinguer côté déco, personnalisez vos murs.

Choisissez des cadres de taille différente et accumulez-les ! Peintures, photographies, illustrations, affiches rétro…

Les éléments de décoration ne manquent pas pour apporter le style que vous souhaitez.

Pensez également à ajouter des miroirs. Très décoratifs, ils permettent d’agrandir votre pièce. Et pour habiller vos murs, n’oubliez pas d’y accrocher quelques étagères bien choisies sur lesquelles vous pouvez ranger des livres ou de jolis accessoires comme des bougies, des petites boites, des plantes ou des sculptures. Une fois installées, ces étagères vous permettront de modifier à l’infini le style de votre pièce en y exposant toutes vos petites trouvailles.

 

4. On use et abuse des textiles

Pour donner une âme à la décoration de votre maison, on combine les textiles. Il en existe de toutes sortes ! Unis, imprimés, texturés, épais, transparents… Choisissez votre style et associez-les dans toutes les pièces. De quoi parfaire le relooking de votre maison. Commencez par les rideaux. Pour réchauffer une pièce, c’est primordial. Et pour remettre au goût du jour ou transformer un fauteuil ou un canapé, on le recouvre d’un joli tissu. Osez l’originalité avec des imprimés ou de la couleur. Enfin, pensez à accessoiriser le tout avec des coussins, des plaids, ainsi que des tapis.

5. On joue avec l’éclairage

Pour mettre en valeur le relooking de votre maison, misez sur un bel éclairage. Suspensions, guirlandes lumineuses, lampadaires pour créer de la hauteur, lampes de table pour animer l’espace… Choisissez-les dans l’air du temps, en rotin, en métal noir mat ou encore doré. Préférez une ampoule au coloris blanc chaud. Vous pouvez également adopter des modèles équipés d’un variateur d’intensité pour doser l’éclairage, jouer avec les effets et magnifier votre intérieur.

Avec ces quelques idées déco, votre maison démarrera l'automne avec panache.