Vivre ma maison

Réduire sa facture de chauffage, c'est possible !

Le chauffage représente environ 70 % des dépenses d'énergie d'une habitation. Pour diminuer votre facture de chauffage et faire des économies d’énergie, il existe des astuces efficaces à mettre en œuvre tout en continuant à bien vous chauffer. Plutôt que de pousser les radiateurs, voici quelques pistes à privilégier idéalement au moment de la construction.

12 avril 2019

Le chauffage représente environ 70 % des dépenses d'énergie d'une habitation.
Le chauffage représente environ 70 % des dépenses d'énergie d'une habitation.

Choisir des doubles vitrages

Dans une maison, 15 % de la chaleur s’échappe par les vitres et fenêtres. Pour votre nouvelle maison, choisissez donc des doubles vitrages pour vos portes-fenêtres et fenêtres. Le double vitrage contribue d’une part à l’isolation thermique du logement, ce vous permet de dépenser moins d’énergie pour vous chauffer, mais aussi à l’isolation phonique.

Fermer tous les volets

Une fois la nuit tombée, un petit réflexe simple s’impose : fermez vos volets et tirez vos rideaux de fenêtres et portes fenêtres, afin que la chaleur ne se dissipe pas.

Bien isoler vos sous-pentes

Quand vient le moment d’isoler sa maison neuve, on isole automatiquement murs, cloisons, planchers et l’on a tendance à négliger les sous-pentes inutilisées. Hors ces fameuses sous-pentes non isolées, situées sous le toit de votre maison, sont responsables d’une forte déperdition de chaleur. Saviez-vous que dans une maison, ces parois non isolées représentent jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur ? Alors pour faire de réelles économies, soignez l’isolation thermique de vos sous-pentes !

Réaliser un calorifugeage des tuyaux

Vos canalisations traversent des pièces froides (cave, sous-sol, garage) ? Si tel est le cas, le calorifugeage de vos tuyaux sera une source d’économie non négligeable. Peu coûteux, il consiste à isoler les canalisations d’eau et de chauffage à l’aide de coquilles en fibres minérales, de mousse de polyuréthane ou polyéthylène, ou de manchons en caoutchouc cellulaire. Le but ? Éviter la condensation et les déperditions de chaleur, pertes qui s’avèrent importantes au moment de l’acheminement de l’eau vers les radiateurs et chaudières.

Entretenir les équipements

L’entretien de vos équipements de chauffage est primordial, même dans une maison neuve. Cet entretien permet de rendre performant l’ensemble des éléments du système de chauffage. Il concerne :

  • Les radiateurs à eau : avant chaque mise en route, ceux-ci doivent être purgés pour éviter une surconsommation d’énergie et de trop solliciter la chaudière. Cette manipulation qui consiste à évacuer l’air présent dans les radiateurs, améliore la diffusion de la chaleur et augmente par conséquent la durée de vie de votre chaudière. Facile à faire, cette purge doit être réalisée à froid. Il vous faudra simplement un gobelet et un tournevis pour tourner la vis du purgeur présent sur le radiateur et de laisser s’échapper l’air jusqu’à ce que de l’eau coule dans le gobelet. Une fois que l’eau a coulé, cela signifie qu’il n’y a plus d’air. Notez que certains modèles de radiateurs se dotent d’un purgeur automatique.
  • La chaudière : réalisé par un professionnel, son entretien annuel est obligatoire pour la sécuriser, garantir son bon fonctionnement et maintenir ses performances.

Les bons gestes pour faire baisser votre facture de chauffage

Cela tient du bon sens mais utilisez le chauffage à bon escient. Vous vous absentez de votre logement plus de 2 heures, ou partez en week-end ? Pensez à baisser votre chauffage à 15/16°C. Et en cas d’absence prolongée, coupez carrément le chauffage. À l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à baisser d’un ou plusieurs degrés la température et à porter un pull. Si vous le pouvez, investissez dans des thermostats de régulation ou des robinets thermostatiques. Ces derniers permettent de réduire votre consommation jusqu’à 20 % !