Devenir propriétaire

Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?

Ça y est, votre décision est prise : vous allez faire construire votre maison. Mais pas question de vous lancer dans l’inconnu ! Le principe de la maison clé en main répond aux besoins de ceux qui préfèrent déléguer les différentes étapes de la construction, tout en maintenant leur niveau d’exigence. On fait le point sur la notion de maisons individuelles clé en main.

01 décembre 2020

L’origine des maisons neuves « clé en main  »

Vous avez mûrement réfléchi et vous vous sentez prêts à lancer votre projet de construction de maison. Cependant une petite voix dans votre tête vous alerte sur les démarches à effectuer, la recherche du terrain, le suivi du chantier, les discussions avec les différents artisans…

Bref, c’est encore un peu flou, et vous sentez poindre une inquiétude quant au temps nécessaire ou à un éventuel manque de connaissances en la matière.

C’est justement pour pallier les inquiétudes des futurs propriétaires que la solution d’une maison clé en main a été imaginée. Objectif : guider les acheteurs depuis la conception sur plan jusqu’à la remise des clés. Et un peu plus encore…

Confier son projet à un professionnel de la construction de maisons individuelles, c’est s’assurer un accompagnement personnalisé et une prise en charge globale des différentes étapes du chantier.

Ce que comprend un dispositif « clé en main »

Selon le forfait choisi avec votre constructeur, la prestation clé en main peut inclure :

  • la recherche et l’achat du terrain auprès d’un aménageur foncier,
  • les démarches administratives (dépôt de permis de construire, montage du dossier de financement, etc.).

Le service comprend ensuite la partie travaux :

  • la mise hors d’eau et hors d’air de la maison (à l’issue du gros œuvre) ;
  • l’isolation thermique et phonique ;
  • les raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz ;
  • l’installation du chauffage ;
  • la pose des revêtements muraux et au sol

Pourquoi choisir une maison clé en main

À qui s’adresse ce dispositif ? À toutes les personnes désireuses de faire construire leur logement, mais qui n’ont pas le temps ou qui ne se sentent pas compétentes pour gérer des démarches et le suivi du chantier.

Parmi les avantages attendus par les futurs propriétaires :

         – une certaine sérénité concernant la prise en charge du projet durant toute la durée du chantier, même si on est éloigné du secteur,

         – la mise à disposition d’un interlocuteur unique: véritable tour de contrôle, il s’occupera de la partie administrative et du lien avec les entreprises intervenant sur le chantier 

         – une prise de risque limitée pour l’acheteur, car le prix et les délais de réalisation sont garantis sous forme de forfait par le constructeur, dans le cadre du Contrat de Construction de maison individuelle (CCMI, lire ci-dessous).

Avant de déléguer son projet de construction : 2 points à étudier

Pour profiter pleinement de la quiétude offerte par la solution clé en main, il est crucial de bien réfléchir en amont à tous les détails du projet. L’essentiel étant d’apporter le plus de précisions possible au constructeur pour définir au mieux vos besoins, afin qu’ils soient bien pris en compte dès le plan de la maison.

L’acquéreur doit avoir à l’esprit qu’une fois le contrat signé, il aura en effet peu de latitude pour effectuer des modifications. Aménager ou pas un bureau pour le télétravail, choisir un double garage ou un simple, une maison de plain-pied ou à étage… Toutes ces questions devront obtenir des réponses avant la signature du contrat.

Autre point à anticiper : dans le cadre d’une maison neuve clé en main, les finitions du chantier ne sont pas encadrées par la loi. Il est recommandé d’en discuter avec le constructeur pour déterminer le niveau de finitions que vous souhaitez. Vous devez définir si elles doivent faire partie du contrat ou si vous préférez vous en occuper vous-même. Cela porte, par exemple, sur la peinture intérieure et l’aménagement extérieur (terrasse, clôture, etc.).

 

La législation des maisons tout compris

Ce type de prestations où tout est compris fait l’objet d’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), conclu entre le constructeur et l’acheteur. Encadré par la loi du 19 décembre 1990, le CCMI a été rédigé par le législateur de façon à être très protecteur pour le consommateur. Comparé à d’autres types de contrats de construction, celui-ci offre un degré élevé de sécurité juridique.

En termes de garanties, il comprend :

  • un droit de rétractation de dix jours après la signature ;
  • la garantie de livraison à prix et délais convenus ;
  • la garantie des vices apparents ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie biennale (ou de bon fonctionnement),
  • ainsi que la garantie décennale.

Le financement d’un projet immobilier clé en main

Au regard de la garantie de livraison mentionnée ci-dessus, le Contrat de construction de maison individuelle peut aussi constituer un atout non négligeable pour obtenir un financement auprès de votre banque. Le CCMI prévoit en effet obligatoirement une assurance en cas de problème rencontré durant la construction.

Quoi qu’il arrive, le chantier sera bel et bien mené à son terme, sans surcoût.

Une disposition à même de rassurer l’organisme de prêt. Fort d’une garantie sur son crédit, il pourra être plus enclin à débloquer les fonds nécessaires…

Pour découvrir comment la notion de clé en main se traduit au fil du chantier, prenez contact avec les conseillers Maisons Phénix. Vous bénéficierez de leur expertise en matière de construction de maison et d’anticipation de chaque critère de confort et de fonctionnalité, afin de concevoir la maison qui répondra le plus à vos attentes.