Vivre ma maison

Quelle est la surface idéale pour une maison ?

Qu’elle soit de plain-pied, à étage ou avec combles, votre maison individuelle s’adapte à votre budget en tenant compte de vos besoins et envies. Mais comment définir la surface idéale pour votre future maison ? Nous vous répondons.

12 avril 2019

Votre maison individuelle s’adapte à votre budget en tenant compte de vos besoins et envies
Votre maison individuelle s’adapte à votre budget en tenant compte de vos besoins et envies

Les dimensions idéales

La superficie de votre future maison dépend essentiellement du nombre de chambres souhaité et de la taille du terrain retenu pour la construction. La première étape est d’en définir le nombre et de lister les autres pièces que vous souhaitez. Pour vous faire une idée, une maison de type plain-pied avec 2 ou 3 chambres aura une superficie totale située entre 70 et 90 m² minimum. Mais ce n’est qu’indicatif. Rien ne parle mieux qu’un plan de modélisation en 3D.

Pour une chambre parentale

Idéalement, on dédie 12 m² à une chambre parentale. Cette surface convient parfaitement pour concevoir une suite comprenant la chambre à coucher, une pièce en dressing et une salle d’eau.

Pour une chambre d’enfant

Pour une chambre d'enfant confortable, 9 m² suffisent et permettent d’y aménager un lit, une armoire, un bureau pour l’étude et quelques rangements au sol pour les jeux.

Pour un salon, salle à manger, cuisine

Pour une maison neuve et moderne, on recommande une configuration ouverte pour les pièces de vie. Cette configuration est la plus répandue, car l’absence de cloisons permet de gagner en luminosité, en espace et favorise la circulation et les moments d’échanges en famille.

Plus économique, cette configuration intègre donc une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur le salon et la salle à manger. L’ensemble de ces pièces de vie, où l’on passe le plus de temps, nécessitent un minimum de 30 m² pour en profiter pleinement.

Si l’on souhaite fermer les différents espaces, le nombre de mètres carrés nécessaires sera plus élevé du fait de la présence de cloisons, portes et de la création de passages adaptés aux personnes à mobilité réduite (largeur des couloirs légale entre 90 cm et 1,20 m). Dans une configuration fermée, on réserve au moins 20 m² à la pièce de vie principale, à savoir le salon.

Pour une salle de bain

Si vous souhaitez une salle de bain avec baignoire, allouer un minimum de 9 m². Pour une salle de bain avec douche, prévoir environ entre 5 et 7 m².

Le garage

Les dimensions de votre garage doivent s’adapter à celle de votre voiture. Intégré ou accolé à votre maison, un garage de 14 m² permet d’entreposer aisément une voiture de taille standard et des rangements pour le stockage.