Vivre ma maison

Quelle est la meilleure orientation pour votre maison ?

Le soleil joue un rôle important sur le rythme de vie et le bien-être, il est donc essentiel de le prendre en compte au moment du projet de construction. Bien choisir l’orientation des pièces de votre maison induit une meilleure qualité de vie due à l’ensoleillement, assure un confort d’usage, mais présente aussi des avantages économiques. En jouant avec la chaleur naturelle du soleil ou au contraire la conservation du froid selon les cas, vous pouvez faire baisser de 10 à 30 % votre facture de chauffage. Pour que votre maison soit agréable à vivre, mieux vaut réfléchir à la meilleure orientation de chaque pièce en amont.

08 janvier 2020

Bien choisir l'orientation de sa maison
Bien choisir l'orientation de sa maison

L’orientation nord : idéale pour les pièces de service

L’exposition au nord est l’exposition la plus froide, car elle voit peu le soleil. Les pièces à privilégier dans cette direction sont des pièces qui nécessitent ou se contentent de températures plus basses. C’est la meilleure exposition pour les pièces dites de services comme la buanderie, le cellier, le hall d’entrée, l’atelier, le garage ou encore la salle d’eau. Le temps passé dans ces pièces est moindre, mais veillez tout de même à prévoir un chauffage plus performant notamment pour la salle de bains.

Cette orientation peut également convenir pour un bureau d’appoint et même une chambre. En effet, une chambre au nord a l’avantage de rester fraîche lorsque les températures grimpent. C’est la meilleure exposition pour une maison située dans une région du sud où les étés peuvent être très chauds. Attention toutefois, vous devrez chauffer davantage cette pièce l’hiver.

L’orientation sud : celle des pièces de vie

L’orientation sud permet de bénéficier du soleil à toutes heures de la journée et offre ainsi une très belle luminosité ainsi qu’un bon confort thermique. Autre possibilité, la double orientation sud et sud-ouest qui permet d’avoir une belle luminosité la journée comme en soirée, et ce, même l’hiver.

C’est l’orientation idéale pour les pièces de vie et notamment le salon. Prévoyez également dans cette direction la salle à manger ainsi que la cuisine lorsque cette dernière est placée en continuité du salon et devient, à son tour, une pièce de vie. Ainsi, ces pièces dites conviviales sont claires et profitent des derniers rayons du soleil.

L’orientation est : la direction des chambres

À l’est comme au sud-est, la lumière est présente dès le matin pour se faire plus discrète en après-midi. Les pièces situées dans cette direction restent donc plus fraîches les après-midis ainsi que le soir.

Privilégiez donc à l’est le bureau et les chambres. Vous profiterez ainsi du lever du soleil ! Pour la chambre des enfants ou pour le bureau (surtout si vous travaillez à domicile), préférez l’exposition sud-est qui permet de profiter de la lumière plus tardivement et donc de les utiliser plus longtemps sans trop chauffer. C’est également une orientation possible pour la cuisine si vous ne vous en servez pas comme pièce de vie ou si vous l’utilisez peu.

L’orientation ouest : parfaite pour la terrasse

Avec une orientation à l’ouest, vous profitez du soleil en après-midi ainsi qu’en fin de journée. Seul bémol, le risque de surchauffe dans la maison est élevé en été. C’est une exposition à choisir avec précaution surtout si vous habitez dans une région chaude.

Prévoyez donc dans cette direction les pièces de vie à condition que l’extérieur permette de protéger l’excès de soleil en été grâce à des arbres feuillus. En hiver, au contraire, une fois les feuilles tombées, les pièces de vie profiteront d’un agréable chauffage naturel. Enfin, c’est également l’orientation parfaite pour une terrasse. Ainsi vous jouissez du soleil l’après-midi, en début de soirée et plus tard vous profitez d’un joli coucher de soleil.

Le choix de l’orientation des pièces de votre maison se fait donc en fonction des avantages et des inconvénients qu’elle représente, mais aussi en fonction du terrain, de vos habitudes de vie et de la région. Veillez à pouvoir profiter d’un apport de soleil optimum en hiver et, en été, d’une possibilité de rafraîchissement, notamment pour les chambres. À vous de cerner au mieux vos envies et votre façon de vivre pour organiser la maison qui vous convient le mieux.