Vivre ma maison

Quelle dimension pour un garage ?

Garage simple, garage double ou garage avec des rangements spécifiques ? Il est parfois difficile de se projeter et de définir la surface nécessaire à la construction d’une extension pour son garage. Pour faire les bons choix en termes de taille de garage, Maisons Phénix vous aide à faire le point.

31 mars 2022

Le garage idéal : une extension calibrée sur vos besoins

Le garage est un espace multifonctions dans la maison : idéal pour abriter votre ou vos voitures, stocker certaines affaires, et même d’accueillir une zone de bricolage ou un espace buanderie.

Si la taille de la ou des voitures est le premier critère à prendre en compte au moment de définir les dimensions de votre garage, il ne faut pas oublier d’estimer l’espace nécessaire pour entreposer vos accessoires de jardinage, le mobilier de la terrasse en hiver, vos affaires de sports saisonnier ou encore les vélos de la famille…

Voici quelques règles et conseils pour déterminer la taille de son garage.

Quelle taille pour un garage simple ?

Pour abriter une voiture de dimension moyenne - 1,50 m de large sur 3,5 m de long (berline) à 4 m (break), la taille standard minimum d’un garage est de 2,5 m de large sur 5m de longueur, soit 12,5 m2.

Pour faciliter les manœuvres et vous offrir un supplément de confort, il est conseillé de pousser ces dimensions à 3 et 6 mètres, soit 18 m2.

Votre voiture à abriter est de plus grande dimension (type 4x4 ou SUV) ?

Adaptez la taille du futur garage : il vous suffit de prendre les mesures de votre voiture, et d’ajouter une marge minimum de 1 m en largeur et 1 m en longueur.

Quelle hauteur pour mon garage ?

La hauteur d’un garage doit être supérieure ou égale à 2 m. Pour accueillir les voitures les plus hautes, comptez une hauteur au moins supérieure de 50 cm. Une dimension minimum valable également pour définir le type d’ouverture et la taille de la porte de garage. L’autre grand choix à faire, quand on envisage de construire un garage !

Quelle hauteur de garage pour sa maison

Quelle dimension pour un garage double ?

Vous avez besoin de garer 2 voitures côte à côte ? Sachez que la taille d’un garage 2 voitures ne varie pas en longueur, seule la largeur augmentera.

En effet, la taille minimale pour un garage abritant 2 voitures est de 5,5 m de largeur sur 5 m de longueur, soit environ 27 m2.

Même conseil que pour la construction d’un garage simple : il peut être pertinent d’augmenter la surface pour plus de confort, en allant sur une taille de 6 m X 6 m, soit 36 m2.

Attention toutefois : dans le cas d’une surface de plus de 20 m2, un permis de construire vous sera demandé

Garage avec des rangements spécifiques : définir le lan et les bonnes dimensions

Bien souvent, le garage sert à abriter les voitures, mais aussi d’autres véhicules comme les vélos ou les motos. Pour une moto, il faudra prévoir un espace supplémentaire d’1,50 mètres de large sur 2 mètres de long.  Des dimensions à ajuster en fonction de la taille de la moto. L’essentiel étant de prévoir, au minimum, 50 cm de plus en largeur comme en largeur que ses dimensions.

Au moment d’établir les plans de sa maison de plain-pied avec garage, on n’hésite pas à voir plus grand. En effet, il est toujours préférable de disposer d’espaces de rangement supplémentaire. Il est également possible d’imaginer une zone pour bricoler, ou une autre pour y disposer ses machines à laver. Pensés en amont, ces espaces pourront facilement être intégrés au garage, en augmentant tout simplement les dimensions de ce dernier en fonction de la surface nécessaire. Attention toutefois à bien conserver les dimensions minium pour le stationnement des véhicules.

Quid d’un garage double en enfilade ?

Selon la configuration de votre maison et de vos extérieurs, vous pouvez faire construire un garage double en enfilade. Dans ce cas, les dimensions conseillées sont de 2,5 m de largeur (3 m pour une utilisation confortable sur 9 m de longueur, soit environ 22 m2).

Garage double entrées

Quel type de porte de garage choisir ?

Le choix du type d’ouverture de votre garage repose essentiellement sur deux critères : l’aspect pratique et l’aspect esthétique.

Si la largeur d’une porte est souvent de 240 cm pour une taille standard de garage, il existe toutefois plusieurs tailles de porte de garage : en premier lieu, la dimension de votre porte de garage doit correspondre à la hauteur et la largeur de votre véhicule.

Une fois ce critère rempli, vous pouvez choisir une porte de garage simple parmi les modèles suivants :

  • Une porte de garage sectionnelle, à ouverture verticale ou latérale, fonctionne avec des panneaux coulissants sur des rails. Elle peut être motorisée ou non. Elle offre généralement une bonne isolation thermique et un faible encombrement dans votre garage.
  • Une porte enroulable, composée de lames qui s’enroulent sur elles-mêmes et viennent se ranger dans un caisson. Cette technique est moins esthétique que la porte sectorielle, mais permet de gagner efficacement de la place en fonction de la taille de votre garage.

Vous pouvez bien évidemment à tout moment changer votre ancienne porte de garage pour un modèle plus isolant et robotisé.

Garage double : une ou deux portes ?

Selon la taille de votre garage double, la question mérite réflexion ! Opter pour une seule porte de garage double est la solution la plus économique. Le fait d’opter pour 2 ouvertures distinctes sera en revanche plus judicieux sur le plan esthétique, notamment si votre garage donne sur la façade de la maison.

Garage avec des rangements spécifiques : définir le plan et les bonnes dimensions

Bien souvent, le garage sert à abriter les voitures, mais aussi d’autres véhicules comme les vélos ou les motos. Pour une moto, il faudra prévoir un espace supplémentaire d’1,50 m de large sur 2 m de long. Des dimensions à ajuster en fonction de la taille de la moto. L’essentiel étant de prévoir, au minimum, 50 cm de plus en largeur comme en largeur que ses dimensions.

Au moment d’établir les plans de votre maison de plain-pied avec garage, n’hésitez pas à voir plus grand : il est toujours préférable de disposer d’espaces de rangement supplémentaires. Il est également possible d’imaginer une zone pour bricoler, ou une autre pour y disposer vos machines à laver.

Aménagement garage buanderie

Certains propriétaires vont même jusqu’à transformer leur garage en pièce à vivre quand le besoin d’espace se fait sentir !

 

Maisons Phénix vous propose le format de garage idéal qui s’adapte à vos besoins principaux en optimisant la surface et le coût de la construction. Vous souhaitez allez plus loin dans l’agrandissement de votre maison ? Découvrez les différentes démarches à réaliser avant de vous lancer !