Vivre ma maison

Quel style extérieur pour sa maison ?

Maison contemporaine ou au contraire traditionnelle ? D’inspiration normande ou scandinave ? Quels que soient ses goûts, il est possible de construire la maison de ses rêves avec une architecture et une façade qui nous ressemblent.

05 juin 2019

Focus-sur-les-grands-styles-de-maison
Il est possible de construire la maison de ses rêves avec une architecture et une façade qui nous ressemble.

A l’intérieur, comme à l’extérieur, chaque maison est différente. Il existe de nombreux styles de maisons avec des architectures très variées. Pour faire le bon choix en matière de style, mieux vaut prendre quelques instants pour cerner ses envies et choisir la maison qui correspond le mieux à nos goûts. Avant de se lancer, on fait le point sur les différentes possibilités.

Une maison contemporaine, pour une habitation dans l’air du temps

Avec ses lignes épurées, ses formes cubiques, son toit plat et ses matériaux bruts, alternant couleurs claires et foncées, la maison contemporaine s’imagine en toute simplicité.

Neutre, intemporelle, elle s’imagine dans une architecture sobre, minimaliste, très tendance, et ce, quelle que soit la région. Ce type de construction séduit le plus grand nombre, tout âge confondu. Elle laisse une liberté quant à son aménagement intérieur comme extérieur. Du jardin zen, aux extérieurs foisonnants, en passant par un intérieur design ou coloré, tout lui va !

L’indémodable maison traditionnelle

D’une région à une autre, les types et les styles de construction varient. Des grandes bâtisses blanches et rouges à colombages au Pays Basque, en passant par les villas provençales avec arcades en Provence, chaque région à ses spécificités en matière d’architecture. Pour s’inscrire au mieux dans le paysage local, certains font le choix de s’inspirer de ces maisons traditionnelles pour construire leur maison neuve.

Un choix assumé et le plus souvent judicieux lorsque l’on sait que l’environnement dans lequel est construit sa maison comporte certaines réglementations. En effet, il est obligatoire de se référer au PLU de sa commune, et ce, quelle que soit la région et son projet de construction.

Le charme d’une maison normande

Pierres, briques, silex, granit, bois… Qu’elle se dessine comme une longère, une chaumière ou plutôt comme une maison bourgeoise, la maison normande s’imagine dans un style à la fois charmant et intemporel. Selon les époques, elle se construit avec ou sans colombage et se surmonte d’un toit de chaume ou en ardoise grise. Un style marqué qui séduit par son authenticité !

Pour s’offrir une maison avec une âme, on s’imprègne des maisons normandes et on opte pour une construction qui s’inspire des codes traditionnels. Volets battants qui encadrent la fenêtre, toits en ardoise, camaïeu de gris, de blanc, de marron et d’ocre, ouvertures en chien assis… Autant de codes à transposer dans sa future maison.

La pureté d’une maison scandinave

Simplicité des formes, linéarité, couleurs douces et pastel… La maison scandinave s’imagine avec pureté et délicatesse et s’inscrit dans un cadre de vie plus naturel. L’idée est de s’offrir une maison à l’architecture à la fois simple et travaillée.

En effet, alors que l’ensemble semble plutôt épuré, la façade s’imagine avec une petite touche de « folie douce » créée avec des aplats de couleurs sobres, savamment orchestrées. Ils peuvent, par exemple, souligner les ouvertures et dessiner les contours de la maison. Une façon de mettre sa façade en valeur et de se démarquer sans en faire trop.