Vivre ma maison

Plan de maison en L : quel aménagement ?

Originale, la maison en L est parfaite pour les petits terrains. En effet, elle occupe moins de place au sol qu’une maison en U tout en se démarquant d’une maison en I, sans compter sur son coût de réalisation moins onéreux. Vous optimisez le terrain et vous vous offrez une maison tournée vers l’extérieur, agréable à vivre et facilement aménageable.

En effet, ce plan de maison permet de marquer une vraie séparation entre les espaces. L’indépendance de ces deux zones permet plus d’intimité. La circulation est facilitée et les espaces peuvent s’interchanger facilement pour répondre aux besoins et envies de chacun.

08 janvier 2020

Concevoir son plan de maison en L de plain-pied

Deux options sont possibles : dédier le pied du L aux pièces dites « techniques » (garage, cellier, atelier…) ou bien préférez cet espace pour le coin nuit ou une pièce de vie comme la cuisine. Bien que la première option soit souvent privilégiée, l’idée de séparer dans deux zones distinctes de la maison le coin nuit et le coin jour peut s’avérer judicieux. Ainsi, les chambres sont à l’abri du bruit. Idem, si vous choisissez d’y installer la cuisine, vous créez non seulement une pièce à part entière, mais vous vous isolez du bruit et des odeurs.

Plan de maison en L
Le charme d'une maison en L

Plan de maison en L de plain-pied avec deux chambres

Si vous prévoyez deux chambres dans votre plan de maison en L, vous pouvez les installer côte à côte dans le pied du L. Si l’espace le permet, séparez-les avec une salle de bains. Ainsi vous dédiez la partie principale du L aux pièces de vie et profitez d’un grand espace. Dans ce cas, mieux vaut décloisonner au maximum. Au contraire, si vous souhaitez bénéficier d’un garage, installez-le dans le pied du L. Vous pouvez également y prévoir un espace pour le cellier. Il viendra créer un lien entre le garage et la maison. Dans la continuité du garage, installez les deux chambres, au dos du L. Là encore, un cellier, une buanderie, une arrière-cuisine ou des w.c. peuvent être imaginés entre le garage et la première chambre. Vous l’isolerez ainsi de cette pièce froide.

L’espace tourné vers l’angle du L est ainsi consacré au salon, à la cuisine et à la salle à manger qui font face à la terrasse et au jardin.

 

Plan de maison en L de plain-pied avec deux chambres

Si vous souhaitez ajouter une troisième chambre à votre plan de maison en L, l’idée est la même. Soit dans le pied du L, ou au dos. Si vous ne disposez pas d’une longueur suffisante pour imaginer les trois chambres au dos du L, prévoyez par exemple d’installer la suite parentale dans le retour, à la tête du L. Vous profitez ainsi d’un espace à l’écart des autres chambres et pouvez installer, dans l’angle, un dressing ou une salle de bains pour faire tampon. Ainsi l’espace de nuit encercle les pièces de vie toujours tournées vers le jardin. La circulation est fluide. Si vous prévoyez plus de chambres, pensez à les articuler le long de la colonne et la tête du L pour dédier l’espace central aux pièces de vie.

Concevoir son plan de maison en L à étages

Si vous optez pour une maison en L avec étage, vous faites le choix d’isoler parfaitement le coin nuit. Avec de l’espace libéré au rez-de-chaussée, vous pouvez facilement prévoir un garage, un cellier, un atelier ou une buanderie dans le pied du L. Ne négligez pas le bureau ou l’atelier au rez-de-chaussée car ils pourraient facilement se transformer en chambre. C’est un argument implacable lors de la revente et qui vous sécurise en cas d’accident.

Plan de maison en L à étages avec deux chambres

Si vous comptez deux chambres à votre projet, installez-les à l’étage. Dans cet espace, vous pouvez également prévoir la salle de bains et/ou un w.c., ainsi vous facilitez les déplacements et rassemblez l’espace plus intime dans une même zone. C’est plus simple de pouvoir se préparer près de sa chambre le matin que de devoir traverser toute la maison. Pensez au dressing si l’espace le permet.

Plan de maison en L à étages avec trois chambres

Avec trois chambres, vous pouvez faire le choix de toutes les installer à l’étage ou bien de diviser les espaces nuits. À l’étage, les chambres des enfants avec salle d’eau, et pourquoi pas salle de jeu et au rez-de-chaussée, la chambre ou suite parentale. Ainsi chacun dispose de son propre espace et de tranquillité. Imaginez là encore l’espace nuit dédié aux parents à la tête du L ou le long de la colonne pour dégager l’espace centrale et face au jardin pour les pièces de vie. Dans ce cas de figure, vous pouvez même ajouter une chambre d’amis à l’étage.