Devenir propriétaire

Plan de maison 4 chambres : se projeter pour bien choisir

Choisir un plan de maison 4 chambres est idéal pour anticiper les évolutions de la vie. De plain-pied ou à étage, votre habitation doit conjuguer confort et fonctionnalité ; intimité et convivialité, le tout dans la durée ! Et pour cela, il est nécessaire de définir en amont, vos besoins et budget, d’aujourd’hui comme demain.

02 novembre 2021

Un plan de maison 4 chambres pour envisager l’avenir

Synonyme de confort et de modularité, le plan de maison 4 chambres s’adapte à toutes les situations, à n’importe quel âge de la vie. Nos besoins évoluent avec le temps et faire construire une maison avec 4 chambres - de plain-pied ou à étage - permet d’anticiper la plupart des situations :

  • le développement du télétravail a permis à de nombreuses familles de changer de région sans pour autant changer d’emploi. Quand on est éloigné de ses proches, il est essentiel d’augmenter la capacité d’accueil du logement pour les recevoir, tout en conservant un coin bureau dans la maison pour le travail à distance.
  • le besoin d’espace se fait également sentir lorsqu’il s’agit d’agrandir la famille ou d’accueillir un proche dépendant : il est alors crucial de pouvoir assurer l’intimité de chacun tout en restant joignable à toute heure.
  • Une salle de jeu pour les enfants, une pièce dédiée à sa passion (arts plastiques, musique…), une salle de gym, un atelier… Un plan de maison 4 chambres bien conçu offre à chaque occupant son espace, mais permet aussi de favoriser la convivialité et les échanges dans les pièces à vivre.

 C’est à ce savant mélange d’intimité et de partage des lieux que l’on reconnaît un plan réussi ! Pour parvenir à ce subtil équilibre, il est nécessaire d’établir en amont, vos besoins en fonction de vos habitudes de vie, de votre budget et de vos envies.

Plan de maison 4 chambres de plain-pied : conseils pour l’élaborer

Un entretien facilité, plus de sécurité pour les seniors et les enfants en bas âge et de meilleures possibilités de revente font partie des avantages de la maison 4 chambres de plain-pied.

Attention toutefois à bien distinguer les pièces à vivre de l’espace nuit, condition sine qua non pour une maison 4 chambres agréable à vivre.

Répartissez d’un côté de l’habitation les chambres avec la salle de bain et de l’autre côté, le séjour avec la cuisine.

Vue de haut Maisons Phénix plain-pied avec 4 chambres

 

Envie d’une cuisine ouverte ? Veillez à vous équiper d’un électroménager performant (four, hotte aspirante, plaques…) qui permet de limiter les odeurs de cuisson et les bruits .

Soyez également très vigilant sur l’exposition de votre maison 4 chambres : une bonne orientation est nécessaire pour bénéficier d’une belle luminosité dans toutes les pièces et réaliser des économies de chauffage en hiver.

Bon à savoir : l’achat d’un grand terrain s’impose

Quelle que soit la forme choisie, une maison de plain-pied nécessite un grand terrain pour sa construction. Cela est d’autant plus important si vous vous installez dans une région au climat doux et que vous souhaitez profiter de vos extérieurs une grande partie de l’année !

Vous pouvez ainsi envisager un plan de maison plain-pied 4 chambres avec garage ou suite parentale sans vous restreindre sur l’emprise au sol.

Plan de maison 4 chambres à étage : les avantages

A l’inverse du plain-pied, la maison à étage s’adapte davantage aux petits terrains. C’est la solution si vous ne disposez pas d’une grande surface au sol et que vous souhaitez conserver un jardin suffisamment grand.

 Vous pouvez ainsi aménager :

  • une aire de jeu pour vos enfants,
  • un potager ou des carrés pour jardiner,
  • une belle terrasse pour recevoir en été,
  • une piscine pour toute la famille.

Un plan de maison 4 chambres à étage permet également de bien délimiter les pièces communes au rez-de-chaussée, des chambres généralement situées au premier niveau et qui nécessitent un minimum d’intimité.

Vue du dessus RDC - Maisons Phénix à étage 4 chambresVue du dessus Maisons Phénix à étage Etage 4 chambres

Ce type de logement est aussi pertinent pour télétravailler en toute sérénité : éloigné de la salle de jeu des enfants, votre bureau reste au calme et vous pouvez vous concentrer efficacement sur vos dossiers en cours !

Plan de maison 4 chambres avec suite parentale : le confort absolu !

Plus la maison est grande, plus il est facile de préserver l’intimité de chacun. Afin de vous garantir bien-être et tranquillité, pourquoi ne pas envisager une suite parentale ?

Comprenant au minimum une salle d’eau, cette configuration évite les embouteillages en semaine dans la salle de bains principale et facilite la vie de la famille au quotidien. Si vous bénéficiez d’une surface suffisante, pensez à aménager un dressing pour organiser votre garde-robe.

Suite parentale plan de maison
Suite parentale - maison 4 chambres

Certains prévoient même un coin détente zen avec fauteuil, table basse et lampe de lecture. Cependant n’oubliez pas qu’il s’agit de votre espace nuit et qu’il n’est pas conçu pour y passer vos journées !

Même si la surface est limitée sur votre plan de maison plain-pied 4 chambres avec suite parentale, gardez en tête de dissocier les différents espaces (salle de bain, lit, dressing…) à l’aide de cloisons, de portes coulissantes ou d’une verrière, pour plus de confort.

 

 

Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison ? Il est peut-être temps d’envisager une extension pour votre maison 4 chambres ! Prenez contact avec les conseillers Maisons Phénix pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre projet.