Vivre ma maison

Plan de maison 3 chambres : des idées

Le plan de votre maison 3 chambres doit faire correspondre vos besoins à votre budget. De plain-pied, à étage ou avec une suite parentale : plusieurs configurations sont possibles, il suffit de bien préparer votre projet pour faire le bon choix. Et pour vous guider dans votre réflexion, Maisons Phénix vous souffle quelques idées d’aménagement. Démonstration sur plan !

25 août 2021

Plan de maison avec 3 chambres
3 chambres : les idées de plans de maison

Plan de maison 3 chambres : de quoi parle-t-on ?

La conception du plan de votre maison 3 chambres est une étape cruciale dans votre projet de construction. Prenez le temps de la réflexion et discutez-en longuement avec votre constructeur.

Pour un plan de maison à 3 chambres, une surface minimum de 80 m2 est généralement préconisée. L’une des configurations les plus répandues regroupe les 3 chambres pour former un espace “nuit tandis que le séjour/salle à manger se trouve à proximité de la cuisine et d’un espace extérieur.

Évaluez bien vos besoins pour concevoir un plan de maison qui vous ressemble :

  • le nombre d’occupants dans votre foyer constitue bien sûr la base de votre réflexion,
  • prenez aussi en compte vos habitudes et rythmes de vie.

Par exemple, si vous recevez souvent des proches éloignés géographiquement, une chambre d’amis sera aussi à prévoir dans la répartition de vos espaces nuit.

 

Plan de maison 3 chambres de plain-pied : les avantages

Prenons l’exemple d’un plan de maison 3 chambres avec garage de 100 m2. Le plan se divise en deux parties : les pièces à vivre et l’espace nuit.

Le hall d’entrée donne alors sur le séjour qui se prolonge sur la salle à manger. Cette dernière donne directement sur la cuisine qui comprend un cellier pour une fonctionnalité parfaite.

Toutes les pièces sont reliées entre elles par un couloir qui dessert la salle de bain et les toilettes, ainsi que les 3 chambres et le garage.

Les apports de cette configuration de plain-pied ? Elle est :

        - sans marche, la maison est plus sécurisée pour les tout-petits et les personnes âgées ;

        - le logement est facile à aménager et à entretenir,

        - sans escaliers ni palier, il n’y a pas d’espace perdu,

        - le plain-pied offre plus de possibilités d’aménagement lors de la revente.

Plan de maison avec 3 chambres et garage vu du dessus

Maison 3 chambres : quelle configuration avec un étage ?

Vous avez un petit terrain ? L’option d’une maison à étage est parfaite pour créer des volumes importants avec une faible emprise au sol.

Une surface habitable entre 100 et 110 m2, par exemple, vous permettra d’envisager deux espaces distincts :

  • les pièces communes au rez-de-chaussée
  • 3 belles chambres à l’étage, avec un accès commun sur le palier à la salle de bain et aux toilettes.

 

Plan de maison à étage 3 chambres

Les avantages offerts par la conception d’une maison 3 chambres à étage ?

  • L’intimité et la tranquillité sont préservées.
  • Les pièces situées à l’étage bénéficient d’un ensoleillement optimal et d’une vue dégagée sur le jardin et les environs.
  • Nécessitant moins de terrain, cette configuration permet d’envisager de réaliser une belle terrasse, de planter un potager ou de faire construire une piscine.

Plan de maison 3 chambres : osez la suite parentale !

Pour plus de tranquillité, vous pouvez séparer votre chambre de celles de vos enfants. Cette configuration s’adapte bien à un plan de maison plain-pied 3 chambres avec suite parentale, à condition de prévoir une surface assez grande lors de la conception.

Dans le cas d’une maison à étage, il peut être judicieux d’aménager la suite parentale au rez-de-chaussée pour davantage d’intimité vis-à-vis des enfants et pour anticiper vos vieux jours. Vous disposez d’une salle de bain et de WC privatifs ainsi que d’un grand dressing. À l’étage se trouvent les 2 autres chambres avec une salle de bains, des toilettes et un dressing communs.

Suite parentale plan de maison 3 chambres
Suite parentale avec dressing et salle d'eau

Vous hésitez entre un plan de maison 3 chambres et un plan de maison 4 chambres ? Votre constructeur de maison individuelle est là pour vous guider : Maisons Phénix vous donne accès à de nombreux plans de maison pour vous aider à vous projeter et finaliser votre choix. Mettez à profit son expérience et confiez-lui vos interrogations sur votre projet de construction.