Vivre ma maison

Petite salle de bain : 5 astuces pour voir plus grand !

L’aménagement de votre petite salle de bain vous donne du fil à retordre ? Maison Phénix vous glisse 5 idées déco pour agrandir votre salle de bain sans pousser les murs. Teintes, miroirs, mobilier… à vos outils !

20 avril 2021

Petite salle de bain 5 astuces d'aménagement
Comment optimiser une petite salle de bain ?

1. Sur les murs d’une petite salle de bain : des couleurs claires

Pour donner une impression d’espace à votre petite salle de bain, la première astuce est de convier les teintes claires sur les murs : blanc, beige, couleurs pastel et douces. Moins écrasants que les teintes sombres, les tons neutres et lumineux agrandissent naturellement votre salle de bain.

Renforcez l’impression de grandeur avec un éclairage ciblé et lumineux qui valorisera la déco de votre petite salle de bain.

2. Pour le carrelage de salle de bain : des carreaux XXL

N’hésitez pas à voir grand pour le carrelage de votre salle de bain ! Des carreaux de grande taille aident à ouvrir les perspectives dans la pièce, d’autant plus s’ils sont clairs. Le fait de les poser à la fois sur le sol et sur les murs permet de créer une continuité visuelle qui augmente la sensation d’espace.

3. Pour un gain de place au sol : des meubles suspendus

Pour faciliter l’entretien, les meubles de rangement suspendus permettent de libérer de l’espace au sol, de désencombrer l’espace et d’alléger les volumes. Dans une petite salle de bain moderne, misez sur un style épuré et des lignes fluides. Une vasque unique et étroite vous aidera à gagner quelques centimètres carrés supplémentaires.

Surtout, prenez le temps de trier vos affaires de toilette pour ne garder que l’essentiel : c’est encore le meilleur moyen de faire de la place !

4. Pour créer l’illusion : un grand miroir de salle de bain

Choisissez un miroir de salle de bain extra large. En lien avec les teintes claires, il vous permettra d’apporter une profondeur immédiate à la pièce. Vous pouvez aussi en placer plusieurs, sur les murs ou intégrés aux meubles, idéalement face à la source de lumière naturelle. Un atout déco efficace et pas cher!

5. Un espace bien-être, bien intégré : la douche à l’italienne

Bien moins imposante qu’une baignoire et plus discrète qu’une cabine, la douche à l’italienne se fond littéralement dans votre déco de salle de bain. Pratique sur le plan de l’entretien et de l’accessibilité, elle est aussi plus économique en eau que le bain et viendra ainsi chouchouter votre portefeuille comme l’environnement !

 

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser un agencement efficace et malin votre salle de bain sans tomber de cloison. Si vous souhaitez aller plus loin dans la rénovation de votre maison, prenez contact avec nos conseillers Maison Phénix en région : leur expérience et leur expertise vous aideront à mieux appréhender votre projet immobilier, voire à envisager une extension de maison si vous le désirez.