Vivre ma maison

Nos idées d’aménagement pour une maison de plain-pied

Une maison bien pensée est une maison agréable à vivre. Pour ne pas se tromper quant à la distribution des pièces et de leur emplacement, mieux vaut prendre le temps de la réflexion. À prendre en compte : son mode de vie, ses habitudes ainsi que la faisabilité du projet. Voici quelques pistes pour bien aménager sa maison de plain-pied.

28 décembre 2018

Prendre le temps de bien organiser son espace

Lorsqu’il s’agit de concevoir ses plans de A à Z, mieux vaut avancer étape par étape. Afin d’obtenir un résultat harmonieux, il est nécessaire de penser la conception et l’organisation de sa maison avec précision. Surtout, lorsqu’il s’agit d’une maison de plain-pied. En effet, toutes les pièces se retrouvent au même niveau.

Pour commencer, l’idée est de diviser en deux la surface de la maison, avec d’un côté, l’espace nuit et de l’autre l’espace de vie. Ensuite, on définit le nombre de chambres, de salles de bains nécessaires puis on dimensionne les pièces en fonction des seuils minimum et/ou conseillés préétablis. À savoir : 8 m2 minimum pour une cuisine, 4 m2 pour une salle de bains, 1 m2 pour des WC, 11m2 pour une chambre parentale et 9 m2 pour une chambre d’enfant. Les dimensions et l’agencement exact seront ensuite à ajuster en fonction de la superficie totale de notre plain-pied ainsi que de nos besoins.

Pour bien organiser sa maison de plain-pied, il est important de composer avec l’exposition afin de bénéficier au mieux de l’ensoleillement. Ainsi, on privilégie la pièce à vivre au sud. C’est l’une des pièces dans laquelle on passe le plus de temps. Mieux vaut la préférer baignée de lumière et chaleureuse. Si l’on opte pour une maison de plain-pied moderne et plutôt décloisonnée, alors la pièce à vivre regroupera le salon, la cuisine ainsi que la salle à manger. Pour les chambres, on favorise les expositions est et ouest pour profiter du soleil le matin et le soir. Idem pour les salles de bains. Au nord, on favorise les pièces dans lesquelles on ne vit pas et qui n’ont pas besoin d’un éclairage important comme la buanderie, l’arrière cuisine, les WC ou le garage.

Séjour et cuisine d'une maison Phénix
Séjour et cuisine d'une maison Phénix

Bien aménager son intérieur

Dans une maison de plain-pied, il est bon de penser au volume. En effet, sur un seul et même niveau cohabitent toutes les pièces d’une maison. Bien que ce type de construction rassemble un grand nombre d’avantages (pratiques, économiques…) son aménagement doit être pensé pour gagner de la place et agrandir les espaces.

L’une des principales astuces est de supprimer des cloisons. Notamment entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Ainsi, on crée un vaste espace de vie. L’ensemble paraît beaucoup plus grand que si l’on conservait une enfilade de petites pièces. Idem pour l’entrée ou l’espace nuit. Pourquoi ne pas imaginer intégrer l’une des salles de bains dans la suite parentale ? La chambre gagne en mètres carré au profit d’une pièce en moins. On en garde une, bien sûr, pour les enfants.

D’autres astuces existent pour aménager au mieux sa maison de plain-pied. On pense notamment à la décoration et l’ameublement des pièces. Pour circuler confortablement, on privilégie des meubles à la bonne taille. Exit les canapés d’angle ou encore les buffets imposants si la pièce de vie est plutôt petite. L’idée est de ne pas obstruer l’espace.

Il en est de même pour la chambre. Inutile de la surcharger. On pense aux portes à galandage qui permettent de gagner de l’espace.

Au sol, on pose les lames de son parquet dans le sens de la longueur pour donner une impression de grandeur. Si au contraire la pièce est longue et étroite, on pose ses lames dans le sens de la largeur pour l’étirer visuellement. Quant au carrelage, on préfère les carreaux de grandes dimensions. Plus modernes, ils apporteront à la pièce une ambiance épurée et donneront une impression d’espace plus vaste.

Enfin, avec de la couleur, aussi, il est aussi possible de créer de la profondeur et du rythme. On peint notamment un mur plus foncé que les autres ou l’intérieur des niches. L’espace est ainsi mis en relief. Vivant, il gagne en modernité, en impression d’espace et en confort.