Vivre ma maison

Menuiseries : atouts et limites des différents matériaux

Faire construire sa maison, c’est choisir ses prestations parmi un large panel de matériaux et de modes de construction. Notamment concernant les menuiseries : porte d’entrée, fenêtres, portes fenêtres, baies coulissantes… plutôt en bois, en PVC, ou en aluminium ?

On fait le point sur chaque matériau dans cette infographie pour vous aider à faire le bon choix de fenêtres pour votre future maison.

19 avril 2022

Infographie menuiseries
Les avantages et limites des matériaux utilisés pour les menuiseries

Menuiserie bois : le choix esthétique et écologique

Le bois a l’avantage de l’esthétique et il est agréable au toucher. Il constitue également un bon isolant et possède un meilleur bilan carbone que ses concurrents. Cependant les menuiseries bois nécessitent un entretien régulier et coûtent en général plus cher que celles fabriquées avec d’autres matériaux.

Menuiserie PVC : le choix de l’économie

Les fenêtres en PVC sont celles qui sont majoritairement choisies en France du fait de leur faible coût.

Elles possèdent des qualités d’isolation correctes et sont robustes à l’usage.

Leur aspect esthétique peut laisser à désirer, mais des variations en couleur permettent désormais de pallier cet effet.

Menuiserie en aluminium : le choix de la modernité

Les fenêtres en aluminium sont particulièrement adaptées aux architectures modernes : leur poids léger permet de proposer de larges dimensions de baies coulissantes. Les menuiseries aluminium offrent un aspect soigné, ainsi qu’une durabilité dans le temps.

Et désormais, les menuiseries mixtes !

Les fenêtres mixtes sont constituées à la fois de bois et d’aluminium. Elles allient en conséquence l’esthétisme du premier et la solidité et l’aspect moderne du second. Au niveau des inconvénients, elles sont souvent plus onéreuses que les autres types de menuiseries, mais offrent un rendu de haute qualité et une excellente performance thermique… Une alternative inédite et bienvenue dans l'univers de la construction.

 

 

En matière de menuiserie, il existe toujours une solution pour allier efficacité, prix et disponibilité des matériaux. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise de votre constructeur de maison individuelle : il a une vue d’ensemble sur les besoins de votre future maison et saura vous conseiller.