Vivre ma maison

Maison connectée : ces idées qui facilitent la vie

Volets, éclairage, chauffage, assistants vocaux… Grâce à la domotique, la vie de la maison peut être programmée, contrôlée et pilotée à distance. Une révolution dans le monde de la maison ! Voici quelques astuces pour se rendre la vie plus facile.

Il y a encore peu de temps, la maison connectée restait un concept abstrait. Aujourd’hui, la domotique est largement utilisée et rend la maison intelligente, fonctionnelle, respectueuse de l’environnement et facile à vivre. Désormais, tout ou presque dans la maison peut être connecté, à condition d’adapter son équipement. Facile à mettre en place et parfois pour quelques euros, la domotique se fait une place de choix et transforme la maison en Smart Home. Un marché en ébullition qui compte de nombreuses innovations.

28 décembre 2018

Couple dans une maison connectée
Facile à mettre en place et parfois pour quelques euros, la domotique se fait une place de choix et transforme la maison en Smart Home.

Les prises connectées

Les prises dites intelligentes ou Smartplugs permettant de faire entrer la domotique chez soi à moindre frais. Bon marché, facile à installer, il suffit de les piloter depuis son smartphone. A l’aide d’une application mobile, il est possible d’ouvrir ou de couper l’alimentation électrique de n’importe quel appareil du moment qu’il est branché via la prise connectée. Certaines prises permettent même de mesurer sa consommation d’énergie.

L’éclairage connecté

Facile à mettre en œuvre et abordable, l’éclairage est l’un des domaines dans lequel la domotique s’intègre aisément dans la maison. Il suffit d’investir dans une ampoule connectée est le tour est joué. L’idée est de pouvoir gérer à distance son éclairage à l’aide d’une télécommande ou d’une application. Pratique, il est alors possible d’allumer ses lampes, juste avant de rentrer chez soi ou de créer différentes ambiances simplement depuis son canapé. Les ampoules connectées ont un autre avantage : celui de réaliser des économies d’énergie en vérifiant à distance si une lampe est restée allumée ou en automatisant l’éclairage de certaines pièces.

La programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets

Quoi de plus agréable que de se lever le matin et de découvrir son séjour baigné de lumière ou de rester au chaud le soir pour pouvoir fermer ses volets ? Avec les volets roulants connectés, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou de les piloter depuis son smartphone ou sa tablette. Il est également possible de programmer leur ouverture et leur fermeture. Facile à mettre en œuvre, il suffit d’adapter un pack spécifique sur ses volets existants pour les rendre intelligents. De quoi réaliser de belles économies d’énergie et de contrôler en prime la sécurité de son logement.

Le réglage automatique des chauffages et thermostats

Avec un thermostat connecté et une box domotique, il est possible de répondre à ses besoins en terme de chauffage tout en respectant l’environnement. Réalisable sur un chauffage électrique ou à gaz, la domotique permet de piloter et de maîtriser son chauffage à distance en contrôlant la température d’une pièce, en l’augmentant ou en la diminuant. Elle permet aussi de programmer des scénarios de vie pour réguler son chauffage selon un exemple donné ou encore de gérer la température à l’aide de détecteurs et de capteurs.  Par exemple, le chauffage se met en mode éco lorsque la fenêtre est ouverte. C’est aussi un bon moyen de vérifier et d’être informé en temps réel de sa consommation d’énergie.

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux ont le vent en poupe ! On pense notamment aux enceintes connectées comme l’Assistant Google, Alexa, Cortana, Bixby ou encore Siri qui pilotent la maison au simple son de notre voix. Choix d’une chanson, besoin d’une recette ou de connaître la météo, ils deviennent de véritables assistants. On peut même désormais piloter son téléviseur, son réfrigérateur, son four micro-ondes ou encore son lave-vaisselle avec ces assistants vocaux qui ne cessent de croître sur le marché.

Des innovations qui vous accompagnent dans toute la maison permettant non seulement de faciliter votre quotidien, mais aussi de contrôler votre consommation d’énergie, d’assurer votre sécurité et de vous offrir un meilleur confort de vie.