Vivre ma maison

Lumière : 5 infos sur l’éclairage dans nos maisons

Trouver le bon équilibre dans votre maison entre lumière naturelle et éclairage artificiel peut parfois vous donner du fil à retordre ! Pour y voir plus clair, Maisons Phénix vous propose un petit guide de l’éclairage intérieur, afin de vous aider à cibler vos besoins, pièce par pièce.

26 avril 2021

Eclairage ampoule
Optimiser l'éclairage de sa maison

1. La lumière : un atout bien-être de votre maison

On a tendance à sous-estimer l’importance de l’éclairage dans un logement. La lumière a pourtant un impact au quotidien sur notre humeur, notre concentration et notre confort général. 

 Alors que les confinements et le télétravail vous amènent peut-être à passer plus de temps à votre domicile, il est grand temps d’optimiser l’agencement des lumières dans les différentes pièces de votre logement.

Si rien ne vaut la lumière naturelle — qu’il faut privilégier au maximum — votre intérieur et votre bien-être méritent une réflexion approfondie dans le choix de l’éclairage et des lampes pour votre maison.

2. Quels sont les différents types d’éclairage ?

En fonction des pièces, de vos habitudes de vie et de vos activités, il existe de nombreuses façons de gérer l’éclairage de votre intérieur. Pour vous y retrouver plus facilement, faisons le point sur les différentes déclinaisons de lumières que vous pouvez utiliser chez vous.

En matière de lumière d’intérieur, on parle généralement d’éclairage direct ou indirect :

  • le premier permet d’éclairer un point précis, du haut vers le bas, comme une table, votre bureau ou un plan de travail,
  • le second est une lumière plus douce qui se reflète sur un mur, le plafond ou le sol par le biais d’une lampe ou d’une applique murale, par exemple.

L’éclairage mixte ? Il combine lumière directe et indirecte via l’utilisation de certaines appliques ou d’abat-jour !

Ensuite, on distingue également quatre intensités d’éclairage :

  • l’éclairage général (ou principal) a pour but d’éclairer toute une pièce avec un luminaire situé au plafond (suspension, plafonnier…),
  • l’éclairage d’ambiance vient en complément de l’éclairage principal et permet de créer une atmosphère cosy, par le biais de lampadaires, de lampes à poser, d’appliques ou de spots. Pensez aux variateurs de lumière, très utiles pour adapter la luminosité à votre humeur ou votre sensibilité du moment !
  • l’éclairage fonctionnel apporte visibilité et sécurité dans vos tâches de précision. Le travail, la cuisine ou le bricolage, par exemple, nécessitent des lumières ciblées et puissantes.
  • l’éclairage directionnel (ou décoratif) met en valeur vos tableaux et autres éléments de décoration. Il donne de la personnalité et une touche d’originalité à votre intérieur.

3. Le bon choix d’éclairage, pièce par pièce

À chaque pièce, son dispositif d’éclairage ! Quelques notions s’imposent pour définir le bon éclairage au bon endroit, en fonction de vos besoins. 

Dans le salon, multipliez les points lumineux

Une belle suspension (ou un lustre design) associée à des appliques, un lampadaire et des lampes à poser vous, fourniront de la lumière pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’une fête entre amis ou d’une soirée lecture sur votre fauteuil favori. Dans la salle à manger, la lumière se place au-dessus de la table, à bonne hauteur pour apporter suffisamment d’éclairage sans se cogner la tête dedans pour les plus grands…

Dans la cuisine, misez sur un éclairage direct

Direct, mais aussi assez puissant, pour éclairer verticalement votre plan de travail et vous permettre de préparer (couper, peler, etc.) vos ingrédients dans de bonnes conditions. Vous pouvez opter pour des spots, un ruban lumineux, des réglettes… Selon le type de cuisine, ouverte ou fermée, prévoyez également un éclairage au plafond qui sera parfait pour éclairer un espace repas ou un îlot de cuisine.

Dans la salle de bain, jouez sur les miroirs

En plus d’un bon éclairage principal, pensez à bien éclairer les miroirs de votre pièce d’eau. La lumière se place de préférence sur les côtés afin de déboucher les éventuelles zones d’ombres sur le visage. Un spot encastrable et spécial salle de bain au niveau de la douche sera aussi très appréciable !

Dans les chambres, privilégiez un éclairage doux et apaisant

Dans cette pièce de repos, une puissance moyenne suffit souvent. Disposée de chaque côté du lit, la lampe de chevet ou de lecture doit vous apporter juste assez de lumière pour lire sans gêner votre partenaire.

 

4. Les astuces pour réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage

En favorisant la lumière naturelle, vous bénéficiez d’un bel éclairage intérieur sans électricité ! Elle est aussi meilleure pour nos yeux et notre moral. Veillez à bien anticiper l’orientation de votre maison dès l’élaboration du plan et organisez l’espace intérieur en fonction des ouvertures. 

Pleins feux sur l’éclairage LED : très économes en énergie, les lampes à LED permettent de réduire considérablement votre facture d’électricité et elles durent beaucoup plus longtemps que des ampoules classiques. Pour autant, ce n’est pas une raison pour démultiplier les sources de lumières ! Intervenez à bon escient.

Surtout, ayez le réflexe d’éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous équiper à moindre coût d’un éclairage à détecteur de mouvement.

5. Éclairage connecté : ses apports entre confort et économies

L’éclairage intelligent fait de plus en plus d’adeptes. La simplicité d’utilisation, la réduction de la consommation électrique et les possibilités offertes en matière d’ambiance et de température de couleur séduisent de nombreux foyers. 

La gestion des lumières est centralisée via une commande principale ou depuis votre smartphone.  Vous avez la possibilité de programmer facilement l’éclairage ou de le piloter à distance en fonction de vos besoins.

 

L’idéal est d’intégrer ce type de dispositif dès la conception de votre projet de construction de maison. Si ce n’est pas le cas, aucun problème : vous pouvez très facilement vous équiper en ajoutant des ampoules connectées à vos luminaires — certaines obéissent ainsi à une commande vocale. N’hésitez pas à en parler avec nos conseillers Maisons Phénix pour trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à votre budget !