Devenir propriétaire

Les avantages à devenir propriétaire de sa maison

L’accès à la propriété représente souvent une étape importante dans la vie. C’est l’assurance de posséder un logement selon ses convenances, un patrimoine que l’on peut transmettre et un bien qui sert aussi de support à des projets d’avenir.

Des atouts connus, et bien d’autres que nous recensons dans cet article. Tour d’horizon des avantages à être propriétaire.

23 septembre 2020

Devenir propriétaire : d’abord un choix économique

Pour beaucoup, accéder à la propriété signifie ne plus avoir à payer de loyer. Au lieu de verser de l’argent chaque mois à son propriétaire, on rembourse un emprunt qui permet de devenir propriétaire de son logement une fois le crédit remboursé.

 

En chiffre

L’accès à la propriété, en France, se révèle un choix populaire, puisque plus de 58 % des ménages sont propriétaires de leur logement (chiffres INSEE 2019).

Si, par le passé, il était relativement onéreux d’emprunter de l’argent, les taux de crédits immobiliers ont atteint un plancher historique en 2019 : à 1,25 % en moyenne. Emprunter n’a donc jamais coûté aussi peu cher, malgré une légère remontée des taux à l’été 2020 en raison de la crise sanitaire et économique.

Une fois le crédit immobilier remboursé (souvent au bout d’une vingtaine d’années), l’accession à la propriété garantit la jouissance de son bien et la transmission d’un patrimoine à ses héritiers : une démarche dont les bénéfices s’envisagent dans la durée, pour soi et ses proches.

Accéder à la propriété : la maison individuelle privilégiée

Choisir de devenir propriétaire conduit rapidement à se poser la question du type de bien qui correspond le mieux à son mode de vie : habitat collectif ou logement individuel ?

L’atout confort de la maison individuelle

Les deux possèdent avantages et inconvénients, mais la maison semble séduire de nombreux Français : l’habitat individuel représente ainsi 56 % des logements en France (chiffres INSEE 2019) et au printemps 2020, les Français étaient 60 % à s’être confinés dans une maison (sondage IFOP – Mars 2020). Un habitat qui pourrait encore gagner en popularité avec les effets de la crise sanitaire.

L’atout prix de la construction de maison

D’autant qu’au-delà du calme, du confort et de la luminosité souvent appréciés dans un logement individuel, l’argument du prix n’est pas négligeable. Le coût de construction d’une maison individuelle se révèle en effet bien en dessous des prix constatés pour un logement collectif.

Ainsi, le prix moyen dans l’Hexagone d’une maison neuve hors terrain est de 2 000 € au m2, alors qu’il se situe plutôt aux alentours de 3 000 € pour un logement collectif. L’explication est simple :

  • nul besoin de construire ascenseurs, grands parkings aériens ou souterrains, ou équipements collectifs ;
  • l’acquisition d’une maison individuelle évite également les frais de copropriété, liés à l’entretien de ces équipements.

 

Devenir propriétaire : des aides possibles même sans apport

S’il est difficile de financer un projet immobilier sans apport, il est toutefois possible d’accéder à la propriété de son logement avec un apport réduit, même en deçà des 10 % conseillés par les banques.

Le prêt à taux zéro constitue la principale aide pour les primo-accédants : cette aide fournie par l’État sous condition de revenus permet de se constituer un apport, sans frais. En 2020, le PTZ donne accès à un apport sans frais pouvant aller jusqu’à 40 % du coût d’acquisition dans les zones dites « tendues », où la demande de logements excède l’offre, et jusqu’à 20 % dans les autres territoires.

Autre coup de pouce pour les futurs propriétaires sans apport : la TVA sur la construction réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) pour une construction située à moins de 300 m d’une opération de rénovation urbaine.

Pour le reste, il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de son projet de construction et ainsi parvenir à boucler son budget.

Devenir propriétaire permet donc non seulement de se sentir bien chez soi, de bâtir un projet de vie, mais aussi de réaliser une opération économique intéressante. Découvrez quelles sont vos possibilités financières pour accéder à la propriété en sollicitant les conseillers Maisons Phénix : notre accompagnement personnalisé inclut aussi l’aide au financement.