Vivre ma maison

Les avantages de vivre en maison

Tandis que certains préfèrent profiter des avantages d’un appartement et d’une vie en centre-ville, d’autres estiment plus confortable de vivre en maison. La preuve par 5.

14 mars 2019

Vivre en appartement ou en maison ? Deux modes de vie différents.
Vivre en appartement ou en maison ? Deux modes de vie différents.

  1. Disposer d’un habitat plus spacieux

Souvent plus spacieuse qu’un appartement, la maison offre un espace de vie plus vaste qui convient parfaitement à la vie de famille. Dans une maison, chacun dispose de son espace et évolue sans gêner un autre membre de sa famille. Autre avantage, dans une maison neuve, les espaces sont plus modernes et prennent en compte nos modes de vie actuels. Au sein, d’un même habitat, on bénéficie ainsi, de plus d’intimité et d’une qualité de vie renforcée.

 

2. Profiter d’un jardin

Qui dit maison, dit jardin ! Lorsque l’on a des enfants ou des animaux de compagnie c’est l’idéal. Terminé les sorties au parc qui occupent tout un après-midi. Pratique, avec un jardin, les enfants peuvent jouer librement dehors en toute sécurité pendant que les parents vaquent à d’autres occupations. Idem pour les animaux qui évoluent en autonomie. Dans un jardin, il est également possible d’aménager un coin terrasse avec un salon d’extérieur pour se détendre les beaux jours venus, ou encore de profiter d’une piscine. Hiver comme été, la maison est agréable à vivre.

 

3. Avoir la possibilité de prévoir des travaux d’extension

En devenant propriétaire d’une maison, on s’offre la possibilité de faire évoluer son bien selon ses besoins et ses envies. Contrairement à un appartement dont l’espace reste figé, celui d’une maison peut facilement être agrandi par une extension. Une véranda, un studio, une suite parentale, un garage…Tout (ou presque) est possible. Une liberté qui permet d’adapter son logement en fonction des scénarios de vie. Idem pour les travaux de rénovation, ils sont plus facilement réalisables et provoquent moins, voire pas, de nuisances pour le voisinage.

 

4. Bénéficier d’un environnement calme

Dans une maison, on échappe à la vie en communauté. Nuisances sonores, olfactives… Des désagréments qui disparaissent bien souvent en maison. Une intimité retrouvée qui permet également d’organiser plus facilement des dîners ou des soirées dans un cadre totalement privé et ce, sans avoir peur de déranger ses voisins. Attention toutefois aux maisons mitoyennes. À l’intérieur, si les maisons sont parfaitement isolées, cela n’occasionnera pas de réelles gênes. En revanche, l’été, si l’on reçoit à l’extérieur, la proximité avec ses voisins est à prendre en compte.

 

5. Prétendre à un prix du m2, souvent un peu moins cher que pour un appartement

Même si cela peut varier selon les villes et les régions, le prix du mètre carré d’un appartement est souvent plus élevé que celui d’une maison. La raison ? La plupart du temps situé en centre-ville, l’accès aux commodités est alors valorisé. De quoi bénéficier, pour le même prix, d’une maison plus grande, à la campagne, avec tous les avantages que cela comporte. Attention toutefois, cela ne s’applique pas aux rares maisons situées dans les centres-villes