Vivre ma maison

Pompe à chaleur : 5 avantages à l’installer

Pour chauffer ou refroidir sa maison, le recours à une pompe à chaleur est de plus en plus populaire.

Installer une pompe à chaleur chez soi possède de nombreux avantages, qu’ils soient économiques, écologiques, ou pratiques. Passons-les en revue !

06 septembre 2021

Avantages d'une pompe à chaleur
Les avantages d'installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, un avantage écologique

En extrayant la chaleur de l’air par compression et détente d’un fluide caloporteur entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison, la pompe à chaleur permet de chauffer sans consommer trop d’énergie. Combinée à une source de chaleur d’origine renouvelable, elle est pleinement écologique.

Un mode de chauffage efficace et économique

Le principal avantage de l’installation d’une pompe à chaleur, c’est son efficacité : elle permet de chauffer rapidement et agréablement d’importants volumes intérieurs, tout en restant sobre du côté consommation. Un avantage pour les finances au fil des saisons.

Une installation facilitée en construction et rénovation

De nombreux professionnels qualifiés peuvent installer une pompe à chaleur chez vous.

Son insertion est très facile dans une maison neuve contemporaine : en mode gainée, elle se fait discrète au plafond et libère vos murs de tous radiateurs. Elle est aussi pertinente en rénovation, dans la plupart des maisons anciennes via une insertion murale ou une console disposée au sol.

La pompe à chaleur, partenaire des énergies renouvelables

Pour réaliser de substantielles économies et réduire encore son empreinte carbone, il est tout à fait possible de coupler une pompe à chaleur avec des panneaux solaires ou une éolienne individuelle, afin de chauffer votre maison de façon vraiment écologique.

Un atout en phase avec les ambitions de la RE 2020 prévue pour le 1er janvier 2022.

Piscine, climatisation… Un système de chauffage adaptable

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est réversible : elle chauffe l’hiver, et refroidit l’été. Il est également possible de l’utiliser pour chauffer une piscine, ou encore votre maison grâce à une pièce d’eau sur votre terrain en recourant à un système de pompe à chaleur air eau (aquathermique). Résolument polyvalente !

Quelles aides pour installer une pompe à chaleur ?

Le dispositif MaPrimeRénov, mis en place par le gouvernement en janvier 2020 en remplacement du Crédit d’Impôt Transition Écologique, offre à tous les propriétaires occupants la possibilité d’être accompagnés dans leurs travaux d’économies d’énergie, sans condition de revenus.

  • Si vous souhaitez changer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, par exemple, le dispositif vous aidera sous la forme, non plus d’un crédit d’impôt, mais d’un virement direct.
  • Si vous décidez, en plus, de lancer des travaux d’isolation thermique de votre maison, pour atteindre le niveau BBC (pour Bâtiment basse consommation), les aides seront d’autant plus importantes.

Intéressé ? Abordez la question du chauffage de votre maison neuve avec votre conseiller Maisons Phénix pour balayer avec lui l’ensemble des systèmes disponibles et choisir le plus adapté à votre projet. Le chauffage reste un poste crucial, car levier d’économies dans la durée, tout comme celui du rafraîchissement de la maison pour un confort été comme hiver dans votre logement.

 

 

*Disponible avec l’option motorisation des volets roulants, pour respecter la réglementation thermique. Option disponible selon modèles et zone climatique.