Devenir propriétaire

Construction : 3 idées pour votre plan de maison 100 m2

Un plan de maison de 100 m2 vous offre de nombreuses possibilités ! Le plus difficile étant de choisir parmi toutes les configurations : 3 ou 4 chambres, de plain-pied ou à étage, avec ou sans combles aménagés… Ce type de plan s’adapte à la plupart de vos besoins, aussi bien en matière de télétravail que pour anticiper les évolutions de la vie.

Maisons Phénix vous propose 3 idées pour vous aider à faire votre choix !

07 février 2022

Idée n°1 : le plan de maison 100 m2 plain-pied en L

Si votre terrain est suffisamment grand, opter pour une maison plain-pied de 100 m2 ouvre les possibilités de réalisation. Parmi les apports d’une maison de plain-pied :

  • une circulation plus sécurisée pour les jeunes enfants et les personnes âgées ;
  • une plus grande facilité d’entretien ;
  • une belle luminosité dans toute la maison ;
  • un accès sur l’extérieur depuis l’ensemble des pièces ;
  • une plus grande probabilité de revendre votre bien.

Principal point de vigilance : veiller à distinguer les pièces communes (salon/séjour, cuisine) de l’espace nuit, pour des raisons évidentes de confort et d’intimité.

L’alternative bienvenue avec un plan de maison en L

Ce type de plan s’adapte parfaitement au besoin de distinguer un pôle de vie, d’un secteur détente dans votre habitation de plain-pied. Vous pouvez, d’un côté, prévoir un grand salon qui donne sur la salle à manger, elle-même attenante à la cuisine (ouverte ou fermée en fonction de vos préférences).

L’autre partie de la maison sera composée de 3 chambres, dont une suite parentale, d’une grande salle de bain avec WC et d’un autre WC indépendant.

 Au besoin, consacrez une des chambres au télétravail en aménageant un espace bureau lumineux et au calme, le plus éloigné des pièces à vivre.

 Plan de maison plain pied L 100 m2

Idée n°2 : le plan de maison 100 m2 à étage

Pour les terrains présentant une petite superficie, l’option privilégiée est souvent de faire construire une maison à étage quand le règlement d’urbanisme le permet.

Cela permet de dégager une belle surface extérieure sans renoncer à de précieux mètres carrés à l’intérieur du logement.

L’autre apport est qu’il est alors très facile de séparer les pièces communes de l’espace nuit, ce dernier trouvant naturellement sa place à l’étage.

  • Au rez-de-chaussée, la cuisine (comprenant un grand cellier) s’ouvre sur la salle à manger qui se prolonge sur le salon. Un garage communique avec l’intérieur de la maison via le cellier et la cuisine. Un WC est installé à proximité du salon.
  • En haut de l’escalier, situé dans le salon, se trouvent 3 chambres dont une suite parentale avec une salle d’eau privative et un grand dressing. Une grande salle de bain commune et des WC indépendants complètent l’agencement.

 

 Plan de maison à étage 100 m2 Rez-de-chaussée - Plan de maison à étage 100 m2

 

Plan de maison à étage 100 m2 - Espace nuit 1er étage - Plan de maison à étage 100 m2

 

Idée n°3 : plan de maison 100 m2 avec combles aménagés

Prévoir dès la construction de votre maison, des combles aménageables vous permet d’anticiper sereinement l’avenir. Le moment venu, vous pourrez bénéficier d’une pièce supplémentaire sans devoir changer de maison ou engager des travaux !

Aménager ses combles ouvre en effet de nombreuses perspectives, d’autant plus dans une maison de 100 m2 qui offre déjà de beaux volumes.

Les idées ne manquent pas quant à la destination de ce nouvel espace :

  • une chambre d’ado en quête d’indépendance ;
  • une suite parentale avec dressing ;
  • un espace pour travailler, étudier ou créer en toute tranquillité.

 Sur un plan de maison de 100 m2, ce type de configuration vous permet d’optimiser la taille des 3 grandes chambres à l’étage, d’une cuisine ouverte et d’un grand séjour au rez-de-chaussée.

Pour gagner encore plus d’espace dans les pièces à vivre, pourquoi ne pas envisager une extension en faisant construire une véranda ? De quoi profiter davantage du beau temps, même lorsque l’air se rafraîchit !

 

Plan de maison avec combles 100 m2 Rez-de-chaussée - Maison avec combles 100 m2

 

Plan de maison combles 100 m2 Etage - Maison avec combles 100 m2

 

 

Pour trouver le plan de maison 100 m2 le mieux adapté aux besoins de votre foyer, sollicitez l’expérience des conseillers Maisons Phénix : les attentes concernant les maisons neuves ont évolué sous l’effet des confinements et des exigences environnementales, les gammes Maisons Phénix aussi !

Parcourez notre rubrique dédiée aux plans de maison et découvrez celui qui saura cristalliser l’ensemble de vos aspirations.