Devenir propriétaire

Glossaire de la construction de maison

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on fait construire sa maison ! Entre les calendriers, les différents corps de métiers et les spécificités de chacun… vous avez l’impression d’être parfois perdu ? C’est tout à fait normal ! Le monde de la construction possède ses traditions, ses particularités, et surtout son vocabulaire.

Alors, pour comprendre tous les termes de votre « CMI », savoir si votre « mur de refend » est bien conforme et ne pas avoir de surprise à « la livraison », parcourez notre glossaire de la construction !

 

25 octobre 2021

Assurance Dommages ouvrages (DO)

L’assurance dommages-ouvrages permet au maître d’ouvrage de bénéficier d’un dédommagement en cas de malfaçons, sans attendre la décision de justice qui va incriminer l’un ou l’autre des maîtres d’œuvre.

Bâtiment basse consommation

Le BBC est un ancien label pour la construction. Il signifiait que le bâtiment consommait moins de 50 kWh/m2/an en énergie primaire. Il a été normalisé par la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui sera elle-même remplacée en janvier 2022 par la R2 2020.

Bornage d’un terrain

Faire borner un terrain consiste à venir en fixer les limites officiellement sur site : cette démarche permet de faire respecter sa propriété en cas de conflit ou de doute. Le bornage est réalisé par un géomètre expert et peut-être visualisé par des « bornes » disposées sur la parcelle.

Contrat de construction de maison individuelle

Aussi appelé CCMI, ce contrat engage un constructeur de maison individuelle envers son client. Il doit être signé avant les travaux et doit porter sur un terrain qui appartient déjà au client. Ce document apporte de nombreuses garanties sérénité au client et l’aide à se projeter dans les étapes de ce projet de plusieurs mois.

Étude géotechnique

Aussi appelée « étude de sol préalable », cette démarche est souvent initiée en phase d’avant projet de construction et permet de mieux connaître la composition du sol sur lequel vous souhaitez édifier votre maison. Obligatoire dans les zones soumises à risque de retrait-gonflement des sols, elle est réalisée par un bureau d’études.

Façade rideau

Une façade rideau est une façade qui ne participe pas à la structure du bâtiment. Dans ce cas, celui-ci est souvent porté par un ensemble de poteaux et de poutres.

Garantie décennale

Parfois dénommée par l’abrégé « décennale », la garantie décennale permet au maître d’ouvrage de bénéficier de l’assurance que la structure de la construction est garantie pendant 10 ans. Elle est à ne pas confondre avec la garantie biennale.

Gros œuvre

Le Gros œuvre désigne l’ensemble des éléments qui assure la solidité d’un édifice et sa stabilité. Il s’agit, par exemple, des fondations, des murs porteurs, ou des poteaux et poutres.

Livraison

Lorsque le maître d’œuvre remet la construction au maître d’ouvrage, on parle de livraison. Le maître d’ouvrage doit alors vérifier que l’édifice correspond bien à la commande, et peut émettre des réserves si ce n’est pas le cas.

Maison clé en main

Le concept de maisons clé en main a été pensé pour les futurs propriétaires qui n’ont ni le temps ni les connaissances métier pour gérer la construction de leur maison. Différent selon les constructeurs, cet accompagnement complet peut aller de la recherche et l’achat de terrain à la pose de revêtements muraux, avant remise des clés.

Maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est celui qui est responsable de la construction. Il y a souvent des erreurs sur ce terme, car la responsabilité du maître d’œuvre peut être portée par le concepteur (l’architecte), un artisan, un bureau d’étude, ou un constructeur de maison individuelle.

Maître d’ouvrage

En construction, un maître d’ouvrage est celui pour qui la construction est réalisée, c’est le client final. Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, c’est souvent un particulier.

Mur de refend

Un mur de refend, en construction, est tout simplement un mur qui n’est pas porteur !

Permis de construire

Le permis de construire est le document délivré par les autorités compétentes (la commune la plupart du temps) qui vous autorise à bâtir votre maison, telle qu’elle a été présentée sur un plan, là où vous souhaitez la construire. Il prouve que vous respectez bien les règles édictées par le plan local d’urbanisme.

Plan local d’urbanisme (PLU)

C’est le document qui énonce les règles d’urbanisme d’une commune ou d’une intercommunalité. Le PLU définit notamment les règles de constructibilité selon les parcelles. Il a remplacé les POS (plans d’occupation des sols), qui eux-mêmes ont remplacé la carte communale : certaines communes peuvent toutefois encore en être dotées.

Réglementation environnementale 2020

La RE 2020 est une future norme de consommation d’énergies pour les bâtiments neufs. Elle prend en compte l’intégralité du cycle de vie de la maison, ainsi que leur confort d’été pour prendre en compte l’évolution du climat e les épisodes plus fréquents de canicule et chaleur intense.

Rendez-vous constructeur

Pour choisir votre constructeur de maison individuelle, il est fortement conseillé de rencontrer plusieurs acteurs et enseignes. Ces rendez-vous constructeurs vous aident à comparer les prix, les prestations, les avis de clients, etc., et sont aussi précieux pour nourrir votre réflexion en découvrant l’ensemble des possibilités (prix, personnalisation, économies…) offertes aujourd’hui par la construction.

Second œuvre

Le second œuvre constitue par défaut, tout ce qui n’est pas du gros œuvre. Il s’agit, par exemple, de la toiture, des menuiseries, de l’isolation thermique et acoustique, ou du bardage.

Terrain viabilisé

Un terrain est dit viabilisé quand il réunit les conditions pour permettre d’édifier une habitation sur la parcelle. Pour cela, il doit être raccordé ou raccordable à la voirie, à l’eau potable et à l’électricité. Une notion à ne pas confondre avec terrain constructible. Le raccordement de la maison au téléphone sera aussi à anticiper pour être connecté au moment du déménagement.

Terrain constructible

Un terrain est dit constructible s’il fait partie des zones dédiées à la construction et l’habitation telle que définie dans le document d’urbanisme de la commune. Pour savoir si le terrain que vous avez repéré est constructible, rendez-vous en mairie pour demander à consulter le PLU, plan local d’urbanisme.

Visite de chantier

Les visites de chantier vous permettent d’observer l’avancée de vos travaux et la conformité de la construction à vos attentes. Par sécurité, elles ne se déroulent pas de façon inopinée et imprévue, mais sont prévues et encadrées dans le contrat de construction de maison individuelle, et définies en amont du lancement du chantier.

 

 

Un terme technique manque à ce glossaire ? Aidez-nous à l’enrichir au fil de vos questions ! Ou sollicitez votre conseiller Maisons Phénix : il constitue votre interlocuteur clé pour mieux préparer votre projet de construction et suivre votre chantier pas à pas, jusqu’à la livraison.