Vivre ma maison

Garage, quelle taille choisir ?

Garage simple, garage double ou garage avec des rangements spécifiques ? Il est parfois difficile de se projeter et de définir la surface nécessaire à la construction d’une extension pour son garage. Pour faire les bons choix en termes de dimensions, on fait le point.

05 juin 2019

Aménagement garage
Garage simple, garage double ou garage avec des rangements spécifiques ?

Construit en extension de sa maison, le garage se veut pratique ! Idéal pour abriter sa ou ses voitures, il permet, le cas échéant, de stocker certaines affaires, et même d’accueillir une zone de bricolage ou un espace buanderie. Si la taille de la ou des voitures est le premier critère à prendre en compte au moment de définir ses dimensions, il ne faut pas oublier d’estimer l’espace nécessaire pour entreposer ses accessoires de jardinage, de bricolage, ses affaires de sports ou encore ses vélos… Voici quelques règles et conseils pour déterminer la dimension idéale de son garage.

Construire un garage simple, définir la bonne taille

Pour abriter une voiture, la taille standard minimum d’un garage est de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de longueur, soit 12,5 m2. Toutefois, il est conseillé, lorsque cela est possible, de pousser ces dimensions à 3 et 6 mètres, soit 18m2, afin de faciliter les manœuvres et de s’offrir plus de confort.

Standards, ces dimensions, sont définies selon la taille d’une voiture normale qui mesure environ 1,50 mètre de large. Quant aux longueurs, elles varient entre 3,5 m pour une berline et 4 mètres pour un break. Si la voiture à abriter est de plus grande dimension (type 4x4 ou SUV), il sera nécessaire d’adapter les dimensions de son garage en fonction. Aux dimensions de la voiture, il suffit d’ajouter une marge minimum d’1 mètre en largeur comme en longueur.

Quant à la hauteur, elle doit être supérieure ou égale à 2 mètres. Pour les plus hautes voitures, la hauteur du garage doit être au moins supérieur de 50 cm. Une dimension minium valable également pour définir l’ouverture de la porte de garage.

Choisir la bonne surface pour un garage double

Lorsqu’il s’agit d’abriter deux voitures, garées côte à côte, la longueur du garage ne varie pas. Seule la largeur augmente. En effet, la taille minimale pour un garage abritant deux voitures est de 5,5 mètres de largeur sur 5 mètres de longueur, soit environ 27 m2. Comme pour la construction d’un garage simple, il est conseillé d’augmenter légèrement ces dimensions pour s’offrir une surface confortable. Un espace de 6 mètres sur 6 mètres, soit 36 m2 est alors à privilégier. Attention, dans le cas d’une surface de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.

Selon la configuration de votre maison et de vos extérieurs, un garage double peut s’imaginer en enfilade. Dans ce cas, les dimensions conseillées sont de 2,5 mètres de largeur (3 m pour une utilisation confortable sur 9 m de longueur, soit environ 22 m2.

Garage avec des rangements spécifiques : définir le plan et les bonnes dimensions

Bien souvent, le garage sert à abriter les voitures, mais aussi d’autres véhicules comme les vélos ou les motos. Pour une moto, il faudra prévoir un espace supplémentaire d’1,50 mètres de large sur 2 mètres de long.  Des dimensions à ajuster en fonction de la taille de la moto. L’essentiel étant de prévoir, au minimum, 50 cm de plus en largeur comme en largeur que ses dimensions.

Au moment d’établir les plans de sa maison de plain-pied avec garage, on n’hésite pas à voir plus grand. En effet, il est toujours préférable de disposer d’espaces de rangement supplémentaire. Il est également possible d’imaginer une zone pour bricoler, ou une autre pour y disposer ses machines à laver. Pensés en amont, ces espaces pourront facilement être intégrés au garage, en augmentant tout simplement les dimensions de ce dernier en fonction de la surface nécessaire. Attention toutefois à bien conserver les dimensions minium pour le stationnement des véhicules.