Devenir propriétaire

Faire construire sa maison : top 5 des questions les plus fréquentes

Faire construire sa maison est une étape importante de la vie. Pour aborder votre projet immobilier en toute sérénité, l’idéal est d’être bien préparé. Budget, achat du terrain, choix du constructeur et du plan de la maison, coût de l’opération… Maisons Phénix répond aux questions que vous vous posez avant de vous lancer !

07 juillet 2021

Construire une maison neuve - Gamme Renaissance de Maisons Phénix
Construire une maison neuve - Gamme Renaissance de Maisons Phénix

1. Qui peut faire construire une maison ?

Pas de maison sans terrain ! Cela peut sembler évident, mais certains acheteurs négligent cette étape majeure. Avant de faire construire votre maison, vous devez donc devenir propriétaire d’un terrain constructible.

Le choix du terrain est primordial. Sa proximité avec votre travail et les différents services dont vous avez besoin (école, établissements de soins, commerces, culture et loisirs, proches et amis…) vous guideront dans vos repérages.

Vous pouvez l’acheter en direct ou demander à votre constructeur de maison de s’en occuper. Ce professionnel pourra d’ailleurs préconiser une étude de sol destinée à déceler d’éventuelles fragilités géologiques.

2. Qui contacter pour faire construire ma maison ?

Autre question cruciale ! Le choix de votre constructeur de maison individuelle doit être mûrement réfléchi. Gardez à l’esprit qu’il sera votre interlocuteur privilégié durant les 11 à 15 prochains mois, avant que vous n’emménagiez.

Vous serez en contact permanent avec lui et il est primordial que vous vous sentiez en confiance. Renseignez-vous sur ses réalisations de maisons, prenez l’avis de ses clients et vérifiez sa réputation en ligne. N’hésitez pas à regarder dans le registre du commerce pour savoir depuis combien de temps il est inscrit.

Une fois que votre choix est fait, prenez le temps de bien préparer votre projet avec votre conseiller. Un constructeur qui connaît son travail saura s’adapter à votre budget et vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

3. Quel est le budget pour faire construire ma maison ?

Le budget est LE critère qui conditionne les contours de tout projet de construction.

A ce titre, il arrive en tête de liste de vos premières démarches. Cela commence par l’élaboration d’un plan de financement : un document déterminant car il fixe le cadre de vos besoins, de vos envies et vos possibilités financières.

Selon le montant du prêt immobilier et des taux d’intérêt

Deux critères pour estimer le montant du prêt immobilier que vous devrez obtenir :

  • votre capacité d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus à consacrer au remboursement du prêt
  • l’apport personnel que vous pouvez dégager et qui doit, dans l’idéal, correspondre à 20 % de l’investissement total.

Gardez à l’esprit que les banques cherchent à réduire les risques au maximum en matière de prêt immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre crédit à un meilleur taux, vous allez devoir travailler votre profil emprunteur bien en amont.

Selon la région choisie pour faire construire

Autre élément déterminant dans votre budget : la région où vous souhaitez faire construire. Selon la localisation, votre budget pourra en effet significativement augmenter en fonction du prix au mètre carré.

Selon le type de maison envisagé

Enfin, votre budget sera aussi impacté par le plan de maison que vous visez. Il s’agit d’un savant arbitrage entre les éléments suivants :

  • vos besoins (nombre d’occupants, habitudes de vie, télétravail…),
  • vos envies (style architectural, fonctionnalités des pièces…),
  • vos contraintes financières.

4. Comment calculer le coût de ma future maison neuve ?

 Plusieurs critères sont à étudier pour évaluer le prix d’une maison neuve. 

  1. Au prix du terrain, il faut ajouter – on l’a vu - celui de la maison choisie et qui est déterminé par le plan de votre futur logement : superficie, format de plain-pied ou avec étage, plan de maison 3 chambres avec garage, ou 4 chambres, espace prévu pour une piscine… Tout doit être pris en compte ! 
  2. Il faut aussi inclure les frais de notaire. Ils sont de l’ordre de 2 à 3 % du prix si la parcelle est achetée à un professionnel, et s’élèvent jusqu’à 8 % si la vente se conclut avec un particulier.
  3. Hors lotissement, il faut également prévoir des frais de bornage du terrain (entre 1 000 et 1 500 €) et de viabilisation (compter 10 à 20 % du prix du terrain).

 Pensez aussi à intégrer :

  • la taxe d’aménagement
  • le financement de l’assainissement collectif pour le tout à l’égout ou l’installation d’un système d’assainissement individuel (10 000 € en moyenne)

Sans oublier, les frais relatifs à l’emprunt :

  • frais de dossier,
  • frais d’assurance décès-invalidité,
  • frais de garantie.

Pour affiner votre estimation, il est pertinent de vous projeter sur du long terme. Ainsi des éléments tels que la facture énergétique, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière peuvent s’anticiper et nourrir l’évaluation de votre budget global qui sera ensuite financé par un prêt immobilier et un apport personnel.

 Vous avez réuni tous ces éléments ?

Réalisez une simulation assez précise du coût de votre future maison : vous pouvez utiliser pour cela notre simulateur financier en ligne.

5. Quelles sont les étapes pour faire construire ma maison neuve ?

Une fois votre budget précisé, votre constructeur de maison sélectionné et type de construction choisi sur catalogue et personnalisé au besoin, il est temps d’obtenir votre permis de construire et de boucler le financement avec votre établissement bancaire pour permettre le lancement de la construction.

Le chantier est lancé et bientôt ponctué de rendez-vous de suivi obligatoires en fonction de l’avancée des différents lots de travaux. Les visites de chantier s’enchainent jusqu’au jour de la remise des clés, moment durant lequel vous effectuez avec votre constructeur les vérifications de conformité.

Et voici venu le moment d’assurer votre logement, et de vous installer pour en profiter !

 

Maisons Phénix vous accompagne pas à pas dans votre projet de construction de maison. Prenez contact avec nos conseillers pour bénéficier d’un suivi au plus près de vos besoins et de votre budget. Nos conseillers Maisons Phénix sont rompus à l’accompagnement des propriétaires : n’hésitez pas à leur partager vos doutes et questions, ils y répondront sans délais et avec précision.