Vivre ma maison

Dressing : le meuble de rangement qui s’adapte à tout

Le dressing séduit souvent par sa grande modularité : il se fait discret en sous pente, spacieux dans une pièce dédiée ou ajustable et économique en version kit. On fait le point sur les différents types de dressing et leurs atouts “rangement” pour équiper une future maison.

17 février 2021

les types de dressing
Différentes possibilités d'aménager un dressing

1. Mon dressing dans une pièce dédiée

Votre garde-robe est étoffée et vous avez de la place à consacrer à vos vêtements ?

N’hésitez pas et envisagez de créer une pièce dressing à proximité de la salle de bain ou de la chambre parentale. Comptez une superficie de 4m2minimum si vous souhaitez vous changer à l’intérieur. Dans le cas d’une pièce dédiée, deux configurations s’offrent à vous :

En L pour les petites superficies

Le dressing d’angle (en L) et le dressing linéaire s’adaptent davantage aux petites superficies. Ils permettent d’optimiser l’espace sur 1 ou 2 pans de mur et d’avoir tous vos vêtements, accessoires et chaussures sous la main en un clin d’œil.

En U pour plus d’options

Cette configuration est réservée aux chambres spacieuses et aux pièces attenantes. Déployé sur 3 pans de mur, le dressing en U démultiplie la capacité et la diversité des rangements (penderie, tiroirs, étagères, etc.) et offre de ce fait une grande modularité. Avec en point d’orgue : le miroir !

2. Mon dressing sous pente

Idéal en rénovation, il vient se nicher dans des endroits inutilisés de votre logement : sous un escalier, sous les combles… Il requiert en retour des éléments souvent conçus sur mesure pour optimiser vos moindres recoins.

3. Un kit dressing pour optimiser mes placards

Le dressing en kit est le parfait compromis entre besoins, espace disponible et budget. Ses modules - penderies, tiroirs, étagères et boxes – permettent d’utiliser l'espace de manière optimale au sein d’un placard aménagé dans une chambre ou une entrée. Son installation demande toutefois quelques notions basiques de bricolage, mais il offre un aménagement 100 % personnalisable. Pensez à la hauteur des éléments dans une chambre d’enfants.

 

4. Formule 2 en 1 : dressing et séparateur de pièces !

Et pourquoi ne pas afficher votre dressing au grand jour ? Vous pouvez utiliser ce meuble de rangement pour composer une cloison dans une pièce. Cela peut vous permettre de séparer à moindres frais, la chambre de la salle de bain dans la suite parentale ou de délimiter un coin nuit d’un espace de vie dans une maison ou une mezzanine.

Vous n’arrivez pas à vous décider sur la configuration de votre dressing ? Faites confiance aux conseillers Maison Phénix et à leur accompagnement dans la conception de votre future maison.