Devenir propriétaire

Ossature métallique de maison : un gage de durabilité et de solidité

L’ossature métallique est un procédé propre à la marque Maisons Phénix et fait ses preuves depuis… plus de 75 ans ! En plus d’être un gage de qualité pour les futurs propriétaires, elle offre de nombreux avantages que nous détaillent Vincent Garcia, Directeur des usines Maisons Phénix et Xavier Leleux, Responsable du Bureau d’études pour le constructeur. Rencontre.

13 avril 2022

Qu’est-ce qu’une ossature métallique de maison ?

...et en quoi se différencie-t-elle d’une ossature de maison classique ?

Vincent Garcia :

« Dans le concept Maisons Phénix, l’ossature métallique désigne la partie structurelle de la maison, qui est faite entre autre de poteaux, des fermes, des linteaux, du litonnage (la pose des liteaux, NDLR) etc... Dans le cas des maisons à étage, elle inclut aussi les planchers.

Cela donne lieu à un ensemble solidaire et complet qui va servir de base structurelle à la maison. Viendront ensuite s’y rattacher les dalles de béton qui formeront les murs, le parement extérieur de la maison.

De ce point de vue, la grosse différence par rapport à une maison à étage en parpaings, c’est l’absence de mur porteur intérieur : il y aura uniquement un poteau qui va prendre les efforts et assurer les appuis, et qui offrira une grande liberté de cloisonnement et d’aménagement. »

Comment se déroule la fabrication des ossatures métalliques ?

Vincent Garcia :

« Au niveau du groupe, nous avons des usines dédiées à la fabrication de la charpente métallique et des dalles en béton, exclusivement pour Maisons Phénix. Cela garantit la qualité et la reproductibilité des produits et des éléments de l’ensemble des gammes de maisons que nous proposons.

Par exemple, dans notre usine de charpentes métalliques située à côté d’Amboise (37), des laminés sont usinés en coupe-poinçonnage pour constituer chaque élément, qui seront ensuite préassemblés avant expédition sur le chantier. Ces sous-ensembles pré-montés permettent ainsi de garantir la qualité et de gagner du temps lors de l’opération de pose.

Charpentes metalliques maison

Si la base structurelle s’appuie sur des produits communs à toutes nos maisons, chacune est traitée individuellement en fonction de ses caractéristiques correspondant à la région, aux dimensions, à la gamme de maisons

Fabrication à l'usine d'Amboise (37) - Maisons Phénix
Technicien à l'usine d'Amboise (37) - Maisons Phénix

Quels sont les avantages à choisir une maison à ossature métallique au moment de la construction ?

Vincent Garcia :

« Le premier avantage par rapport à une construction classique est inhérent au matériau lui-même : l’acier qui bénéficie d’un usinage propre, sans huile de coupe.

Un autre atout est lié à la structure autoportante et auto-stable qui crée un bloc maison complet : sur des terrains qui s’avèrent un peu meubles par exemple, la maison aura une structure parfaitement stable. C’est un point très important.

Enfin, une ossature métallique donne lieu à une rapidité d’exécution, de montage : à partir du moment où le plancher est fait, l’élévation des murs et la couverture peuvent se faire en une semaine.

De plus, nous bénéficions également d’un solide historique puisque la marque a été créée en 1946, en même temps que le procédé : nous approchons aujourd’hui les 300 000 structures sorties d’usine, avec un retour d’expérience qui ne montre aucune défaillance, ni sinistre connu en matière de construction. »

 

Xavier Leleux :

« Le côté industriel se traduit en effet par une qualité très importante en matière de durabilité et de solidité de la structure. Nous proposons une solution totalement maîtrisée, contrairement aux systèmes traditionnels qui sont soumis à une compétence extérieure liée à de la sous-traitance.

Sur un process comme le nôtre, nous avons internalisé totalement la chaîne de conception. Chaque maison fait l’objet d’une note de calcul du bureau d’études, ce qui n’est pas le cas pour une maison traditionnelle.

Ensuite, sur la mise en œuvre de la construction, tout est calibré et prévu de la même façon. Il n’y a pas de place à l’improvisation sur le chantier : les équipes qui les mettent en œuvre sont spécialement formées et tous les produits qu’elles reçoivent sont prévus pour être montés selon notre procédé. »

 

Vincent Garcia :

« De fait, nous avons une maîtrise de nos produits, qui fait que dans 20, 30 ou 50 ans, la maison sera toujours solide et en bonne tenue. On pourra l’aménager intérieurement au fil de l’évolution des modes de vie mais la structure, elle, ne bougera pas. »

En rénovation : agrandir sa maison grâce à l’ossature métallique

« Nous avons également un procédé, via notre structure Phénix Evolution, qui permet de réaliser :

Cette approche permet d’ajouter un étage à la maison et d’agrandir l’espace, selon un procédé qui s’appuie sur la structure Phénix et qui permet d’habiter la maison pendant le déroulé du chantier : un gros avantage en rénovation », commente Vincent Garcia.

Sur le chantier, comment se déroule la pose d’une ossature métallique ?

Quelles sont les étapes de montage ?

Vincent Garcia :

Il s’agit essentiellement d’une structure manuportable. Nous avons aussi un mât de levage spécialement conçu pour soulever les fermes qui représentent les éléments les plus importants. Dans les faits, nous allons commencer le montage par les poteaux extérieurs, que nous allons élever pour former la structure et la ceinture de la maison, le tout fixé par des vis et des linteaux.

Montage charpente métallique

Puis, nous allons réaliser la partie couverture, donc les fermes, puis terminer par le litonnage pour recevoir les tuiles.

Sur une petite maison de plain-pied, ce chantier est réalisable entre 3 et 5 jours.

Justement, quel est l’impact d’une maison à ossature métallique sur le prix et les délais de la construction ?

Xavier Leleux :

« Toute cette maîtrise et l’intégration de l’ensemble de la chaîne de production nous permettent de contenir les coûts pour les clients.

On atteint en général des délais moyens un peu plus faibles que pour une construction classique : sur une maison finie, on affiche de 1 à 2 mois de moins par rapport à une structure traditionnelle. Ce qui permet aussi de gagner sur le prix final avec moins de temps de main-d’œuvre, moins de loyers à honorer avant d’intégrer sa maison, etc. »

Par rapport aux exigences de la RE 2020, comment se positionne l’ossature métallique sur le plan environnemental ?

Xavier Leleux :

« Nous n’avons pas encore le retour des bilans de performance carbone. Nous sommes en train d’y travailler et des études sont en cours.

Des études plus anciennes - d'il y a 4 ou 5 ans - établissaient une comparaison entre le système Phénix et des systèmes traditionnels en parpaings avec charpente en bois. Il en ressortait que nous étions globalement sur des performances équivalentes. En matière de recyclabilité toutefois, l’avantage du métal est d’être recyclable à l’infini.

Pour Maisons Phénix, en plus de la charpente métallique, un autre point est à retenir pour la performance énergétique de nos constructions : le béton utilisé pour les parois extérieures.

Nous en consommons assez peu, car les panneaux sont très fins, ce qui est un avantage du point de vue de la consommation de matière. De plus, ce béton fabriqué par nos soins intègre du bois en lieu et place des graviers traditionnellement utilisés : ce qui donne un matériau innovant affichant un bilan carbone bien meilleur que celui du béton classique.

Concernant les plans de maison, toutes les architectures sont-elles envisageables avec une ossature métallique ?

Xavier Leleux :

« On peut en effet faire beaucoup de choses. Dans le principe d’un système industriel et maîtrisé, on s’attache à calibrer parfaitement les architectures pour garder la maîtrise totale du produit. Il y a donc un cadre défini, mais notre champ des possibles est assez large.

Nous avons 3 grandes familles de maisons :

  1. les maisons de plain-pied (essentiellement rectangulaires, en L, et en T),
  2. les maisons à étage,
  3. les maisons à combles aménagés.

Pour chaque modèle, le nombre de possibilités d’architectures est quasi infini parce qu’on est capable de faire toutes les dimensions entre 3 et 18 m de long pour la façade.

 De manière générale, nous proposons :

  • 5 largeurs de pignons disponibles,
  • 5 pentes de toit possibles,
  • 5 débords de toit,
  • 80 sortes de tuiles,
  • des options d’avancée ou de retrait de façade pour faire un porche,
  • accoler un garage, etc. »

 

Vincent Garcia :

« Un prisme des possibles qui nous permet aussi de nous adapter aux obligations zonales, aux réglementations locales en fonction de la région ou de la commune. »

 

 Chantier construction maison ossature métallique

Solide, durable, et recyclable, l’ossature métallique signée Maisons Phénix constitue une spécificité riche d’avantages si vous souhaitez concrétiser vos envies en matière de construction de maison. Pour en savoir plus sur ce procédé dédié et maîtrisé, contactez les conseillers Maisons Phénix ou concevez le plan de maison idéal pour vous et votre famille, et découvrez les apports d’une maison à ossature métallique, de la construction à la rénovation.