Vivre ma maison

Cuisine aménagée : 5 idées d’agencement

Votre future maison mérite une cuisine aménagée qui correspond à vos habitudes, vos envies, tout en prenant en compte la contrainte de budget. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : Maisons Phénix vous propose, en images, 5 exemples d’agencement pour votre cuisine équipée.

15 février 2021

5 aménagements de cuisine équipée
5 possibilités d'aménagement de sa cuisine

1. La cuisine en U, idéale pour les petits espaces

Synonyme de gain de place et d’ergonomie, la cuisine aménagée en U s’adapte aux petits espaces en investissant les recoins. Cette configuration permet d’accueillir de multiples rangements et s’articule sur 3 murs pour une cuisine fermée ou 3 pans de mur + 1 espace-bar pour une cuisine ouverte.

2. La cuisine en L, reine de la modularité

Un indémodable. La cuisine aménagée en L (ou cuisine en angle) s’adapte à tous les styles et espaces. Son atout n° 1 est la modularité, grâce à sa disposition perpendiculaire permettant de libérer l’espace central pour le coin repas.

3. L’îlot central, à la mode et convivial

La configuration idéale pour recevoir ! Convivialité est le maître-mot des cuisines avec îlot central, car ce type d’aménagement s’intègre aux grandes cuisines ouvertes sur le salon et donne du caractère à votre intérieur. L’îlot peut accueillir des plaques de cuisson avec hotte, un évier, un grand plan de travail ou un espace pour prendre un repas sur le pouce.

4. La cuisine aménagée en parallèle, génératrice de perspectives

Valeur sûre, la cuisine en parallèle compte 2 linéaires disposés en face à face. Elle invite à opérer des jeux de miroir entre les deux parties, en fonction des matériaux choisis pour la crédence et les meubles de cuisine. Surtout, elle donne corps à une perspective visuelle à valoriser : une porte vitrée donnant sur la terrasse par exemple.

5. De la cuisine ouverte à la cuisine d’été !

Moderne et fonctionnelle, la cuisine ouverte sur le salon (ou cuisine américaine) reste plébiscitée. Elle donne une impression d’espace et constitue un lieu de vie et de partage. Attention à prendre en compte les nuisances olfactives et sonores de ce type d’aménagement qui nécessite aussi d’être rangé et nettoyé chaque jour.

Au moment de la conception de votre maison, pensez aussi à vos repas en plein air. Si vous êtes adepte des barbecues, une cuisine ouverte donnant sur la terrasse ou un patio est un plus sur le plan de la praticité tandis qu’une cuisine d’été aménagée près de la piscine sera pensée dans une optique de simplicité et sécurité.

 

Vous voulez une cuisine aménagée qui vous ressemble tout en répondant à vos besoins et votre budget ? Faites appel aux conseillers Maisons Phénix pour élaborer le plan de cette pièce incontournable de tout projet de construction ou de rénovation de maison.