Devenir propriétaire

Crédit immobilier : l’État prolonge le PTZ jusqu’à fin 2022

C’est une excellente nouvelle pour les acheteurs !

Le gouvernement prolonge le PTZ (Prêt à taux zéro) d’une année supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2022. Maisons Phénix vous explique comment bénéficier de ce coup de pouce pour financer votre projet de construction de maison en 2021.

12 janvier 2021

Prêt à taux zéro : une aide au financement appréciée de longue date…

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un dispositif gouvernemental mis en place en 1995 pour aider les ménages français à accéder à la propriété.

En novembre 2020, dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, le gouvernement a décidé de prolonger d’un an l’attribution du PTZ, soit jusqu’au 31 décembre 2022 au lieu de fin 2021, comme prévu initialement.

Cet allongement — couplé à des annonces rassurantes sur les conditions d’accès au crédit facilitées en 2021 - devrait ravir les futurs propriétaires qui espéraient pouvoir bénéficier des atouts de ce dispositif.

Les apports d’un PTZ dans un projet immobilier

Le Prêt à taux zéro est un crédit immobilier sans frais de dossier destiné à l’achat d’une résidence principale (logement neuf ou ancien) et dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Le PTZ vous permet notamment de réduire vos mensualités, car une partie de ce prêt à 0 % est soumise à une période de différé de 5, 10 ou 15 ans durant laquelle vous ne remboursez pas cet emprunt.

Vigilance

En fonction des critères, le PTZ peut couvrir au maximum 20 % ou 40 % des besoins financiers d’un projet immobilier : à ce titre, il ne peut donc pas constituer la totalité de la somme à pourvoir et doit être adossé à un autre type de financement (crédit immobilier classique, apport personnel…).

Comment bénéficier du prêt à taux zéro en 2021 et 2022 ?

Pour pouvoir prétendre à l’attribution du PTZ sur un logement à construire, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Ne pas être propriétaire d’une résidence principale durant les 2 années précédant l’obtention du prêt 
  • Ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Ce dernier est fixé en fonction du nombre d’occupants du foyer et de la localisation du logement (selon un zonage spécialement dédié).

Par exemple : pour une famille de 4 personnes souhaitant faire construire dans une commune de moins de 50 000 habitants, le revenu fiscal de référence ne doit pas s’élever à plus de 48 000 €.

 

Bon à savoir

Vous pouvez connaître la zone correspondant à votre commune ici sur le site officiel de l’administration française.

À noter : une évolution pour le PTZ 2022

En votant la prolongation du PTZ jusqu’au 31 décembre 2022, le gouvernement a apporté une modification dans les conditions de revenus des ménages servant de base au calcul de l’aide.

Aujourd’hui, le revenu pris en compte est celui de l’année N-2, mais à partir du 1er janvier 2022, le revenu fiscal de référence à renseigner sera celui de l’année en cours.

Cette mesure vise notamment à aider les Français les plus modestes qui auront vu leurs finances impactées par la crise sanitaire.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison en 2021 ? N’hésitez pas à faire appel aux conseillers Maisons Phénix qui vous accompagneront aussi dans l’élaboration de votre dossier de financement.

Prêt à taux zéro 2021
Profitez d'un prêt à taux 0 jusqu'en 2022 !