Devenir propriétaire

Construire une maison contemporaine : le guide

Les maisons contemporaines vous font rêver ? Découvrez les spécificités et les avantages de ce type de construction avec Maisons Phénix. Trouvez votre style et dessinez le plan de la maison moderne qui correspondra le mieux à vos besoins, à votre budget et à votre mode de vie.

15 juin 2021

Maison contemporaine : de quoi parle-t-on en fait ?

L’audace est la première caractéristique des maisons contemporaines !

Faire construire une maison moderne vous permet en effet, d’exprimer votre créativité et votre personnalité à travers votre habitat. Design, fonctionnalité et écologie sont les maîtres-mots du logement contemporain qui associe les dernières innovations en matière de réglementation thermique, de technologie, de confort et de style.

Construction d'une maison contemporaine à Moisselles
Construction d'une maison contemporaine à Moisselles

L’architecture contemporaine en 3 points-clés

  • Des lignes épurées et de grandes ouvertures,
  • L’utilisation de matériaux aux propriétés innovantes,

Une maison qui ne ressemble à aucune autre grâce aux possibilités de la personnaliser, depuis ses façades aux étages et pour certaines, un toit plat.

Les spécificités architecturales des maisons contemporaines

Si chaque plan de maison contemporaine est personnalisé, car ajusté aux besoins spécifiques de ses futurs occupants, il répond toutefois à des caractéristiques communes à ce genre d’habitat.

La première d’entre elles concerne les volumes qui la composent, souvent des formes géométriques fortes, telles que :

  • des losanges,
  • des cubes,
  • des triangles.

Ces dernières donnent du caractère à votre logement, qui présente également des surfaces spacieuses ouvertes les unes sur les autres.

Autre marqueur d’un habitat moderne : les ouvertures, nombreuses et vastes, donnant sur l’extérieur et apportant une grande luminosité naturelle dans toute la maison, du matin jusqu’au soir.

 Enfin, malgré la modernité de son design, l’habitat contemporain a aussi pour ambition de s’adapter harmonieusement à son environnement, notamment grâce à l’utilisation de matériaux dits “nobles” pour sa construction comme la pierre, le verre, le bois et le métal. Ils sont associés à des matériaux techniques garantissant tout le confort nécessaire (isolation thermique et phonique, protection de la chaleur en été, économies d’énergie…).

Maison contemporaine, maison connectée !

La technologie est le propre d’une maison contemporaine. La domotique permet de gérer d’un seul geste - depuis son smartphone ou une commande centrale - le chauffage, l’éclairage, les volets et autres appareils électriques. Le confort, à portée de main !

Quel style de maison contemporaine choisir ?

Le style d’une maison moderne doit avant tout correspondre à votre mode de vie et répondre à vos besoins. Sachez que vous pouvez aussi bien faire construire une maison contemporaine de plain-pied ou à étage, en forme de L, T, U ou encore en V.

Le style est minimaliste et les couleurs de la façade d’une maison contemporaine sont généralement neutres. La personnalisation de votre logement se construit en jouant avec les volumes et la disposition des différentes pièces. La mezzanine sur séjour en est un exemple : disponible dans la gamme Renaissance de Maisons Phénix, cette pièce à l’étage offre une vue sur le salon et permet de revisiter l’espace de vie en apportant hauteur, luminosité et décloisonnement.

Côté décoration, veillez à respecter une certaine cohérence entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison contemporaine. Les lignes épurées et les tons neutres rehaussés par des touches de couleurs sont à privilégier pour vos pièces à vivre.

Toit plat et maisons contemporaines

Souvent cité, le toit plat peut être un élément caractérisant l’habitat design. Dans la gamme Renaissance de Maisons Phénix, vous le découvrirez proposé sur un garage - parfait pour moderniser une architecture classique. Accessible dans le prolongement d’un salon à l’étage, le toit plat permet aussi d’aménager un espace supplémentaire en plein air comme une terrasse, quand d’autres propriétaires étudieront la possibilité d’y installer des panneaux photovoltaïques.

Quels matériaux pour une maison contemporaine ?

Le parpaing intervient dans la réalisation de 60 à 70 % des maisons contemporaines (source : seloger.com). Mais ces dernières années, de nombreux matériaux innovants ont fait leur apparition sur le marché. Ils correspondent à la norme RT 2012 en vigueur et combinent plusieurs atouts comme l’isolation, la légèreté et la durabilité. Ils permettent également de gagner en rapidité lors de la construction.

Parmi ces “super matériaux”, citons :

  • les blocs coffrants en béton, brique ou bois avec isolants intégrés,
  • le béton cellulaire,
  • les blocs de chanvre,
  • les briques en papier et carton recyclés.

Maison moderne, maison écologique

Qui dit maison contemporaine dit maison écologique. Le respect de l’environnement et la performance énergétique sont inhérents à ce type de logement qui fait la part belle aux énergies renouvelables.

Construire une maison contemporaine : quelles démarches ?

Avant de lancer votre projet de construction de maison contemporaine, le mieux est de prendre le temps de la réflexion. Analysez vos besoins, vos habitudes et votre mode de vie pour concevoir une maison qui vous ressemble.

En fonction de ces données, calculez votre capacité de financement. Le coût d’une maison contemporaine dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la localité où vous souhaitez vous installer. Viennent ensuite le niveau de personnalisation et les différents équipements que vous voulez intégrer.

Pensez toujours à vérifier les règles d’urbanisme locales au moment de concevoir vos plans de maison.

Faites-vous accompagner par un professionnel. Il est important de vous sentir en confiance avec votre interlocuteur qui va superviser votre projet durant de longs mois. Vous avez le choix entre différents interlocuteurs, à savoir :

Votre prestataire peut vous aider à choisir un terrain si vous ne l’avez pas déjà fait et élaborera avec vous les plans de votre future maison moderne. Une étape très importante qui nécessite de la préparation et une bonne entente avec le constructeur de votre maison contemporaine avant de passer à la phase du chantier.

>> Visite virtuelle 3D d'une maison contemporaine Maisons Phénix

Vous êtes décidé à faire construire la maison contemporaine de vos rêves ? Prenez contact avec nos conseillers Maisons Phénix et confiez-leur votre projet de construction ! Vous serez guidé à chaque étape vers les meilleures solutions en fonction de vos besoins et de votre budget. Avant de vous lancer, découvrez comment bien préparer votre premier rendez-vous constructeur.