Devenir propriétaire

Construire sa maison moins chère : les leviers d’économie

Est-il vraiment possible de « construire une maison pas chère »? Comment faire des économies sur une construction de maison sans pour autant perdre en qualité ? Quid des « maisons low-cost » ? Maisons Phénix répond à ces questions et fait le point sur les sources d’économies mobilisables. Notre guide !

22 juillet 2021

Modèle de maison à étage Gamme Renouveau
Modèle de maison à étage - Gamme Renouveau - Maisons Phénix

Combien coûte la construction d’une maison : le prix au m2

Pour évaluer – et comparer – les prix des maisons neuves, on considère le prix au m² de la maison.

  • Dans le cadre d’une construction, ce dernier s’élève à environ 1 500 m€/m², incluant l’acquisition du foncier.
  • Sans ce dernier, ce prix tombe à environ 1 000 €/m².

Une première source d’économie peut donc être liée au choix et à l’achat du terrain à bâtir. Il est important de privilégier un terrain déjà viabilisé : la viabilisation pouvant alourdir sensiblement la facture.

Et ne pas hésiter à s’éloigner des centres villes pour trouver des coûts de foncier réduits, voire même partir vivre à la campagne pour trouver de très belles opportunités.

 

Jouer sur le prix de construction : assiette terrain et surface de la maison

Au moment de la conception de votre maison neuve, essayez de délimiter au plus juste vos besoins actuels et ceux à venir. Cela vous permet de trouver des leviers d’économies en :

  • réduisant la surface du terrain d’assise de votre maison si vous n’êtes pas fan de jardinage ou d’extérieurs,
  • jouant sur la surface habitable, le prix d’une maison neuve se calculant au m²,
  • en calibrant le nombre de pièces – maison 3 chambres, 4 chambres avec garage, suite parentale, etc..., d’autant que « plus de pièces » rime avec « plus de charges de fonctionnement » (chauffage, entretien, etc.).

Construire une maison moins chère : plans et prestations

Au-delà du terrain d’assiette et de la surface de la maison, d’autres options d’économies peuvent être activées pour bénéficier d’une maison neuve à prix réduit ou optimisé.

L’enjeu du plan de maison

Le plan de maison peut-être une source d’économies substantielles. Plus une maison est compacte, moins elle coûtera en matériaux. Ainsi, pour économiser en isolant, charpente, couverture… optez pour une maison avec un plan en parallélépipède plutôt que des plans de maison en U, ou en L.

Des économies sur le niveau de prestations

Le fait d’opter pour une maison standard ou une maison modulaire, sans possibilité de personnalisation, est encore un autre moyen de bénéficier d’un prix allégé sur votre future maison et vous permettra de boucler votre plan de financement.

Une maison encore moins chère avec certaines gammes Maisons Phénix

Pour alléger un peu plus encore les coûts de construction, votre constructeur Maisons Phénix vous propose une alternative économique avec sa gamme de maisons Renouveau, si vous pouvez vous passer de personnalisation sur les plans, et de choix sur les prestations : soit une économie d’environ 10 000 euros selon le modèle choisi !

Si vous avez un peu plus de budget et souhaitez opter pour un modèle un peu plus haut de gamme, vous pouvez choisir la gamme Renaissance et là encore, optimiser vos coûts par rapport aux autres offres du marché, avec des modèles clés en main sans possibilité de personnalisation.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Maisons Phénix pour plus d’informations

Le juste prix de la construction : l’importance de bien choisir son constructeur

Tous les constructeurs et tous les architectes n’ont pas les mêmes coûts ! Renseignez-vous sur les uns et les autres, de leurs avis clients aux prestations qu’ils proposent.

Si la facture du constructeur de maison individuelle ne peut pas changer en cours de chantier, celle du maître d’œuvre (c’est-à-dire, de l’architecte) peut varier en cours de prestation, selon les matériaux, détails de construction ou la disponibilité des éléments choisis.

Prenez le temps de bien échanger avec les uns et les autres, qui sont là pour vous accompagner et vous guider dans le monde de la construction :

  • Il est primordial de solliciter plusieurs devis, afin de comparer les coûts constructeurs avant de se lancer dans l’aventure de la construction d’une maison. Cela vous éclaire sur les tarifs en vigueur, mais nourrit aussi votre réflexion et vous aide à mûrir votre projet pour trouver le bon compromis entre budget et maison.
  • Passer par un constructeur est aussi l’assurance de bénéficier de la garantie de livraison au prix convenu : un atout sérénité qui permet d’éviter les mauvaises surprise en cours de chantier, et les surcoûts imprévus.

Enfin, pensez également au coût à long terme de votre maison : si une maison bioclimatique, ou une maison passive, est plus chère à la construction qu’une maison classique, elle se révèle bien moins coûteuse à l’usage. Un arbitrage à effectuer selon vos ressources et votre apport initial pour la construction d’une maison neuve.

 

Vous souhaitez nous partager vos questions lors d’un premier rendez-vous constructeur ? Les conseillers Maisons Phénix sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre projet de construction de maison neuve à prix maîtrisé. Découvrez les avantages à solliciter un constructeur reconnu : contactez nos équipes en région.