Devenir propriétaire

Conditions d’obtention de crédit : ce qui change en 2021

Bonne nouvelle pour les primo-accédants : les conditions de crédit devraient s’assouplir pour 2021, afin de favoriser la relance du secteur immobilier et de la construction après la crise sanitaire de 2020.

Le Haut-Conseil de stabilité financière a annoncé en décembre que le taux d’effort des ménages sera remonté et la durée des prêts immobiliers rallongée.

Deux arguments plutôt incitatifs pour faire construire sa maison en 2021 ! On fait le point sur ces annonces.

12 janvier 2021

Construire sa maison : pret immobilier
2021,de meilleures conditions d'obtention de crédit immobilier

…un assouplissement en 2021 pour relancer l’acquisition dans le neuf

En décembre 2020, le Haut-Conseil a fait machine arrière en recommandant pour 2021 :

  • une durée de crédit immobilier à 27 ans
  • des taux d’endettement à 35 %.

L’enjeu ? Répondre notamment aux inquiétudes des acteurs de la construction et du logement qui craignaient, après la crise sanitaire de 2020, un effondrement des mises en chantier pour 2021.

Ces recommandations, suivies traditionnellement par les banques, sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Et pour s’assurer de leur mise en œuvre, le ministre de l’Économie et des Finances n’a pas exclu de les rendre contraignantes à partir de l’été 2021

 

Crédit immobilier : après des conditions durcies en 2020...

Les conditions pour obtenir un crédit immobilier s’étaient considérablement resserrées en 2020, afin d’éviter un emballement du marché. Les taux d’intérêt étaient remontés en début d’année, après avoir vécu un plancher remarquable en 2019. Certains reprochaient aux banques de se concentrer sur les emprunteurs les mieux lotis, au détriment des ménages primo-accédants aux revenus les plus modestes.

Le Haut-Conseil de stabilité financière — l’institution chargée de surveiller que le système financier ne s’emballe pas — avait en effet recommandé fin 2019 aux organismes prêteurs de :

  • circonscrire les durées d’emprunt à 25 ans,
  • de limiter le taux d’endettement à 33 %
  • et d'accroître leur vigilance sur l’apport des emprunteurs.

Autant de mesures qui n’étaient pas en faveur des jeunes couples voulant accéder à la propriété. Mais cela devrait changer en 2021 !

 

Un climat financier propice à la construction en 2021

Autre constat du Haut-Conseil : la part des prêts longue durée et à taux d’endettement élevé, s’est réduite au début de l’année 2020. Une bonne nouvelle qui a eu pour effet d’éloigner le spectre d’une spirale de surendettement dans le secteur immobilier, et de rendre possible un desserrement des conditions d’octroi de crédit.

Par ailleurs, un autre effet levier est à noter : la loi de Finances pour 2021 a prorogé le prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants jusqu’à la fin de l’année 2022. Un moyen supplémentaire d’aider les futurs propriétaires à financer leur projet immobilier.

 

Envie de mettre à profit ces mesures pour faire construire votre maison en 2021 ? Afin de nourrir votre réflexion sur la maison de vos rêves et de bénéficier d’un accompagnement financier, sollicitez un constructeur expérimenté : nos conseillers Maisons Phénix répondent à vos questions et vous renseignent sur les différentes étapes d’un projet de construction. Prenez rendez-vous !