Devenir propriétaire

Complément de retraite : construire pour un investissement locatif

L’investissement locatif est une solution intéressante pour vous assurer un complément de retraite. Non seulement vous vous assurez une nouvelle source de revenus, vous valorisez un capital sur le long terme, mais bénéficiez aussi d’avantages fiscaux en optant pour du neuf. On fait le point.

24 février 2020

Construire maintenant pour un futur complément de retraite

Investir dans la pierre est une solution intéressante pour préparer votre retraite. Pensez à anticiper votre investissement afin que votre prêt soit remboursé au moment de votre départ. Ainsi, les loyers perçus vous permettront de compenser la perte de revenu. En attendant, cette solution vous permet de préparer votre futur sans débourser d’argent et sans effort d’épargne réel. En effet, contrairement à un plan d’épargne retraite, l’investissement immobilier est la seule option pouvant être réalisée à crédit. Des crédits, qui, en prime, ne coûtent pas cher, grâce à leurs taux historiquement bas.

Autre avantage, pendant la durée du remboursement, votre crédit est couvert, en tout ou partie, par les loyers perçus. Ainsi vous vous constituez un patrimoine sans gros effort de trésorerie. Le jour venu, vous pouvez même vendre votre bien pour en tirer un capital. Vous effectuez ainsi une réserve financière et bénéficierez même potentiellement d’une plus-value immobilière. Autre possibilité, une fois la retraite arrivée, vous pouvez faire de votre investissement immobilier votre résidence principale. Trois cas de figure qui pourront vous aider financièrement.

Construire plutôt qu’acheter

En choisissant de faire construire plutôt que d’acheter un bien déjà existant, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez le choix de l’emplacement. Vous pouvez investir dans des secteurs qui se développent et, ainsi, le louer plus facilement à l’avenir.

Autre atout, votre logement neuf respecte les nouvelles normes en matière d’isolation et d’accessibilité. Vous misez sur le confort et ouvrez la location à un plus large public. En effet, vous pouvez prévoir un logement adapté aux séniors et personnes handicapées (avec chambre et salle de bain au rez-de-chaussée). Il sera aussi plus adapté si vous décidez d’y habiter à la retraite et se revendra plus facilement.

Enfin, sachez qu’en optant pour la construction, vous faites le choix d’un investissement sécurisé. Vous bénéficiez des garanties en cas de malfaçons et investissez dans une habitation éco-performante (RT 2012, BBC) et peu énergivore. De quoi réaliser un bon retour sur investissement !

Investir dans une maison neuve grâce au dispositif PINEL

En plus d’investir dans un bien attractif, vous bénéficiez d’avantages financiers en choisissant de faire construire grâce au dispositif Pinel. En effet, vous pourrez ainsi profiter d’une réduction d’impôt à conditions que votre maison soit :

  • Construite dans une zone géographique précise
  • Louée pour une durée de 6, 9 ou 12 ans
  • Louée dans le respect du plafond de loyer imposé (selon les zones géographiques)
  • Construite dans le respect des normes BBC 2005 et RT 2012

Le respect du dispositif peut ainsi vous permettre de profiter d’une réduction d’impôts allant de 12 % à 21 % de la valeur du bien selon la durée de location, soit entre 6 et 12 ans.

Pour en savoir plus sur ce dispositif PINEL cliquez ici.