Devenir propriétaire

Comment raccorder sa maison neuve au téléphone ?

Une fois que vous avez fait construire votre maison individuelle, il vous reste à la raccorder aux différents réseaux, comme l’électricité ou l’assainissement, et à ouvrir des abonnements pour chacun d’eux. Une démarche parfois compliquée selon les opérateurs, car votre maison neuve n’existe pas encore dans leurs bases de données. Suivez le guide pour raccorder votre maison au téléphone et à Internet en toute tranquillité !

10 juin 2021

Poteau cables téléphoniques
Raccorder sa maison neuve au réseau téléphonique

Le raccordement au téléphone d’une maison : de quoi s’agit-il ?

Dorénavant, les maisons neuves ne sont plus raccordées au réseau de téléphone classique en cuivre - les fameuses prises "en T" que l’on retrouve dans les constructions anciennes. C’est la fibre optique qui est privilégiée, si votre terrain est couvert par ce réseau.

Selon l’Arcep - l’Autorité de régulation des télécoms -, le réseau historique ne concerne plus que 16 millions de foyers en France, en 2020 : un chiffre en décroissance constante depuis le début de la mise en place du réseau de fibre optique.

 Cette dernière permet le raccordement de la maison :

  • au téléphone,
  • à internet,
  • à la télévision
  • et à la domotique.

Quand se préoccuper du raccordement télécom d’une maison neuve ?

Théoriquement, une fois toutes les étapes du chantier de construction de maison individuelle validées, il est temps de se préoccuper des réseaux. Le mieux est de faire passer tous les réseaux dans la même tranchée, entre le domaine public et votre maison neuve.

 Coordonner les démarches entre opérateurs d’eau, d’électricité et de téléphonie est donc indispensable. Pour cela, il vous faudra anticiper le raccordement, qu’il s’agisse du raccordement au téléphone ou au réseau électrique.

À qui s’adresser pour raccorder sa maison neuve au téléphone ?

Théoriquement, il est possible de s’adresser à n’importe quel opérateur télécom pour connecter sa maison au téléphone. Mais la responsabilité des travaux incombe à l’opérateur historique, c’est-à-dire à Orange. Même si vous souhaitez utiliser un autre opérateur, celui-ci doit donc mandater un technicien Orange pour réaliser le raccordement au réseau.

Par contre, le raccordement reste à votre charge :

  • si votre maison est proche du domaine public, le coût ne devrait pas dépasser une centaine d’euros,
  • si elle en est éloignée, ou que votre terrain présente des particularités, comme une forte pente, le coût peut augmenter.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à poser un maximum de questions en amont à Orange, pour éviter les déconvenues relatives au coût de raccordement une fois celui-ci effectué.

Lorsque la ligne est posée, comptez une semaine avant sa mise en service, et n’oubliez pas de régler les frais d’ouverture de ligne, qui s’élèvent à une cinquantaine d’euros. Autant d’étapes à prévoir lors de votre déménagement !

 

Autant d’étapes dans lesquelles vous pouvez être accompagné par votre constructeur de maison, en optant pour une solution clé en main : nos conseillers Maisons Phénix vous orientent aussi dès les plans de maisons, si vous envisagez une maison connectée. N’hésitez pas à aborder ce point lors de notre rencontre !