Vivre ma maison

Comment meubler sa maison sans se ruiner ?

Pour aménager sa maison à moindre frais, il existe quelques astuces et bonnes adresses à privilégier. Brocantes, dépôts-ventes, destockeurs, magasins d’usine, plateforme de vente en ligne, récup’ et DIY sont autant de solutions pour se meubler avec style, sans trop investir. Tour d’horizon des différentes options.

05 juin 2019

comment-meubler-sa-maison-sans-se-ruiner
Vous avez différentes solutions pour meubler votre maison sans vous ruiner.

Une fois la maison construite, il faut penser à la meubler. Pour l’aménager avec goût, tout en composant avec un budget serré, différentes options s’offrent à nous. De la récup’, à la chine, en passant par le fait maison, il est possible de dénicher ou de se fabriquer des meubles stylés pour presque trois fois rien.

Les brocantes et dépôts-ventes

Direction les brocantes, vide-greniers et dépôts-ventes pour trouver des meubles et des accessoires à petits prix. Tandis que les brocantes et vide-greniers s’organisent plutôt les week-end d’été (l’occasion de s’offrir une balade en plein air), les dépôts-ventes permettent de chiner tout au long de l’année. Avec un peu de chance et un œil aiguisé, il est possible de trouver la perle rare à moindre frais. Des solutions qui permettent bien souvent de faire de bonnes affaires. En effet, il ne faut pas hésiter à négocier !

Autre option, les dépôts Emmaüs. Ils regorgent de meubles plus ou moins anciens à des prix compétitifs. Ici, les prix ne sont pas négociables, mais c’est l’occasion de faire une bonne action.

Les plateformes de vente en ligne

A l’image des brocantes et des vide-greniers, il est également possible de faire de bonnes affaires en chinant de vieux meubles tout en restant chez soi, derrière son ordinateur. Les plateformes de vente en ligne, imaginées comme des brocantes virtuelles, permettent de faire son shopping à travers la France et de trouver le meuble souhaité au meilleur prix. De nombreux brocanteurs ont aussi créé leur propre site avec leur collection mise à jour régulièrement.

Sur les sites de vente entre particuliers, il est également possible de négocier le prix. Une possibilité qui permet d’équilibrer le coût final. En effet, lors d’un achat sur une plateforme en ligne, il ne faut pas oublier que des frais de port seront à ajouter.

La Récup’

Pour s’équiper gratuitement, rien ne vaut la récup’. Chez les parents, grands-parents, oncles, tantes et amis, de nombreux meubles dorment dans les caves, greniers et garages. L’occasion de se meubler facilement, tout en les débarrassant de meubles souvent encombrants. Même si, parfois, un léger bricolage ou une couche de peinture s’avèrent nécessaire, le coût de ces meubles avoisine zéro euro.

D’autres solutions, sur internet, permettent de profiter de bons plans, ailleurs que chez nos proches. Des sites de dons, comme donnons.org, toutdonner.com, recupe.net ou encore trouvetesmeubles.com permettent de se meubler sans rien débourser.

Les destockeurs et magasins d’usines

Direction les magasins d’usine permettant de s’offrir les produits invendus des collections précédentes à des prix très intéressants. En l’absence de magasin d’usine proche de chez soi, il est possible de faire son shopping en ligne. Certaines enseignes, de vente à distance notamment, proposent également des onglets outlet, pour profiter de bas prix toute l’année sur les invendus.

Plus généralistes que les magasins d’usine, les déstockeurs proposent différents types de produits et de marques à la vente. Sur la toile, il existe des sites spécialisés mais aussi des sites de ventes privées qui proposent les stocks des collections précédentes à des prix allant de -30 à -70%.

Le Do It Yourself

Pour s’offrir le meuble ou l’accessoire de décoration parfait et aux bonnes dimensions, quoi de mieux de le confectionner ? Avec quelques planches de bois, des palettes, du carton, des clous, des vis, un peu d’effort et beaucoup d’imagination, s’offrir le meuble de ses rêves, à moindre frais, est tout à fait possible.

Étagère, table, pouf, lampe, banquette… Tout est possible ! Une solution pour s’offrir des meubles uniques et personnalisés avec un coût limité.