Vivre ma maison

Comment entretenir son jardin en hiver ?

L’hiver, l’entretien de son jardin est indispensable ! Ramassage des feuilles, hivernage des plantes, taille et entretien des arbres… Voici quelques conseils pour le retrouver non seulement beau, mais aussi en bonne santé à l’arrivée du printemps.

28 décembre 2018

On protège ses plantes du froid

En premier lieu, et avant les premières gelées, il est nécessaire de protéger ses plantes du froid à l’aide de bâches adaptées. Les plantes en pot placées sur la terrasse gèlent plus facilement, il est donc conseillé de protéger la surface de la terre à l’aide de paille de lin, de paille ou de feuilles mortes, mais également de couvrir  le pot avec un papier bulle couplé à un voile d’hivernage. Attention aux terrasses en béton ou en carrelage, beaucoup plus froides. Pour protéger le pot par le dessous, on le pose, par exemple sur une plaque en polystyrène. Au jardin, on paille le pied du végétal et on habille la plante de voile d’hivernage. S’il gèle ou si un gel est prévu, on évite d’arroser afin de préserver les racines.

Plante sous protection hivernale
il est nécessaire de protéger ses plantes du froid à l’aide de bâches adaptées.

On entretient ses arbres fruitiers et ses plantes vivaces

Pour favoriser la floraison et la fructification des arbres fruitiers et des plantes vivaces le printemps suivant, il est impératif de les tailler. Attention toutefois à ne pas les tailler en période de gel au risque de les affaiblir. On coupe les branches mortes et celles qui se croisent et on réduit les branches principales. Quant aux plantes vivaces, on ne coupe que les tiges mortes afin de conserver un peu de verdure. C’est également la meilleure période pour nettoyer et traiter ses arbres fruitiers en les débarrassant de leur mousse, du lichen ainsi que des parasites. On nettoie nos arbres de leur mousse en les brossant pour éviter que les larves viennent s’y nicher pour hiverner. Ensuite, on applique sur les troncs et les grosses branches du « lait de chaux » ou du « blanc arboricole ». Autour du tronc, on pose une bande collante au-dessus du sol afin d’empêcher les larves de ramper vers les branches. Enfin, on pulvérise de l’huile blanche et bouillie bordelaise au cours de l’hiver puis en fin d’hiver pour asphyxier les œufs.

On ramasse les feuilles mortes et on désherbe

Le gazon aussi a besoin d’entretien. Pour que le sol soit parfaitement aéré et que le gazon reste en bonne santé, on retire les feuilles mortes de la pelouse. On enlève également la pellicule de mousse et d’herbes mortes pour qu’il soit entièrement propre. On en profite aussi pour faire le ménage au jardin et au potager en désherbant. On arrache les mauvaises herbes, on retire les brindilles et autres débris pour faire place nette. On prépare son terrain, on l’assainit pour qu’il soit fin prêt à accueillir de nouvelles cultures au printemps. Un grand nettoyage d’hiver, pendant lequel on oublie pas d’entretenir aussi ses outils. On les brosse et on les nettoie pour les garder en bon état ! Des gestes simples pour préparer la future période de jardinage.

Rouge-gorge dans une mangeoire
Le rouge-gorge, l'allié du jardinier pendant ces périodes hivernales.