Vivre ma maison

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Choisir un radiateur électrique est une solution avantageuse à plus d’un titre.

Abordables, faciles à installer et nécessitant peu d’entretien, de nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour répondre parfaitement à vos besoins, pièce par pièce. Autrefois très gourmands en énergie, les radiateurs électriques actuels affichent des performances élevées avec une faible consommation.

Maisons Phénix vous aide à y voir plus clair pour faire le bon choix !

01 octobre 2021

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Les radiateurs électriques se déclinent en plusieurs catégories selon le fonctionnement du mode de chauffage. Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux modèles disponibles à la vente. Ces derniers rivalisent en effet de fonctionnalités astucieuses et proposent des niveaux de confort élevés, adaptés à différentes utilisations.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici les différents types de radiateurs électriques présents sur le marché :

  • le radiateur à inertie sèche : il fonctionne avec une résistance qui vient chauffer un matériau comme la pierre, la céramique ou la fonte. Ce dernier emmagasine la chaleur afin de la restituer plusieurs heures durant, même lorsque la résistance est éteinte ;
  • le radiateur à inertie fluide : il fonctionne sur le même principe de stockage de la chaleur, mais via un liquide appelé « fluide calorifère » qui va lui aussi restituer les calories durant de longues heures ;
  •  le radiateur à panneau rayonnant (ou radiant) : il fournit une chaleur douce qui chauffe rapidement la pièce. Reconnaissable à ses alvéoles caractéristiques, ce type d’appareil fonctionne grâce à une plaque chauffée, située à l’avant. La chaleur se diffuse en rayonnement, à l’image des rayons du soleil ;
  •  le radiateur à double cœur de chauffe : aussi appelé radiateur à chaleur douce, il combine les avantages de l’inertie et du radiant. Un panneau intégré permet de chauffer rapidement la pièce avant de passer sur l’inertie dès que la bonne température est atteinte. Alliant design et confort, ce type de modèle est aussi plus cher à l’achat.
  • le radiateur soufflant : bien connu, ce petit modèle d’appoint est souvent transportable et permet de gagner rapidement quelques degrés dans une petite pièce comme la salle de bain ;
  • le convecteur électrique : parfois surnommé « grille-pain », il est aujourd’hui peu recommandé en raison de l’assèchement de la pièce qu’il entraîne et la forte consommation d’énergie qu’il peut induire.

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ?

Considérés autrefois comme énergivores, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces dernières années. Les nouvelles technologies dont ils sont dotées leur assurent un confort comparable au chauffage central en consommant peu d’énergie.

Plus chers à l’achat, les radiateurs électriques à double cœur de chauffe sont les plus économes dans leur fonctionnement. L’investissement de départ est ainsi rentabilisé à l’usage.

Les radiateurs à inertie, sèche et fluide, affichent également de belles performances énergétiques grâce à leur capacité à chauffer une pièce tout en restant hors tension.

Quant aux radiateurs modernes, ils permettent eux aussi de réaliser des économies d’énergie via des accessoires très pratiques qui offrent un réglage très précis de la température et évitent ainsi la surconsommation. Ce peut-être grâce à :       

  • des thermostats électroniques et numériques ;
  • des programmateurs ;
  • la connectivité, permettant d’allumer ou d’éteindre ses radiateurs à distance, même en déplacement ;
  • des détecteurs d’ouverture de fenêtres ou de présence, qui déclenchent automatiquement l’arrêt du chauffage.
Quels radiateurs électriques choisir ?
Quel radiateur électrique choisir ?

Quel radiateur électrique par type de pièce ?

Pour garantir un confort optimal dans votre logement et réaliser des économies d’énergie, l’idéal est d’adapter vos radiateurs à chaque pièce de la maison. Prenez bien en compte vos habitudes et vos usages pour trouver les solutions de chauffage les mieux adaptées à vos besoins !

Quel radiateur électrique choisir pour un salon ?

Pour un espace chauffé quotidiennement comme le salon ou le séjour, le mieux est de s’équiper d’un radiateur à double cœur ou d’un radiateur à inertie sèche. Ces modèles vont apporter une chaleur douce et diffuse dans toute la pièce en limitant votre consommation.

Quel radiateur pour une cuisine ?

Dans une pièce humide où l’on passe beaucoup de temps comme la cuisine, un radiateur à inertie sèche est recommandé.

Quel radiateur pour une salle de bain ?

L’usage d’une salle de bain nécessite généralement une montée rapide en température et une protection contre les gouttes. Pour cela, un radiateur à panneau rayonnant est très efficace. Mais vous pouvez aussi penser au radiateur soufflant ou au sèche-serviette électrique pour une petite salle de bain.

Quel radiateur pour une chambre ?

Les radiateurs à inertie fluide sont recommandés dans les chambres, surtout celles des enfants. Ils n’assèchent pas l’air et évitent ainsi la toux et les maux de tête au réveil.

Et pour une pièce dite « de passage » ?

Bureau, garage, buanderie, entrée, couloir… Ces pièces n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. Un radiateur à panneau rayonnant sera donc parfait pour assurer une montée rapide en température pour le temps que vous y passerez.

Très faciles à entretenir, les radiateurs électriques ne nécessitent qu’un dépoussiérage régulier avec un aspirateur, un plumeau ou un chiffon humide. Pour évaluer vos besoins en matière de chauffage, faites appel aux conseillers Maisons Phénix ! Ils vous apporteront toute leur expertise et leurs conseils de pros pour équiper vos pièces en accord avec votre mode de vie et votre budget.