Vivre ma maison

Comment bien aménager son jardin et recevoir ses amis ?

Pour partager un moment convivial à l’extérieur, on mise sur un jardin parfaitement aménagé. Plantes, matériaux, mobilier et décoration, on fait le plein d’idées.

Lorsque le temps se veut clément, il est agréable de recevoir ses amis dans le jardin. Mais pour que ces déjeuners ou ces dîners soient plaisants, encore faut-il pouvoir miser sur un extérieur irréprochable. Terrain arboré, jardin fleuri, espaces délimités et confortables, ambiance chaleureuse et cosy… Rien ne doit être laissé au hasard. Qu’il s’agisse d’aménager sa terrasse ou la totalité de son jardin, il est bon de penser, en amont, à son agencement ainsi qu’à sa décoration.

01 août 2019

Aménagement terrasse
Bien aménager son extérieur

Se concentrer sur l’aménagement extérieur

Dans un premier temps, l’idée est de bien définir les espaces : salon, repas, cuisine, détente… Pour marquer ces différentes zones et favoriser la circulation, il est conseillé de les baliser à l’aide de végétaux et/ou de mobilier. 

Avant de commencer à définir les plans de son aménagement extérieur, il est essentiel de prendre le temps de faire l’état des lieux de l’existant. Prenez en compte l’ensemble des caractéristiques du jardin. Si vous partez d’une feuille blanche et que tout est à créer, pensez à l’exposition du terrain, la nature du sol ainsi qu’à tous les éléments présents autour du terrain. Si le jardin est déjà aménagé, recensez les différents éléments présents tels que la piscine, la terrasse ou encore le potager et établissez un plan des végétaux. Il n’y aura plus qu’à définir ce que vous voulez garder et ajouter.

Pour qu’un jardin soit beau et agréable à vivre, il ne doit pas nécessiter trop d’entretien. L’astuce est de mettre une majorité de plantes persistantes tout en conservant suffisamment de plantes annuelles afin de renouveler régulièrement l’aspect du jardin. Jouez sur les hauteurs, les teintes et la disposition.

Une fois les végétaux plantés, place aux matériaux. Prévoyez une terrasse en cohérence avec le style du jardin et de la maison. En teck, pierre ou carrelage, optez pour le naturel, la tradition ou la modernité. Il est également possible d’ajouter une pergola ou une tonnelle. Pour couvrir une terrasse et recevoir en toutes circonstances, c’est parfait. Cela permet également de recevoir avant et après les beaux jours. Enfin, pour les épicuriens, pensez à prévoir un espace, non loin de la terrasse afin d’y installer une cuisine d’extérieur ou, au minimum, un barbecue et une plancha.

Créer un espace convivial bien décoré

Une fois le jardin fleuri et les espaces définis, place à l’ameublement et à la décoration. Choisissez des meubles de jardin en cohérence avec le style de la terrasse et de la maison. Ils doivent aussi pouvoir accueillir la totalité de vos convives. Canapés, fauteuils, poufs, tabourets… Choisissez-les selon vos habitudes et le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir.

Quant à l’aménagement de la terrasse, privilégiez une partie « repas » composée d’une table extensible, de bancs et/ou de chaises, ainsi qu’une partie plus « lounge » avec un canapé, des fauteuils et une table basse. Privilégiez les matières et les formes confortables et jouez sur les détails. Ils feront toute la différence. À table, on mise sur de la belle vaisselle colorée et du linge ad hoc. Disposez, ça et là, une multitude de coussins, des lanternes et des bougies. Suspendez sous le parasol, la tonnelle ou la pergola des guirlandes lumineuses. L’éclairage joue un rôle important dans la construction et le bien-être ressenti au jardin. Sans compter qu’il est essentiel pour prolonger les longues soirées d’été.

Autre élément important : les végétaux en pots. Pour accompagner les fleurs, arbres et arbustes plantés dans le jardin, on ajoute des végétaux à disposer partout sur la terrasse. Ils seront parfaits pour créer un espace cosy, plus intime.