Vivre ma maison

Comment aménager une petite chambre d’enfant ?

La chambre de votre enfant fait moins de 10m2 et vous ne savez pas comment aménager l’espace ? Découvrez quelques astuces pour choisir un mobilier, des rangements et une déco de chambre adaptés. Grâce à nos conseils, transformer cette petite pièce en nid douillet sera un jeu d’enfant !

06 avril 2021

Aménager une chambre d’enfant de 10m2 : quel mobilier choisir ?

La première étape pour gagner de la place est d’opter pour un lit multifonction.

Les fabricants de meubles rivalisent d’imagination pour proposer des lits comprenant de multiples rangements. Découvrons quelques exemples d’aménagements astucieux :

  • Un lit mezzanine permet d’installer en dessous un bureau, une banquette, sans oublier un beau tapis de jeu, élément incontournable de la chambre de votre enfant.
  • Un lit avec des rangements intégrés constitue un aménagement classique, mais toujours efficace avec ses grands tiroirs ou un coffre dissimulés sous le sommier, un espace souvent perdu dans une chambre.
  • Des étagères et un bureau intégrés à la tête de lit participent au style déco de la chambre d’enfant et sont une précieuse alternative à la table de nuit qui empiète l’espace au sol.

Pensez également aux meubles encastrables (bureau, bacs à jouets…) et aux éléments modulables que vous pouvez faire évoluer tous les 2 à 3 ans environ en fonction de l’âge de votre bambin.

Aménager une petite chambre d'enfant
Aménager une petite chambre d'enfant

Quels rangements dans une petite chambre d’enfant ?

Règle n° 1 pour aménager les petits espaces : ils doivent être toujours bien rangés !

Pour que votre enfant puisse mettre facilement de l’ordre dans ses affaires et ne pas encombrer le sol, installez-lui des rangements pratiques et à portée de main.

De nombreuses solutions existent comme les boîtes et les bacs de rangement à empiler qui vous feront gagner une place précieuse.

Un meuble à casiers lui servira à la fois de bibliothèque et d’étagère et ses nombreuses peluches trouveront place dans des paniers et corbeilles disposées à même le sol.

Pensez aussi à utiliser les murs, en plaçant des patères, des étagères murales ou des organisateurs à suspendre afin de ranger ses objets fétiches.

Révéler les opportunités de rangement !

Optimiser tous les recoins de la pièce : le décrochement d’un mur, une alcôve, un renfoncement ou les sous-pentes peuvent accueillir un dressing, des étagères ou un bureau. N’hésitez pas à faire preuve de créativité !

Déco de chambre d’enfants : quelles astuces pour agrandir l’espace ?

Agrandir une pièce sans pousser les murs, c’est facile ! Il suffit de connaître ces quelques astuces déco chambre d’enfant qui donneront une impression de grandeur :

  • Disposez un grand miroir pour donner de la profondeur à la pièce et laisser le regard s’échapper ;
  • Privilégiez les couleurs claires sur les murs, comme le blanc, le beige ou des teintes pastel (pour la peinture, prévoyez en moyenne 1 litre par couche pour 10m2) ;
  • Multipliez les points d’éclairage (une pièce lumineuse paraîtra plus grande) ;
  • Optez pour des meubles bas et préférez des stores à des rideaux lourds et tombants.

Aller plus loin : Comment aménager une petite chambre d’ado

 Plus votre enfant grandira, plus il passera de temps dans sa chambre.

À l’adolescence, pour lui aménager un cocon qui lui ressemble, impliquez-le dans le choix de la déco et du mobilier, et laissez-le s’approprier son espace.

Petit conseil : ne lésinez pas sur les rangements, utiles à tout âge !

 

Vous souhaitez aménager une chambre d’enfant dans votre maison ou dans des combles nouvellement investies ? Appuyez-vous sur l’expertise de nos conseillers Maisons Phénix qui sauront vous apporter des solutions éprouvées pour mener à bien votre projet immobilier.